30/08/2015
Je ne crois pas monsieur, qu'il y ait dans le monde un plus mauvais correspondant que moi
... A ma grande confusion, Mam'zelle Wagnière peut en témoigner , je suis son Thieriot . Par ailleurs, ne me cherchez pas sur un quelconque réseau dit social , je n'ai pas de temps à perdre .
Mis enligne le 17/11/2020 pour le 30/8/2015
« A [Pierre-Jean Grosley ?] 1
29è auguste 1760
Je ne crois pas monsieur, qu'il y ait dans le monde un plus mauvais correspondant que moi ; je ne vous ai point encore accusé la réception du paquet que vous m'avez envoyé par M. Bouret ; mais comment voulez-vous que je fasse tenir ce paquet à Berlin ; je n'écris dans ce pays-là que quand le roi de Prusse m’en donne l'occasion , je crois vous l'avoir déjà mandé ; je mets alors les gros paquets dans le sien, et il a la bonté de payer le port ; mais il faut lui épargner les petites dépenses, attendu que son trésor est un peu écorné ; je ne lui écris point depuis l'ouverture de la campagne . Celle de Fréron, à ce qu'on me mande, n'a pas été heureuse à Paris, et qu'un certain Jérôme Carré l'a battu à plate couture 2. Si Fréron a un fils, je ne lui conseille pas d'acheter la charge de son père ; je ne sais à qui vous donnerez la place de l'abbé Trublet ; quoique vous vouliez la rendre héréditaire, elle a tout l'air de tomber aux parties casuelles . Votre idée de rendre les gens ridicules de père en fils est fort plaisante ; je la transmettrai à Formey quand je pourrai ; car je crois qu'il a des enfants ; pour moi je suis fort aise de n'en point avoir .
Votre très humble et obéissant serviteur
V. »
1 Sur l'identité du destinataire, voir lettre du 1er mars 1760 à Formey : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/03/04/ajoutez-y-quelques-centaines-de-mille-pauvres-diables-de-mon-5571336.html
2 Par une anacoluthe assez extraordinaire, cette proposition complétive est complément de on me mande .
10:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.