Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2021

Je ne suis pas juge de votre mérite, mais je me flatte de le sentir

... Chère Mam'zelle Wagnière, notre ami V* vous écrit ! Il est sincère et ne se trompe pas .

Les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que  vous avez une vie géniale) | So Busy Girls

 

 

 

« A Giuseppe Colpani

à Brescia

Monsieur,

Je ne puis vous exprimer ni le plaisir que m’ont fait vos beaux vers 1, ni la reconnaissance que je vous dois. Je ne puis avoir l’honneur de vous répondre dans cette belle langue italienne à laquelle vous prêtez de nouveaux charmes. L’état où je suis me permet à peine de dicter dans la mienne. La vieillesse et les maladies qui m’accablent m’empêchent de vous témoigner de ma main ma sensibilité, mais ne la diminuent pas. Je ne suis pas juge de votre mérite, mais je me flatte de le sentir. Les grâces sont de tous les pays, celles de votre style ne m’échappent pas. Vous avez ce que Pétrone aime tant dans Horace : curiosam felicitatem.2

Agréez les sentiments bien véritables de la respectueuse reconnaissance avec lesquels j’ai l’honneur d’être,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire,

gentilhomme de la chambre du roi.

Au château de Ferney, par Genève, 10 janvier 1766.3 »

1 Colpani a écrit une pièce Al signor de Voltaire, qui commence par ces vers :

Mentr'io nell ozio delle amiche selve,

spirto immortal, sulle tue dotte carte

pasco la mente di si eletto e raro

cibo, che il nettar non invidio ai Dei […]

(Pendant que dans le loisir des forêts amies, esprit immortel, sur tes doctes écrits je repais mon esprit d'une nourriture si choisie et si rare que je n'envie pas aux dieux leur nectar [...]

2 Pétrone applique ces mots à Horace dans le Satyricon ; faisant l'éloge du fondu dans le style, il cite comme modèles Homère et les lyriques , « Virgile le romain et le bonheur d'expression d'Horace. »

3 (Inédite.) Communiquée par le docteur Pelizzari, bibliothécaire de la Queriniana, à Brescia, par l’intermédiaire de M. Melzi.

L'édition Opere del cavaliere Giuseppe Colpani donne 6 comme quantième et quelques erreurs ou écarts négligeables .

Voir : https://www.tesionline.it/tesi/lettere-e-filosofia/%27%27...

Les commentaires sont fermés.