Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2017

malheur aux longues dissertations

... aurait pu affirmer M. Baroin suite à la réflexion d'Edouard Philippe un peu abruptement invité à s'exprimer hier devant les maires de France .

Voir : http://www.gouvernement.fr/partage/9752-discours-devant-l...

De même , je n'en dirai pas plus .

 

 

« A Élie Bertrand, Membre de plusieurs académies, Premier ministre de l’Église française

à Berne

9è janvier 1763

au château de Ferney

Votre dictionnaire doit faire fortune 1, mon cher philosophe ; il est neuf, il est utile, et il me paraît très bien fait . Je crois qu'il faudra dorénavant tout mettre en dictionnaires . La vie est trop courte pour lire de suite tant de gros livres ; malheur aux longues dissertations . Un dictionnaire vous met sous la main dans le moment la chose dont vous avez besoin . Ils sont utiles surtout aux personnes déjà instruites, qui cherchent à se rappeler ce qu'ils ont su 2.

Je vous suis infiniment obligé de votre très bon livre ; vous pouvez ajouter dans une seconde édition, à l'article fer, que tous ceux qui ont voulu entreprendre des fabriques de fer fondu avec M. de Réaumur, se sont ruinés . Dès qu'il était instruit d'une découverte faite dans les pays étrangers, il l'inventait sur-le-champ 3. Il avait même inventé jusqu'à la porcelaine ; il faut avouer d'ailleurs que c'était un fort bon observateur .

Vous êtes bien bon de dire que vous ajoutez peu de foi à la baguette divinatoire ; est-ce qu'il y aurait des gens qui y crussent à Berne ? Pour moi j'ai beaucoup de foi à toutes vos observations ; j'y ajoute l'espérance de vous revoir quelque jour, et la charité, c’est-à-dire l'amitié qui unit les philosophes . Voilà mes trois vertus théologales .

Ne m'oubliez pas, je vous en prie, auprès de M. et de Mme de Freüdenrik .

Votre très attaché et très fidèle serviteur .

V. »

1 Dictionnaire universel des fossiles propres et des fossiles accidentels, 1763, d'Elie Bertrand : https://books.google.ae/books?id=Lk5Nxg5VdAcC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie_Bertrand

2 Cette phrase est ajoutée entre les lignes sur le manuscrit .

3 Cependant on s'accorde à considérer l'ouvrage de Réaumur L'Art de convertir le fer forgé en acier et l'art d'adoucir le fer fondu, 1722, comme une oeuvre originale et de grande valeur : https://books.google.fr/books?id=kCwPAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Les commentaires sont fermés.