Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2014

Il est rare que les libraires soient fort empressés quand il s'agit d'un procédé honnête ; tout homme a plus ou moins les vices de sa profession

... L'éditeur du livre de Valérie Trierweiler confirme ce jugement voltairien , sans contredit .

 

 

« A Élie Bertrand

premier pasteur de l’Église française

à Berne

4 septembre 1759

Je vais écrire, mon cher philosophe, pour qu'on vous rende vos articles de l’Histoire naturelle . Il est rare que les libraires soient fort empressés quand il s'agit d'un procédé honnête ; tout homme a plus ou moins les vices de sa profession ; La Mettrie 1, dont vous me parlez, n'avait point ceux de la sienne, car en vérité il n'était point du tout médecin ; il cherchait seulement à être athée ; c'était un fou, et sa profession était d'être fou ; mais ceux qui vous ont dit qu'il était mort repentant sont de la profession des menteurs ; j'ai été témoin du contraire ; pour Maupertuis vous pouvez compter que pour être mort entre deux capucins, il n'en croyait pas davantage à saint François ; il n'était pas moins extravagant que La Mettrie, il est mort de la rage de sentir qu'il n'avait pas dans l'Europe toute la considération qu'il ambitionnait ; le pays de Saint Malo 2 est sujet à produire des cervelles ardentes dans le goût de celles des Anglais . Ma folie à moi est d'être laboureur et architecte, de semer au semoir des terres ingrates, et de me ruiner à bâtir un petit palais dans un désert . Au reste, mon cher ami, il ne faut penser ni comme La Mettrie ni comme Maupertuis, mais comme Socrate, Platon, Cicéron, Epictète, Marc Aurèle ; les barbares raisonneurs qui sont venus depuis sont la honte du genre humain, et leurs sottises font mal au cœur .

Heureux qui est le maître chez soi, et qui pense librement . Vale .

V. »

2 A Saint Malo sont nés Jacques Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf, La Mettrie et Chateaubriand .

 

Les commentaires sont fermés.