Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2022

Ils ne sont occupés qu'à raisonner et à boire

...

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

13 avril 1767 1

Je me suis douté, monsieur, que vous ne seriez pas content de l'étui de mathématiques . Il vient du cabinet d'un grand maître, mais les garçons ne valent pas le diable . Ils ne sont occupés qu'à raisonner et à boire . On travaille votre planétaire, Dieu sait quand il sera fini . Vous avez dû aussi être mal servi à Lyon . On n'y fera jamais bien que des étoffes . Je suis fâché que l'ouvrier Jean-Gorges ait refusé la besogne qu'on lui donnait à faire . Je ne le croyais pas si sage . Vous voyez qu'on corrige quelquefois les sots . J'espère que Fréron sera bientôt corrigé en qualité de sot et de pervers . Mais , puisque le gouvernement d’Angleterre fait une pension à Jean-Jacques, pourquoi le gouvernement de France n'en fait-il pas à Fréron ? Jean-Jacques est plus adroit qu'on ne pense : il a trouvé le secret de piquer l'honneur de lord Chatham, qui s'est fait un mérite de lui faire obtenir ce qu'il n'avait pu avoir par le moyen d'un Écossais  .

Dieux qui le connaissez,

Est-ce donc la vertu que vous récompensez ?

Il y a une statue de marbre 2 haute d'un pied et demi environ qui vous est adressée par les voituriers de Dijon ; elle doit être franche de port . Je la crois arrivée à présent . Ce n'est pas la statue que Jean-Jacques demandait pour lui : c'est celle que vous avez bien voulu qu'un homme qui vous aime tendrement vous présentât .

Mille tendres amitiés aux Français vos amis et des croquignoles aux Velches .

Je vous demande en grâce de dire à M. le chevalier de Rochefort combien je l'aime : on n'a point reçu les paquets .

Votre très humble et très obéissant serviteur

Boursier . »

1 V * répond à une lettre du 6 avril 1767 de d'Alembert où celui-ci se plaint des fautes dont est rempli l' »ouvrage de mathématiques » et parle de Jean-Georges de Pompignan, Simon Lefranc et Jean-Jacques Rousseau . Voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/03/correspondance-avec-d-alembert-partie-44.html

2 Sans doute la statue réalisée par un des Rosset, montrant V* debout, la main gauche sur la hanche, la droite tenant un livre . Un grand nombre de copies en furent exécutées : https://www.parismuseescollections.paris.fr/en/node/87909#infos-principales

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Rosset

Écrire un commentaire