Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2016

j'espère que notre nation égalera l'Angleterre en générosité

... Oups !

Mais de quelle générosité peut-il s'agir à l'heure où il est envisagé une sortie de l'United Kingdom de la Communauté européenne ? Quelle générosité à l'heure où les migrants à Calais n'ont aucune facilité pour rejoindre l'Angleterre ?

Une égale générosité française est-elle possible ? souhaitable ? Va savoir !

Rugbystiquement parlant, je ne suis pas pour les matches nuls, mais politiquement  il est des supériorités de scores qui ne sont pas toujours honorables , être le meilleur mauvais est indigne .

 Afficher l'image d'origine

Thanks a lot ! No ?

 

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

Aux Délices par Genève 25 juin 1761

Eh bien monseigneur, Scipion est donc à Linterne et gaudet tellus cardinale aratore 1. En qualité d'homme retiré du monde, j'ai droit à vos bontés . J'en ai encore plus comme tuteur de Mlle Corneille . Vous savez que l'Académie se propose de donner les auteurs classiques du siècle de Louis XIV avec des remarques . Elle et notre siècle seraient honorés si vous daigniez vous charger des Oraisons funèbres de Bossuet . Je n’ai pris la liberté de me faire le commentateur de Corneille qu'en me flattant qu'un de ses faibles élèves qui a chez lui l'héritière de ce grand nom serait plus excusable qu'un autre . Je compte mettre des notes historiques et critiques au bas des pages dans les pièces qui sont dignes du père de notre scène 2. Cet ouvrage pourra être utile aux étrangers , et même aux Français . On imprimera par souscription . On ne payera rien d'avance . Toute l'Académie souscrit . M. le duc de Nivernais souscrit pour dix exemplaires . Le bénéfice sera pour le père et pour la fille, seuls restes de la famille de Corneille . Vous savez dans quelle misère affreuse cette demoiselle est née, et quelle triste éducation elle a reçue . Elle est arrivée à 18 ans sans savoir ni lire ni écrire . Mais son âme est celle de Cornélie . Quand les Anglais apprirent qu'il y avait une fille de Milton dans la pauvreté, elle fut riche en une demi-heure . J’y étais ; je m'en souviens ; et j'espère que notre nation égalera l'Angleterre en générosité . L'exemplaire coûtera 40 livres . On ne paiera rien d'avance . On n'attend qu'un nombre convenable de souscripteurs pour commencer . Votre nom imprimé à la tête du prospectus encouragera la nation . Cette entreprise terminera heureusement ma carrière . Il est dur de la finir sans revoir Votre Éminence . Je ne vois pas ce qui vous empêcherait de passer par la Bourgogne, quand vous repasserez, car il faudra bien que Votre Éminence repasse . Elle est encore jeune . Elle a un beau présent et un bel avenir . Si alors elle daignait Coricum videre senem cui pauca beati jugera ruris erant 3, je mourrais content . Agréez le tendre respect de votre vieux serviteur et indigne confrère .

Voltaire . »

1 Et la terre se réjouit d'avoir un cardinal comme laboureur ( le cardinal de Bernis en disgrâce vit retiré dans ses terres ) ; on a ici une lointaine réminiscence d'Horace, Odes , I, iv, 3 .

2 V* avait d'abord écrit siècle .

3 D'après Virgile, Georgiques, IV, 127-128 ; voir le vieillard Coricus, qui possédait quelques arpents d'une campagne heureuse .

 

Les commentaires sont fermés.