Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2015

Je ne crois pas monsieur, qu'il y ait dans le monde un plus mauvais correspondant que moi

... A ma grande confusion, Mam'zelle Wagnière peut en témoigner , je suis son Thieriot . Par ailleurs, ne me cherchez pas sur un quelconque réseau dit social , je n'ai pas de temps à perdre .

 

Mis enligne le 17/11/2020 pour le 30/8/2015

 

 

« A [Pierre-Jean Grosley ?] 1

29è auguste 1760

Je ne crois pas monsieur, qu'il y ait dans le monde un plus mauvais correspondant que moi ; je ne vous ai point encore accusé la réception du paquet que vous m'avez envoyé par M. Bouret ; mais comment voulez-vous que je fasse tenir ce paquet à Berlin ; je n'écris dans ce pays-là que quand le roi de Prusse m’en donne l'occasion , je crois vous l'avoir déjà mandé ; je mets alors les gros paquets dans le sien, et il a la bonté de payer le port ; mais il faut lui épargner les petites dépenses, attendu que son trésor est un peu écorné ; je ne lui écris point depuis l'ouverture de la campagne . Celle de Fréron, à ce qu'on me mande, n'a pas été heureuse à Paris, et qu'un certain Jérôme Carré l'a battu à plate couture 2. Si Fréron a un fils, je ne lui conseille pas d'acheter la charge de son père ; je ne sais à qui vous donnerez la place de l'abbé Trublet ; quoique vous vouliez la rendre héréditaire, elle a tout l'air de tomber aux parties casuelles . Votre idée de rendre les gens ridicules de père en fils est fort plaisante ; je la transmettrai à Formey quand je pourrai ; car je crois qu'il a des enfants ; pour moi je suis fort aise de n'en point avoir .

Votre très humble et obéissant serviteur

V. »

2 Par une anacoluthe assez extraordinaire, cette proposition complétive est complément de on me mande .

Les commentaires sont fermés.