Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2019

si on n'est pas fort gai chez vous on y est du moins en paix

... Voici ce que bien des peuples du monde peuvent dire de nous, Français, alors faisons tout pour que cela reste vrai , et qui sait, que la gaieté s'en revienne . Qu'on se guérisse de l'ictère qui va malheureusement durer grâce à l'appui des syndicats en mal de recrutement et fatalement des partis politiques d'opposition .

 Résultat de recherche d'images pour "o happy days"

 

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

1er janvier 1764

Guy Duchesne au Temple du goût, m'envoie un modèle d'une semonce à tous les souscripteurs, princes et autres . Je ne doute pas que monsieur Caro n'en soit instruit, mais je ne lui pardonnerai jamais d'avoir si détestablement imprimé Zulime et Le Droit du seigneur .

Je ne reçois point de nouvelles de Vienne . Je compte beaucoup plus sur Sa majesté Très Chrétienne que sur Sa Sacrée Majesté Impériale : je suppose que vous envoyez à Paris des ballots pour le roi et pour la cour . Vous demanderez combien il en faut de reliés pour le roi et pour Mme de Pompadour, et pour Mme la duchesse de Gramont 1 ou combien ils veulent d’exemplaires non reliés , qu'ils feront relier comme ils voudront . Je crois que vous ne feriez pas mal d’écrire un mot bien honnête à M. de Bordes, qui s'est mêlé de tout cela . Vous me ferez un extrême plaisir de vous adresser à lui, et de lui dire que ma mauvaise santé et l'état où sont mes pauvres yeux me privent de l'honneur de lui écrire . Cela ne vous coûtera qu’une lettre, et vous mettra l'esprit en repos sur la manière de livrer les exemplaires aux principaux souscripteurs .

Souvenez-vous , je vous en conjure, de recommander à Merlin de mettre Madianite au lieu de Moabite, à la page 109 de la Tolérance .

Je me flatte qu'il n'y a pas eu beaucoup de sang répandu dans l'assemblée des 1500 souverains d’Athènes, qu'on n'a destitué aucun archonte, et que si on n'est pas fort gai chez vous on y est du moins en paix . »

1 Ces sept mots ont été ajoutés en marge et entre les lignes .

Écrire un commentaire