Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2014

On applaudit aujourd'hui aux opérations de finances, mais quand les bourgeois de Paris et de Lyon se verront obligés de payer la taille vous verrez qu'ils jetteront les hauts cris

... C'est un cri universel et qui a franchi les siècles jusqu'à nos jours , à l'égal du Big bang . En attendant le Big crunch .

 

S0054888 pousser des hauts cris.png

 Pousser de très hauts cris

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

12 mai 1759 aux Délices

Vraiment, monsieur, il ne s'agit point ici de bagatelles . Il n'y [est] point question d'environ deux ou trois cent mille malheureux francs de France, ni de nouveaux domaines à payer . Il s'agit de casse ; vingt livres de casse sont un objet plus important pour moi que vingt mille livres d'annuités ou de billets de loterie ; je me plaindrai à M. Tronchin le docteur, il lavera furieusement la tête de l'infâme droguiste qui a envoyé des bâtons de casse vides et pourris . De bonne casse est bonne, dit Molière 1, mais de mauvaise casse est une chose affreuse . N'allez pas croire au moins mon cher ami que je m'en prenne à vous, je vous rends trop justice ; je sais bien que vous ne vous connaissez point en casse aussi bien que moi, je sens avec joie ce petit avantage que j'ai sur vous .

À l'égard des juments dont j'ai eu l'honneur de vous parler, je vous réitère ma très humble prière, attendu que je ne ferai jamais de reproche à votre marchand de chevaux, comme j'en fais à votre apothicaire ; je ne suis point pressé de mes deux juments, elles seront bien reçues en mai, en juin, en juillet, en quelque temps qu'elles viennent, et quand elles arriveront bridées, embouchées, avec harnais de carrosse et harnais de trait, elles seront mieux reçues encore, le tout à votre commodité, mon cher monsieur, et à condition que vous m'avouerez que je suis le plus fatigant de tous les correspondants ; on dit que la grande affaire du petit Boudon ne va pas trop bien . On applaudit aujourd'hui aux opérations de finances, mais quand les bourgeois de Paris et de Lyon se verront obligés de payer la taille vous verrez qu'ils jetteront les hauts cris .

Le roi de Prusse me mande du 22 avril qu'il croit avoir ruiné les projets des Autrichiens pour toute la campagne 2. Il y a grande apparence qu’en effet on leur a détruit d'immenses magasins .

Les colimaçons détruisent tout aux Délices . Les rois et limaçons font grand mal cette année .

Je vous embrasse .

V. »

1 Dans Le Malade imaginaire , ac. III, sc, 1 ; http://www.toutmoliere.net/acte-3,405452.html

 

Les commentaires sont fermés.