Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2023

Il fait une très grande impression dans tous les pays où l'on aime à raisonner

... Ce serait tout à fait extraordinaire et pour tout dire inespéré s'il s'agissait d'un chef d'Etat ou de gouvernement ! Qui peut correspondre à ce constat ?

La vérité sur les notes à l'école : pourquoi elles sont biaisées - Parents  du 21ème siècle

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

18 novembre 1767 1

Mémoires ou Campagnes du maréchal de Luxembourg 2, il n’importe, mon cher ami, on y trouve des faits et des dates, j'en ai un besoin pressant, et je vous réitère mes supplications de m'envoyer cet ouvrage par la poste . Il n'y a qu'à en faire deux paquets s'il est trop gros .

On a imprimé en Hollande des lettres au Père Malebranche l'ouvrage est intitulé Le Militaire philosophe 3 ,il est excellent, le Père Malebranche n'aurait jamais pu y répondre. Il fait une très grande impression dans tous les pays où l'on aime à raisonner.

On m'assure de tous côtés que l'on doit assurer un état civil aux protestants, et légitimer leurs mariages il est étonnant que vous ne m'en disiez rien.

Bonsoir mon très cher ami, je vous embrasse bien fort. »

3 Première mention du Militaire philosophe , sous la plume de V*. Il s'agit, d'une version abrégée et déformée par Naigeon, dans un sens athée, des Difficultés sur la religion proposées au P. Malebranche, manuscrit , édité en 1971 par M. Roland Mortier, dans la collection de l'université libre de Bruxelles . Ce manuscrit n'est lui-même qu'un remaniement complet pour la matière, mais presque toujours résumé dans le détail, d'un ouvrage de Robert Challe, composé vers 1710 , dont le manuscrit primitif et le texte original ont disparu . On connaît celui-ci dans ses grandes lignes par le manuscrit édité par R. Mortier , et, de façon beaucoup plus exacte dans le détail, mais très incomplète dans la mesure où des morceaux considérables ont été supprimés, par divers manuscrits dont le plus fidèle, d'où dérivent deux autres manuscrits, a été établi par l'abbé Seffert et se trouve conservé à la Bibliothèque historique de Leningrad . Les deux versions figurent dans l'édition suivante : Robert Challe, Difficultés sur la religion proposée au père Malebranche, édition critique par F. Deloffre et M. Menemencioglu, The Voltaire Fondation, Oxford, et Jean Touzot, 38, rue Saint-Sulpice, Paris, 1982.

Je n'ai pas le temps d'attendre, et j'ai bien la mine de mourir avant d'avoir obtenu de quoi vivre

... Combien de millions d'humains, "les migrants"  comme on dit, en sont réduits à faire ce constat quand ils décident de s'exiler .

Tous migrants ! - 60 dessins de presse de Benjamin Stora - Grand Format -  Livre - Decitre

 

 

 

 

« A Sébastien Dupont Avocat au

Conseil souverain d'Alsace

à Colmar

Mon cher ami, j'écris quand je peux, et les lettres arrivent aussi quand elles peuvent . La vôtre du 7 novembre m'apprend qu'il y a encore un usurier qui me coupe l'herbe sous le pied . Je ne sais si cet usurier est juif ou chrétien . Vous me ferez plaisir de m'apprendre son nom. Le royaume des cieux est souvent comparé à l'usure dans saint Matthieu 1, dont le premier métier était d'être usurier.

Je vois que le sieur Jeanmaire s'est toujours moqué de moi, et ne m'a jamais dit un mot de vérité. J'ai écrit à la chambre des finances de Montbéliard 2. Je lui ai fait proposer de me payer moitié comptant, et de me donner pour le reste des délégations irrévocables sur des fermiers ou régisseurs, bien acceptées, bien autorisées, et bien légalisées . Je n'ai pas le temps d'attendre, et j'ai bien la mine de mourir avant d'avoir obtenu de quoi vivre.

J'ai fort à cœur que votre baron banquier n'ait rang et séance qu'après moi au conseil souverain de Colmar, pour l'article des dettes. Quand il s'agira d'une diète de l'Empire, il peut passer devant moi tant qu'il voudra.

Si l'indigente chambre des finances de monseigneur ne me fait pas une réponse catégorique, j'enverrai certaine grosse en vertu de laquelle Simon Magius instrumentera vigoureusement inte[re] a patitur justus 3.

Adieu, mon cher ami on ne peut vous aimer ni vous regretter plus sincèrement que l'ermite de Ferney.

V.

17è novembre 1767 .»

1 Évangile selon Matthieu chapitre XXV, 14-30 : https://matthieu.retraitedanslaville.org/les-talents

3 Entre temps le juste pâtit .