Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2016

Je ne date mon existence que du jour de ma charmante retraite sur le bord de mon lac, et je n'ai jamais tant travaillé

... Dira , s'il est capable un jour de dire quelque vérité, Philippe Martinez à la retraite qu'il aura la chance d'avoir jeune, et rémunératrice bien au delà de son mérite . Il rejoindra la cohorte des soi-disant défenseurs des travailleurs qui bénéficient d'avantages superflus . En avant pour une retraite plus longue que la vie de travail, et au diable ceux qui bossent jusqu'à ce que mort s'ensuive !

 Afficher l'image d'origine

 

 

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

A Ferney par Genève 8 septembre [1761]

Monseigneur,

Vous avez dû recevoir l'esquisse d'une dédicace dans laquelle Votre Éminence entre pour un quarantième, mais dans le fond vous y avez une plus grande part . Nous sommes quarante il est vrai, mais nous ne sommes pas quarante connaisseurs, ni même quarante amateurs . Pauci quos aequus amavit Jupiter 1. Vous êtes un des plus grands protecteurs de notre entreprise, mais aussi qui est plus capable que vous de juger, et de mettre le prix aux vers de Corneille, de distinguer d'un coup d'oeil le bon , l’excellent, le médiocre, le mauvais ?? Permettriez-vous que je vous envoyasse mes notes sur les principales pièces ? Votre Éminence contresigne . Ce petit commerce serait aisé . Il ne s'agirait que de faire transcrire . Omitte mirari beatae fumum et opes strepitumque Paris 2.

Les lettres ont fait le charme de votre jeunesse, vous les aimerez toujours . Oserais-je vous demander si vous comptez rester longtemps dans vos terres, si vous vous y amusez, si vous avez une bibliothèque, si vous êtes heureux ? Est Ulubris est hic 3. Je ne date mon existence que du jour de ma charmante retraite sur le bord de mon lac, et je n'ai jamais tant travaillé . Quel sort charmant que le vôtre avec la philosophie ! Les plus grands honneurs de ce bas monde, gratia fama valetudo contingit abunde et mundus victus non deficiente Crumena 4. Et vous avez tout cela dans la force de l'âge . En vérité vous ne pouvez jeter un coup d’œil sur ce qui se passe ailleurs que pour sentir des mouvements de compassion . Conservez-moi vos bontés . Je voudrais avoir l'honneur de vous revoir avant de tomber dans la décrépitude, et vous renouveler les assurances de mon attachement et de mon respect .

V. »

1 Il en est peu qu'aima Jupiter favorable . Virgile, L'Enéide, VI, 129-130 ; le texte ici comporte aequus au lieu de aequos donné par d'autres versions .

2 Cesse d'admirer les fumées, les richesses et le bruit de l'opulent Paris . D'après Horace, Odes, III, xxix, 11-12 .

3 Ulubre est ici . D'après Horace, Épîtres, I, xi, 30-31 .

4 La faveur, la renommée, la santé lui ont été imparties en abondance, et une subsistance délicate, avec tout l'argent nécessaire . D'après Horace, Épîtres, I, iv, 11-12 .

 

Écrire un commentaire