Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

Une ligne détachée de ce qui précède et de ce qui suit, peut paraître un blasphème . Celle-ci par exemple : L'âne était révéré en mémoire de celui qui porta Jésus-Christ paraitrait sans doute très révoltante

... Si tant est qu'au yeux d'un Dieu tout puissant et qui est censé donner la trouille via la parole de ses sbires auto-proclamés , enchèchiés , enturbannés, ensoutanés ou à oilpé, il puisse exister un blasphème de  quelconque sorte . Quant à la "ligne détachée" , je suis bien placé pour en connaitre la malice puisque j'en use ( certains disent "abuse" ) quotidiennement et userai encore .

Image associée

On ne voit pas, ici, l'idiot qui tient le bâton !

 

« A Gabriel Cramer

[14 janvier 1763 ?]

Il est certain qu'on a fait une très grande faute d'imprimer ces additions sans m'avoir consulté, et sans m'avoir envoyé les épreuves . Une ligne détachée de ce qui précède et de ce qui suit, peut paraître un blasphème . Celle-ci par exemple :

L'âne était révéré en mémoire de celui qui porta Jésus-Christ

paraitrait sans doute très révoltante, et assurément ce n'est pas la peine de s'exposer pour une ligne aux désagréments infinis qu'elle peut coûter .

On aurait dû retrancher au moins de ces additions, tout ce qui ne consiste qu'en quelques mots . La méthode qu'on a prise, ressemble parfaitement à un extrait fait exprès, pour accuser l'auteur, et pour empêcher le libraire de débiter son livre en France .

Il est absolument nécessaire de faire des cartons . Je prie instamment monsieur Cramer de m'envoyer les feuilles suivantes . Je garde la feuille O de Nicomède, parce que je ne peux la corriger sans la confronter avec la précédente que j'attends .

M. le premier président du parlement de Bourgogne demande à qui on peut remettre le prix des souscriptions, je ne peux lui répondre, parce que je n'en sais rien . Il ne faut pas croire qu'on puisse réussir dans une telle entreprise, sans rafraichir la mémoire du public, et sans avoir des personnes alertes qui nous secondent un peu .

Caro ayez soin de votre santé tout ira bien d'ailleurs .

Je vous embrasse du meilleur de mon cœur.

V. »

 

« A Gabriel Cramer

[janvier 1763] 1

[Relative à Andromède et à l’Histoire de Russie .]

V. »

1 Manuscrit olographe d'une page passé à la vente William F. Gable le 13 février 1924 .

 

«  A Gabriel Cramer

à Genève

[janvier 1763]

Monsieur Caro ne m'a point répondu . Comment se porte-t-il ? ne lui aurait-on point donné quelque coup de lancette ? peut-on , en cas que sa santé le lui permette, espérer d'avoir la dernière feuille de Nicomède corrigée , avec la feuille suivante ? peut-on avoir les feuilles du volume des additions de l'Histoire générale qui ne sont point tirées, et sur lesquelles on peut faire des corrections, qui épargneront des cartons ?

Mille compliments à toute la famille . »

Écrire un commentaire