Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2019

Je suis bien las de cette multitude affreuse de livres écrits par des fanatiques ou par des fripons

... "Michel Houellebecq est l'un des écrivains les plus laids qu'il m'ait été donné de voir ." peut on dire désormais à Niort, ce que je  crois physiquement vrai . Pour son talent d'écrivain, je laisse dire la foule, car je n'ai pas lu une seule ligne de ses ouvrages, et ça ne me manque absolument pas .

 

 

 Image associée

Ni fanatique ni fripon, pour autant que je sache

 

 

 

« A Paul-Claude Moultou

[vers 1763-1764]

Mon cher philosophe, j’imagine que, dans quelque grande bible, on trouvera un livre apocryphe d'Hénoch translaté en mauvais latin . Je vous serais bien obligé de vouloir bien m'en procurer la lecture . J'ignore pourquoi ce livre est plus apocryphe que d'autres ; mais de tous les livres celui que j'ai le plus envie de lire, c'est un certain ouvrage sur quatre premiers siècles d'absurdités, auquel travaille un homme dont l'esprit et la raison sont soutenus par la science, et qui ne veut tromper personne . Je suis bien las de cette multitude affreuse de livres écrits par des fanatiques ou par des fripons . J’aime passionnément le savant dont je vous parle, je ne sais si vous le connaissez . »1

1 Pour info sur Moultou : https://biblioweb.hypotheses.org/11595

Écrire un commentaire