Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2022

le roi a fait déclarer aux Genevois qui sont à Paris qu'on les ferait tous sortir de France et que l'alliance ou le commerce serait rompu

... Changez "Genevois" par l'identité que vous voulez, et vous avez le programme d'une majorité des candidats à l'élection présidentielle .

 

 

« De Voltaire et Jean-Louis Wagnière

à

Charles-Frédéric-Gabriel Christin

29è novembre 1766

Cher jurisconsulte, cher ami de l'humanité, mandez-moi , je vous en prie, tout ce que vous savez du révérend père Nonotte, de la compagnie de Jésus ; de quel pays est-il ? que fait-il ? où est-il ? quel âge a-t-il ? quelle figure a-t-il? quels protecteurs a-t-il ? Tout cela est bon à savoir .1

Je vous prie de vouloir bien commander de ma part, deux petites figures en marbre, aux Phidias de Saint-Claude 2. Ces deux figures doivent être semblables à celle que M. le comte de Cucé 3 a prise, et je les voudrais incessamment . Je vous serai très obligé de presser cette besogne .

Mais il y en a une autre plus importante que je recommande à votre zèle . Je suis bien étonné que vous ne demandiez pas de nouveaux exemplaires des livres de jurisprudence que vous avez donnés à M. Guirand 4, et à M. le marquis de Marnésiac 5.

Bonsoir , mon cher ami, je vous embrasse bien tendrement .

N.B. – L'imprimeur du Commentaire sur les délits et les peines n'en a plus d'exemplaires , il veut en faire une nouvelle édition ; voyez, mon cher jurisconsulte, si d'ici à un mois vous pouvez m'envoyer ce que vous aurez fait sur la réforme du code criminel .

Tenez, monsieur le damné de païen, voilà celui que vous demandiez ; je pense que vous n'accorderez à ces messieurs que le culte d'hyperdulie, et qu'il n'y aura point de latrie . Quoi qu'il en soit, Dieu maximus vous ait en sa digne garde ; vous vous contenterez , s'il-vous-plait de cette petite figure faute d'une plus grande .

On a donné hier aux citoyens le projet imprimé de la médiation . Je l'ai lu, mais au diable si je n'y ai rien compris . On prétend qu'on ne l'acceptera pas . Si cela est, le roi a fait déclarer aux Genevois qui sont à Paris qu'on les ferait tous sortir de France et que l'alliance ou le commerce serait rompu .

Adieu, portez-vous bien . Je vous embrasse, mon cher ami .

Wagnière.

Avez-vous pas reçu les estampes du patron ? J'ai pris sa lettre pour y joindre ce petit mot . »

1 Pour cette polémique littéraire, V* collecte des renseignements permettant de rendre odieux et ridicule l'adversaire par des traits de satire personnelle .

Nonotte figure dans le groupe des « mauvais » voués aux enfers, sur le tableau dit du Triomphe de Voltaire, au château de Ferney .

4 Mot fortement biffé , comme dans plusieurs lettres antérieures .

Les commentaires sont fermés.