Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2015

Mens sana in corpore sano , tous les dons de l'esprit, les dons solides de la fortune, la première des dignités, la force de l'âge, tout cela compose un lot qui est à peu près le gros lot dans la loterie de ce bas monde

... Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 5/10/2015

 

« Au cardinal François-Joachim de Pierre de Bernis

Voues m'avez ordonné monseigneur d'envoyer du sérieux à Votre Éminence quand j'en aurais . En voici 1. La préface est pourtant un peu plaisante . Elle se sent du parti que j'ai pris de rire de tout , et je ne crois pas qu'il y en ait un meilleur . Il n'appartient peut-être pas tant de rire à un cardinal, mais il lui appartient d'être content ; et je crois que vous l'êtes . C'est un honneur que je vous fais et je me flatte que vous le mériterez toujours . Mens sana in corpore sano 2, tous les dons de l'esprit, les dons solides de la fortune, la première des dignités, la force de l'âge, tout cela compose un lot qui est à peu près le gros lot dans la loterie de ce bas monde . J'aurais souhaité que vos grasses abbayes eussent été situées vers le midi de la Bourgogne . J'aurais eu le plaisir de vous demander votre bénédiction que je n'ai jamais demandée qu'au feu pape . Je me sens plus digne que jamais des bontés d'un cardinal depuis que je me suis mis à bâtir une église, mais j'en suis encore plus digne par mon estime infinie pour votre mérite, et par mon très respectueux attachement pour Votre Éminence .

Le vieux Suisse V.

A Ferney par Genève 5 octobre 1760 . »

1 L'Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand .

2 Un esprit sain dans un corps sain ; Juvénal, Satires, X, 356 .

Les commentaires sont fermés.