06/04/2016
je vois qu'on ne fait rien sur terre , en enfer, et au ciel, que pour de l'argent
... Notre clairvoyant Voltaire apporte de l'eau au moulin de l'actualité Panama papers , sans accorder d'absolution cependant .
Dieu-fric , ta religion ne manque pas de pratiquants adorateurs : les ploutocrates !
http://www.lemonde.fr/panama-papers/article/2016/04/06/pa...
« A Charles-Augustin Ferriol , comte d'Argental
Ferney par Genève 27è avril 1761
J'envoie à mes anges , un morceau scientifique 1, en réponse à la généreuse lettre de M. le duc de La Vallière . Je crois que Thieriot fera imprimer tout cela pour l'édification du prochain ; mais si Thieriot n'a pas assez de crédit, je me mets toujours sous les ailes de mes anges . Je ne suis pas fâché de faire voir tout doucement, que le théâtre est plus ancien que la chaire, et qu'il vaut mieux .
Je ne sais qui a fait la consultation de Mlle Clairon à un avocat 2. Je ne connaissais pas l'anecdote du reposoir, et des mille écus ; je vois qu'on ne fait rien sur terre , en enfer, et au ciel, que pour de l'argent ; une religion qui veut attacher de l’infamie à Cinna, est elle-même ce qu'il y a de plus infâme ; il faut pourtant ne se pas mettre en colère ; mais comment lire sans se fâcher, le détestable style, du détestable avocat, qui a fait un mémoire inlisible 3?
On me mande qu'on n'entend pas un mot de ce que dit Lekain, qu'il étouffe de graisse, et que les autres acteurs, excepté 4 Mlle Clairon, font étouffer d'ennui ; cela est-il vrai ? J'en serais fâché pour Oreste ; daignez-vous toujours aimer cet Oreste ? Conservez au moins vos bontés, pour celui qui a purgé ce beau sujet des amours ridicules qui l'avaient défiguré .
J'ai peur que le congrès ne commence tard, et que la guerre ne dure longtemps .
M. de Chimènes achève de se ruiner à faire jouer son Don Carlos à Lyon, et moi à bâtir une église . Comme le monde est fait ! »
1 Voir lettre de la veille à La Vallière : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/05/le-peuple-ecoutait-ces-farces-theologiques-le-cou-tendu-les-5784411.html
2 Voir lettre du 22 avril 1761 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/04/01/m-damilaville-me-mande-qu-il-y-a-quelque-breche-a-votre-roto-5782839.html
3 Sur inlisible, voir lettre du 5 décembre 1760 à JR Tronchin , V* utilise cette forme à plusieurs reprises, conformément à l'usage de l'époque .
4 Wagnière avait écrit exceptée , que V* a corrigé .
15:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.