Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2016

Je compte ne faire imprimer un programme que quand j'aurai eu les avis de l'Académie

... "Autant vous dire que ce n'est pas demain la veille du jour où vous pourrez le lire", aurait dit en aparté le candidat, plus people que jamais, Sarkozy ; l'opération séduction est commencée, prêt à toutes les manoeuvres pour être à nouveau le premier sur le trône, Bling Bling Ier nous la joue "plus aimable et plus compétent que moi, tu meurs !". Combien de gogos va-t-il attirer ? trop, à mon goût .

 

 

 

«  A François de Chennevières

Je vous renvoie mon cher ami, la lettre de M. de Boismont 1. Toute la réponse que je peux faire, c'est que l'exemplaire ne coûtera que deux louis, soit qu'on l'imprime en douze ou treize volumes in-8° soit qu'on le donne en huit ou neuf volumes in-4° . Je sais bien qu'il y aurait de la perte à ce prix sans les secours du roi, des princes, et des premiers du royaume . Pour moi qui ne suis point grand seigneur, mais qui m'intéresse vivement à cette entreprise, je souscris pour la valeur de cent exemplaires . J'ai déjà commenté Le Cid, Horace, Cinna, Pompée, Rodogune, Polyeucte, Théodore, Le Menteur, Héraclius . J'envoie mes observations à l'Académie, à mesure que je les fais .

Je profite des lumières de mes confrères, et avec cette précaution, j’espère que cet ouvrage servira à fixer la langue chez les étrangers 2; c'est un monument que j'ai élevé à la gloire de Corneille et de ma nation . Je ne suis pas étonné de l'intérêt que vous prenez à cette entreprise . Je compte ne faire imprimer un programme que quand j'aurai eu les avis de l'Académie sur les pièces que je commente . Le fardeau est un peu lourd, mais je le porte avec grand plaisir . Si j'avais plus de loisir, l’ouvrage irait plus vite . J'embrasse très tendrement mon cher ami, et la sœur du pot . Mme Denis en fait autant . 

Ferney 31è august 1761.»

1 Un M. de Boissemont apparaît dans la liste des souscripteurs du théâtre de Corneille .

Voir aussi : https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2004-4-page-595.htm

2 V* paraît « fixiste » dans ses conceptions du monde, et plus particulièrement dans le domaine de la langue .

 

Écrire un commentaire