Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2022

Je souhaite de tout mon cœur qu'elle soit bientôt exposée à vous faire mille infidélités, ...

... et qu'elle résiste à la tentation !

Ouf ! Marianne ne tombera pas dans les bras des extrémistes ( suivez mon regard ), je le souhaite, j'espère, je le crois  .

Pour la liberté d'expression

 

 

 

« A Adrien-Michel-Hyacinthe Blin de Sainmore

rue des Capucines, au Marais

à Paris

Je vous fais mon compliment, monsieur, sur les grâces que vous prêtez, vous et Mlle Rosine, aux héroïnes du temps passé 1. Si votre belle Rosine récite des vers comme vous en faites, elle sera une excellente actrice . Je souhaite de tout mon cœur qu'elle soit bientôt exposée à vous faire mille infidélités, et qu'elle résiste à la tentation .

Nous aurons donc incessamment le Racine commenté . Il appartient à un homme qui fait des vers aussi bien que vous, de rendre justice aux siens .

Je vous rends mille grâces de votre souvenir et de votre héroïde . Je vous prie de compter sur tous les sentiments qui vous sont dus à tant de titres.

Votre très humble et très obéissant serviteur

V.

20è décembre 1766. »

1 Blin de Sainmore vient de publier Lettre de Saphoy à Phaon, 1766, « héroïde » précédée d'une épître à Rosine « jeune personne qui se destinait à la déclamation », ainsi que le dit Blin dans une copie de la présente lettre de V*.

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54388550

Les commentaires sont fermés.