Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2017

Heureusement il ne s'agit pas de religion, ainsi cette guerre finira

... Oui, mais comment et quand ? Trump flirte avec le hors-jeu, il faut avouer que son passé d'homme d'affaires l'a habitué à le pratiquer, hors-la-loi friqué, tricheur patenté, danger public .

http://www.la-croix.com/Monde/Ameriques/Quest-donc-cette-mere-toutes-bombes-larguee-Etats-Unis-2017-04-14-1200839687

 Résultat de recherche d'images pour "moab bomb impact"

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

Aux Délices 26 mai [1762] 1

Mon respectable et digne magistrat, non pas magistrat de ce siècle, mais du siècle des de Thou, je fais un effort pour écrire . L'attachement donne des forces . Permettez qu'en vous renouvelant mes remerciements sur vos estampes je vous envoie une planche de Paris à laquelle je prie vos aimables artistes de se conformer en faisant les corps des figures un peu moins gros .

Je voudrais bien avoir le mémoire du parlement . J'ai lu celui des élus 2. Il faut entendre les deux parties . J'apprends que les contrebandiers délivrent avec leurs marchandises force coups de fusil dans la province . Tot bella per orbem !3

Il y a une réponse d'un jésuite à l'abbé Chauvelin écrite du ton insolent dont les jésuites écrivaient du temps de frère Le Tellier . Il y a quelques bonnes raisons mais il les gâte par son audace monacale et par l'air victorieux qu'il prend . Ce n'est pas le ton dont parle la modeste innocence qui veut toucher . Les jésuites ont passé pour politiques . Ils méritent peu aujourd’hui cette réputation d'ailleurs très peu séante à des religieux .

Je vois avec une extrême douleur que les états et le parlement enveniment leur querelle . Vous prenez le bon parti d'attendre à La Marche que le temps apaise ce que l'animosité produit . Heureusement il ne s'agit pas de religion, ainsi cette guerre finira .

Conservez vos bontés pour l'homme de France qui vous aime et qui vous respecte le plus .

V. »

1 La date est développée par Fyot de La Marche sur le manuscrit . Les passages non pas magistat […] de Thou et Il y a une réponse […] religieux manquent dans les éditions .

3 Tant de guerres à travers le monde .

 

Écrire un commentaire