Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2018

Je supplie Votre Excellence de vouloir bien l’encourager à faire ce voyage

... me hasardai-je à dire, -entre la poire et le fromage du repas du 12 courant,- au  grand-duc Henri du Luxembourg, dont la propriété jouxte le fort de Brégançon, afin que notre président fasse le voyage au Danemark et en Finlande pour prôner l'unité européenne qui en a bien besoin , et soit entendu .

 Emmanuel Macron le 19 juillet à Sarliac-sur-l'Isle.

Dur de bronzer tranquille, surtout en chemise à manches longues ! give me five !

 

« Au prince Dmitri Mikhaïlovitch Golitsin

25 auguste 1763

à Ferney par Genève 1

Monsieur,

Voici le quatrième envoi que je prends la liberté de dépêcher à Votre Excellence . Le nom qui est sur mes paquets est mon excuse .

J'espère toujours que M. Schouvalow viendra dans nos ermitages : j'oublierai en le voyant ma faiblesse et mes maladies .

Je supplie Votre Excellence de vouloir bien l’encourager à faire ce voyage . Daignez agréer le respect avec lequel je serai toute ma vie, monsieur, de Votre Excellence le très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire. »

1 Le manuscrit passe pour avoir été dans les archives d’État russes, mais Lyublinsky affirme qu'il ne l'y a pas trouvé ; on a ici la même édition que celle de la lettre du 12 août 1763 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/08/03/j-espere-qu-il-passera-par-nos-hameaux.html

 

Écrire un commentaire