12/08/2018
Vous ne pouviez choisir un plus mauvais médiateur que moi . Vous me paraissez d'autant plus à plaindre que vous avez beaucoup de mérite
... pourrait dire Alexis Kohler au vacancier présidentiel dont il doit un peu gâcher les loisirs estivaux . L'opposition semble bien vouloir mettre du sable, tiré du fond des maillots de bain, dans les rouages gouvernementaux , ce qui est diablement constructif selon ses normes de semeur d'embrouilles .
http://www.europe1.fr/politique/affaire-kohler-loppositio...
Un Kohler qui, lui, ne souffre aucune critique
« [Destinataire inconnu] 1
18è auguste 1763 à Ferney
par Genève
Les Enfers ne rendent rien, monsieur, et je n'ai plus de commerce avec les Enfers quoique le diable m'ait adressé plusieurs épîtres . Vous ne pouviez choisir un plus mauvais médiateur que moi . Vous me paraissez d'autant plus à plaindre que vous avez beaucoup de mérite ; c'est une sauvegarde assez inutile dans ce monde . Si quelqu'un veut vous servir actuellement, c'est M. d'Alembert : je lui écrirai . En attendant je vous exhorte à la résignation, ne pouvant exhorter les vainqueurs dont vous me parlez à la restitution . Je suis bien véritablement monsieur etc. »
1 D'après deux copies contemporaines (P. M. Moreau ,et Mersebourg ) dont la seconde porte en tête cette mention : « Réponse de M. de Voltaire à un jeune homme qui avait perdu à la bataille de Rosbach pour 40000 ££ de livres et qui lui avait écrit pour l'engager à s'employer auprès du roi de Prusse, afin d'en obtenir sinon la restitution, au moins quelque indemnisation. »
09:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.