Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2017

quoi qu'il en soit, on ne peut refuser la révision, ou bien il faudrait qu'il n'y eût ni pudeur, ni justice, ni honneur sur la terre . C'est sur quoi nous serons éclaircis

... dès aujourd'hui , pour ce remaniement ministériel . Aura-t-on une ou des nouvelles têtes tout aussi inconnues que celles qu'elles remplaceront ?

 Image associée

Cheese ! ouistiti ! saucisson !  But don't forget : "It is dangerous to be right when the government is wrong." Voltaire .

 

 

« A Philippe Debrus

7è janvier 1763 à Ferney

Je doute fort , monsieur, que ce soit M. le duc de Bedfort, qui ait obtenu la relaxation de Mlles Calas ; mais je ne doute point que le parlement de Toulouse ne soutienne que Calas et toute la famille est coupable, et qu'il n'a prévariqué qu’en ne faisant pas rouer la famille entière . Il n'a que cette honteuse et abominable ressource ; soyez 1 qu’elle ne servira qu'à le couvrir d’opprobre .

Il se pourrait bien faire que le père Bourges 2 fût un fripon ; je soupçonne un peu, parce qu'il n'a point répondu à la lettre que Donat Calas lui avait écrite ; quoi qu'il en soit, on ne peut refuser la révision, ou bien il faudrait qu'il n'y eût ni pudeur, ni justice, ni honneur sur la terre . C'est sur quoi nous serons éclaircis ce mois-ci . On jugera sur le mémoire très judicieux de M. Mariette, il porte la conviction dans les esprits, et la vue d'une mère et de deux filles en crêpe et en larmes redemandant le sang d'un époux et d'un père, porteront la pitié dans tous les cœurs .

Cette affaire devient de jour en jour plus intéressante 3. J'ai l'honneur de vous renvoyer vos lettres . »

1Wagnière a oublié un mot , sans doute sûr .

2 Les deux dominicains présents lors de la mise à la question de Jean Calas proclamèrent qu’il avait été ferme jusqu'à la mort . Mais l'un d'entre eux, Bourges, contribua plus tard à faire entrer Pierre Calas dans un couvent .

3 A l'époque, le terme a un sens fort, et n'est donc pas à négliger ici .

Écrire un commentaire