Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2018

dans ce livre, qui est un plan d’éducation, il y a bien des choses ridicules et absurdes

... ce qui n'est pas étonnant de la part de cet individu, à commencer par le titre "Les leçons du pouvoir" . Et je ne suis pas le seul à déplorer l'abattage de tant d'arbres pour l'impression de 90000 exemplaires de ce pensum .

Heureusement Voltaire me console et annihile l'écho des platitudes d'un ex-président .

Image associée

... Oui !

 

 

« A François Achard de Joumard Tison, marquis d'Argence

22è avril 1763

Le bon Dieu vous le rende, monsieur, d’avoir guéri M. le comte de Brassac de sa peur. Non seulement vous êtes philosophe, mais vous en faites. Je suis bien fâché de n’avoir plus de sermons 1, mais vous aurez des Curés Meslier tant que vous en voudrez. Je ne sais si le dernier ouvrage de Jean-Jacques Rousseau, intitulé Emile, est parvenu jusqu’à vous. Il est vrai que dans ce livre, qui est un plan d’éducation, il y a bien des choses ridicules et absurdes. Il a un jeune homme de qualité à élever, et il en fait un menuisier . Voilà le fond de ce livre . Mais il introduit au troisième tome un vicaire savoyard, qui sans doute était vicaire du curé Jean Meslier. Ce vicaire fait une sortie contre la religion chrétienne avec beaucoup d’éloquence et de sagesse 2. Vous avez su que l’archevêque de Paris a donné un mandement violent contre Jean-Jacques, que Jean-Jacques, poursuivi d’ailleurs par le parlement de Paris, brûlé à Genève sa patrie, brûlé à Berne, c’est-à-dire dans la personne de son livre, s’est retiré dans un désert près de Neuchâtel, qui appartient au roi de Prusse. C’est de là que ce pauvre martyr écrit une lettre de deux cents pages à l’archevêque de Paris, intitulée Lettre de Jean-Jacques Rousseau à Christophe de Beaumont. Il est fort difficile d’en avoir des exemplaires . S’il m’en tombe un entre les mains, je tâcherai de vous le faire parvenir contre-signé. Adieu, monsieur . Continuez à détruire l’erreur et à aimer vos amis. Daignez toujours me compter parmi ceux qui vous sont le plus dévoués.

V. »

Écrire un commentaire