Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2015

Le contractant n’entre point dans ces discussions

... Ce qui fait que les ceusses qui attendent, espèrent, souhaitent, veulent, exigent des démissions gouvernementales et remaniements à la louche, en seront pour leur bave , le contractant Valls n'étant pas un modèle de girouette .

 girouette-300x224.jpeg

 

 

« A François Tronchin

[mars/avril 1760]

Inutile au moins, attendu qu'ils avaient été stipulés à six et qu'on n'en a voulu recevoir que 5 .1

Le contractant n’entre point dans ces discussions , et c'est pour n'y point entrer qu’il a transigé avec M. Labat en présence de Mme Denis, et a donné quittance générale, M. Labat promettant de donner quittance et ne l’ayant pas fait . »

 

Ali, ce fameux gendre de Mahomet, n'est élu et ne règne qu'au milieu des troubles, etc.

... Et depuis le VIIè siècle de l'ère chrétienne , -le 1er siècle mahométan,- c'est le bordel en terre d'islam, tout comme nous avons eu nos guerres de religions chrétiennes, à cette différence près, c'est que nous avons su nous arrêter , ce que chiites, sunnites, wahabites et autres -ites musulmans semblent bien incapables de faire ; l'esprit petit chef des imams m'en semble bien responsable, chacun prêchant pour sa chapelle (oups ! mosquée! ) et le pouvoir/argent qui s'y attache . 

 http://www.teheran.ir/spip.php?article1490

ali mahomet gabriel.jpg

 

 

« Au Journal encyclopédique 1

Messieurs, les auteurs du Journal encyclopédique sont priés de vouloir bien corriger la petite inadvertance où l'on est tombé dans leur journal, où (page 79, mois de janvier 2) il est dit que dans l'Essai sur l'histoire générale, sur les mœurs et l'esprit des nations, depuis Charlemagne, l'auteur a oublié Ottman, troisième calife, et que cette omission est considérable ; elle le serait en effet, quoique le but de l'auteur de cet Essai sur l'histoire n'ai point du tout été de faire des mémoires chronologiques , mais de peindre les mœurs des hommes ; mais il s'en faut de beaucoup que cette omission soit vraie ; il n'y a qu'a jeter les yeux sur la page 47, on y trouvera ces mots , Omar est assassiné par un esclave perse en 603 ; Ottman, son successeur, l'est en 655, dans une émeute ; Ali, ce fameux gendre de Mahomet, n'est élu et ne règne qu'au milieu des troubles, etc.

Les auteurs n’avaient point apparemment le livre devant les yeux, quand ils ont fait l'extrait de la prétendue critique de cet Essai sur l'histoire générale 3 ; il se sont fiés à ce censeur téméraire ; ils n'ont pas cru qu'un auteur qui critique un livre connu de tout le monde, pût avancer une imputation si fausse, et de se tromper si grossièrement .

Au reste, on ne peut que remercier Messieurs les auteurs du Journal encyclopédique de la candeur et de l'équité qui caractérisent leur excellent journal, approuvé de toutes les sociétés de gens de lettres, et de toutes les religions de l'Europe ; tous ceux qui lisent ce journal, doivent des remerciements à M. le duc de Bouillon des instructions utiles et agréables que sa protection leur a procurées .

Au château de Tournay, pays de Gex, ce 31 mars 1760 .

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi. »

1 Copie ancienne, transcrite d'après l'édition Osborn ; « Remarque de M. de Voltaire au sujet d'une omission qui se trouve dans notre journal du 15 janvier de cette année » , Journal encyclopédique, Bouillon, 1er mars 1760, II, ii, 80-82 qui a été suivie .

2 Dans le numéro du 1er janvier 1760, I,i, 76-88, et plus précisément page 79, à l'occasion d'un compte rendu de la Critique de l'Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométanisme . Voir aussi la lettre du 18 février 1760 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/02/19/je-crois-en-savoir-beaucoup-sur-mahomet-que-j-ai-etudie-a-fond-je-n-ai-pas.html

3 Note du Journal encyclopédique : « Nous n'avons fait l'extrait qu'avec l'ouvrage de M. de Voltaire sous les yeux ; et l'omission dont se plaint cet illustre auteur, se trouve dans l'édition que nous avons de ses œuvres . À la vérité, elle est furtive, ou c'est plutôt une contrefaçon [sic] ; et cette faute y existe réellement, ce qui nous détermine d'autant plus à publier cette lettre, afin qu'elle serve de correctif à cet endroit défiguré. »

 

 

30/03/2015

il se peut bien faire qu'on s'égorge en Westphalie avant qu'aucun ambassadeur soit parti

... Manière de parler ...

AfficheFilmPEROU copie.jpg

 

 

 

 

« A François de Chennevières

31 mars [1760] aux Délices

Les Délices font mille compliments à M. de Chennevières et à la sœur du pot . Ils veulent se flatter que bientôt le directeur général des hôpitaux militaires verra ces hôpitaux moins remplis ; on propose Bréda pour le lieu des conférences de la paix, mais il se peut bien faire qu'on s'égorge en Westphalie avant qu'aucun ambassadeur soit parti pour Bréda ; on dit que le discours de M. Lefranc de Pompignan 1 n'a pas réussi parmi les gens de lettres . On dit que c'est une satire vive et insolente de ses confrères et de ses maîtres .

Mille tendres amitiés .

V. »

 

29/03/2015

la brochure intitulée mon radotage

... Ne m'est pas connue, mais au fond le radotage de Voltaire est mille fois plus intéressant que mes quelques élucubrations de blogger .

Je ne sais combien de visiteurs ont profité de ce premier jour d'ouverture -28 mars 2015- du château de mon auteur et homme engagé préféré à Ferney-Voltaire, mais sachez que je les envie et que Mam'zelle Wagnière aussi aurait aimé y être , je peux vous le garantir . 

Heure d'hiver, heure d'été, ou comment se donner l'illusion de faire des économies , bonne nuit quand même .

En avant-première ...

... Photo de la République, à 20h, ce soir d'élections

picasso__la_femme_qui_pleure.jpg

 

 

« A Louis-François Prault fils libraire

quai de Conti

à Paris

Au château de Tournay

J'ai demandé à M. Prault fils 1 les recueils A, B, C, les œuvres de Du Fresny, de Piron, la brochure intitulée mon radotage . Il peut donner ces livres au porteur qui me les fera tenir .

En ce cas M. de Laleu , notaire rue Sainte-Croix de la Bretonnerie lui fera compter le montant, comme de tout ce qu'il m'enverra .

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi

29 mars [1760] »

 

28/03/2015

je me tais quand je n'ai rien à dire

... Et il en est qui rabâchent sans vergogne pour devenir califes à la place du calife . Elections départementales, beaucoup de bruit, pas de réflexion, guère de pensée .

Ecrivons en silence ...

je me tais.jpg

 

 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fp8.storag...

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à l'hôtel de Lyon, rue de

Grenelle Saint-Honoré

à Paris

Vous savez, mon cher monsieur, que je respecte vos occupations . Je vous importune rarement de mes lettres ; je me tais quand je n'ai rien à dire , mais aujourd'hui j'ai à parler, et vous allez me trouver à qui parler, car il faudra financer vingt mile francs pour la tontine très bien imaginée à Genève 1; j'ai tiré aujourd’hui une petite lettre de change de vingt mille livres qu'on présentera probablement à M. Camp, peut-être à vous , monsieur . Elle est au nom de MM. Beaumont, Lefort et Fatio ; je n'ai point spécifié le temps de paiement, afin de vous donner le loisir de prendre vos arrangements ; comme c'est de l'argent qu'il faut porter au trésor royal, je pense que l'on s'en rapportera bien à votre signature, car votre nom vaut une cérémonie ; je m'en remets donc à vos bontés sur cette petite affaire, comme sur toutes les autres .

Je ne sais si l'offre des Hollandais d'établir un congrès à Bréda, fera monter les effets publics ; il paraît qu'on se prépare à un[e] campagne plus qu'à un congrès . Les Anglais vont envoyer leurs troupes en Westphalie ; le roi de Prusse a 129 bataillons , et 205 escadrons . L’armée du prince de Brunswick est en bon état ; l'Angleterre envoie deux régiments aux Indes orientales, Dieu veuille que Pondichéry soit en sureté ! Et que vous reveniez nous voir .

Votre très humble et très obéissant serviteur de tout cœur .

V.

Aux Délices 29 mars [1760] »

1 Voir lettre à Ami Camp du 28 mars 1760 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/03/25/c...

 

 

27/03/2015

Plus on avance dans sa carrière, et plus on est convaincu que l'on n'est bien que chez soi

...

dscf8158 bien chez soi.jpg

 

 

« A Pierre-Robert Le Cornier de CIDEVILLE, ancien

conseiller du parlement de Rouen

rue Saint-Pierre

à Paris,

et s'il n'est pas à Paris,

à sa terre de Launay

à Rouen
Aux Délices, 28 mars [1760]. 1
Il faut que vous sachiez, mon ancien ami, que Mme Denis me dit depuis un mois : « J'écris demain à M. de Cideville, » et que je dois mettre quelques lignes au bas des siennes. Je suis las d'attendre les femmes, et j'écris enfin de mon chef, car je suis honteux de ne vous avoir point écrit, depuis que vous me fîtes tant rire du puant marquis 2, et que vous me rendîtes de bons offices auprès de sa ladre personne.
Je reçois quelquefois une lettre du grand abbé 3 en douze mois; je suis peu instruit de vos marches, et fort incertain si vous êtes dans le plat tumulte de Paris, ou si vous jouissez des douceurs de la retraite. Que vous avez bien fait de conserver cette terre 4 qu'on dit mériter bien mieux le nom de Délices que mes Délices ! Plus on avance dans sa carrière, et plus on est convaincu que l'on n'est bien que chez soi. Pour moi, je vous répète que je ne date ma vie que du jour où je me suis enterré. Ce n'est pas que je ne sois assez au fait de ce qui se passe. Je vois tous les orages, mais je les vois du port; et je vous assure que mon port est bien joli et bien abrité.
Je souhaiterais à mes amis des terres indépendantes et libres comme les miennes. On paye assez en France. Il est doux de n'avoir rien à payer dans ses possessions. Figurez-vous ce que c'est à présent que d'avoir des terres en Saxe, en Poméranie, en Prusse, en Silésie ; c'est bien pis que le troisième vingtième.
Vous avez lu, sans doute, les Poésies du philosophe de Sans- Souci, qu'on soupçonne de n'être ni sans souci, ni philosophe. Je suis aussi honteux de tous les vers qui m'appartiennent dans ses Œuvres que fâché de ses œuvres guerrières. Jamais poète n'a fait verser tant de sang ; Tyrtée et Denys n'étaient que des petits garçons auprès de lui. Nous verrons s'il ira à Corinthe 5.
Adieu, mon ancien ami; souvenez-vous quelquefois du Suisse V.,qui vous aime. »

3 L'abbé du Resnel, qui mourut un an plus tard.

4 Celle de Launay

5 Denys y devint maître d'école après avoir été tyran de Syracuse. « Non cuivis homini contingit adire Corinthum » = « il n'appartient pas à n'importe qui de parvenir à Corinthe » , écrivait Horace dans ses Épîtres, I, xvii, 36 , c'est à dire qu'il n'est pas donné à tout le monde d'atteindre les sommets d'un art.

 

26/03/2015

Cette année sera encore rude

... Ce ne sont pas les chômeurs qui diront le contraire .

Tout ceux qui attendent une/des solution(s) miracle(s) du gouvernement feraient bien mieux d'y réfléchir à plein neurones, -enfin ceux qui leur restent en état de marche,- avant de voter pour les départementales . Je ne souhaite pas de mal à mes concitoyens, mais je suis à la fois satisfait et inquiet pour les cantons qui tomberont (je dis bien "tomberont") sous la coupe FN-RBM , satisfait car enfin on les verra à l'oeuvre et on ne se contentera plus de yaka . Je mets dans le même défi une droite méli-mélo-ni-ni prétendument menée par un vibrion c(h)olérique sarkozien .

 chomeurs.jpg

 

« A Ami Camp

banquier

à Lyon

Je n'ai qu'un moment mon cher monsieur pour vous dire que je tire sur vous et sur M. Tronchin 20 mille livres tournois à l'ordre de MM. Beaumont et Fatio . L'affaire s'est faite en un moment . C'est pour la tontine de Genève 1, affaire qui m'a paru convenable et dans laquelle on assure au moins quelque chose à ses héritiers . Cette année sera encore rude . Je vous prie de ne me pas oublier dans vos lettres à votre ami .

Votre très humble et très obéissant serviteur .

V.

28 mars [1760] 2»

1 L'emprunt lancé à cette époque par Urbain Roger en faveur du Danemark n’était pas une tontine, selon Herbert Lüthy , «  La République de Calvin et l'essor de la banque protestante en France » (Schweizer Beiträge zur allgemeinen Geschichte, 1953 ) . Voir page 2 :http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/IUE00051.pdf .

Il faut cependant noter qu'un emprunt sous forme de tontine, d'un montant de trois millions de francs avait été lancé en France en vertu d'un édit du 17 décembre 1759 ; une partie de cette somme fut peut-être placée selon l’usage, à Genève ; voir L. Gustav Du Pasquier « Die Entwicklung der Tontinen bis auf die Gegenwart », 1920 .

2 La date est complétée sur le manuscrit .