Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2013

Soyez heureuse, souvenez-vous-en bien, n'y manquez pas

 Voilà des voeux que je fais miens à l'égard de Mam'zelle Wagnière qui le mérite bien , plutôt dix fois qu'une .

 Epanouie for ever

 DSCF5060 épanouie.png

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

Aux Délices 3 octobre [1758]

L'oncle et les nièces sont à vos pieds, madame. Nous vous regrettons à chaque instant . Notre consolation est de parler de vous . Nous nous intéresserons toute notre vie à tous les évènements de la vôtre . Si j'avais un peu de santé et moins d'affaires, je viendrais vous faire ma cour avant que vous quittiez votre taudis de Montriond . Mme la marquise de Gentil vient habiter aujourd'hui cette petite chambre où vous avez si peu dormi, mais, madame, qui vous remplacera jamais ?

Ne croyez point du tout que la cour de France ait signifié à vos Autrichiens son impuissance et son abandon . Nous sommes fiers et fidèles, ce qu'on vous mande n'est ni vrai ni même vraisemblable . Nous pouvons être battus ; mais on ne manquera pas à Marie-Thérèse 1.

La révolution de Suède est bien plus probable, mais heureusement elle ne se confirme pas . Il n'y a rien de vrai que mon tendre et respectueux attachement pour vous .

V.

Si vous voulez cacheter cette lettre incluse avec une tête, vous la ferez mettre à la poste où et quand il vous plaira . Je vous demande bien pardon .

Adieu, madame, adieu, vous me rendez les yeux humides .

Soyez heureuse, souvenez-vous-en bien, n'y manquez pas . »

1 A savoir que la France restera fidèle à ses engagements envers la cour d'Autriche . Le jour même où V* écrivait cette lettre, la comtesse Bentinck écrivait de son côté de Montriond à Haller : « M. de Voltaire me paraît persuadé que la guerre en général durera encore cinq ou six bonnes années. »

 

Commentaires

Cela me touche beaucoup, mister James. Merci.

Bon dimanche à vous. J'espère qu'il sera plus ensoleillé qu'ici à Lyon.

Écrit par : lovevoltaire | 10/11/2013

Du soleil, oui, du froid aussi, pas de quoi folatrer dans la campagne , même avec doudoune (doudoune étant une bonne copine avec les plumes à l'intérieur) .

Souvent, Volti fait des souhaits aimables et celui de ce jour correspond parfaitement à ce que je pense pour vous .
Prenez soin de vous sans modération :)

Bon week end , à bientôt

Écrit par : James | 10/11/2013

Les commentaires sont fermés.