Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2021

Ma foi, monsieur, les beaux esprits se rencontrent

... Alors que les mauvais esprits, eux, divergent , chacun campant sur sa mauvaise foi et ses idées tordues .

PLANTU Officiel Twitterissä: "Le cardinal Barbarin chez le Pape François.  Le dessin du Monde de ce mercredi 20 mars.… "

Ô vous qui déclarez que le secret de la confession est sacré et au-dessus des lois nationales , oserez-vous vous défendre avec la même ferveur la charia islamique ?

 

 

« A Pierre-Michel Hennin, Résident

de France

à Genève

Jeudi matin [17 juillet 1766] 1

Ma foi, monsieur, les beaux esprits se rencontrent. Vous ne me dites point que messieurs les plénipotentiaires avaient employé la même formule que moi chétif, quand je vous montrai mon édit émané contre le col tord ou tors 2. Si on lui donne une attestation de vie et de mœurs, il sera de ces gens qu’on pend avec leur grâce au cou 3. Avez-vous le gendre du roi d’Angleterre aujourd’hui 4? avez-vous le grand kan des Cosaques ? Comment me tirerai-je d’un hetman 5 et d’un prince héréditaire ? Si vous ne venez à mon secours avec M. le chevalier de Taulès, qui est de la taille du grand kan, je suis perdu 6. Mettez-moi toujours aux pieds de Son Excellence, et ayez pitié du pauvre vieillard qui vous aime de tout son cœur. »

2 Voir lettre du 26 juin 1766 de d'Alembert : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6374

D’Alembert, fait allusion à une note plaisante de la Lettre curieuse ; voir : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome25.djvu/504

3 V* fait allusion à ses démêlés avec Vernet à propos notamment de la Lettre curieuse de Robert Covelle , documents cités par Besterman .

4 Plus exactement la princesse Augusta, femme du prince, petite-fille du feu roi George II, et sœur de George III : https://fr.wikipedia.org/wiki/Augusta-Charlotte_de_Hanovre

5 V* écrit hitman .

6 Trois mots ajoutés au-dessus de la ligne .

Les commentaires sont fermés.