22/02/2025
Ni l'intérêt de ma famille, ni l'honneur, ni l'équité, ne permet aucun délai
... Affirmation d'Emmanuel Macron pour justifier son voyage précipité aux USA pour rencontrer Trump .
« A François-Louis Jeanmaire
A Ferney le 12è auguste 1769 1
Je compte, monsieur, sur les délégations que vous m'avez promises . Je ne doute pas que vous ne remplissiez avec exactitude des engagements pris au nom de Mgr le duc de Virtemberg . J'ai fait tout ce que vous avez voulu et tout ce que j'ai pu pour le servir et pour le libérer . Je me suis privé à l'âge de soixante et quinze ans de mon revenu le plus clair et le plus nécessaire pendant plusieurs mois . Je vous ai donné l'argent comptant que me devait d'ailleurs S A S . Elle a daigné me remercier de mes procédés ; vous avez donné des éloges à ma générosité, tout est en règle de ma part ; il ne s'agit plus que d'en faire autant de la vôtre et de m'envoyer des délégations acceptées pour sept mille livres par quartier pendant deux années, à commencer par le quartier d'avril échu le 1er juillet de l'an 1769 où nous sommes, et des délégations pour les années suivantes .
Ni l'intérêt de ma famille, ni l'honneur, ni l'équité, ne permet aucun délai, et on ne peut avoir le moindre prétexte pour me refuser les assurances de mon paiement quand on a reçu mon argent .
J'attends donc, monsieur, la délégation de la chambre des finances , avec la promesse de me subroger au sieur Dietrich, et de mettre son contrat entre mes mains .
Je vous prie aussi, monsieur, de vouloir bien donner des ordres positifs pour que je sois payé du petit reliquat qui m'est dû par le sieur Meiner sur le quartier échu au dernier juin passé . Vous savez que presque tout mon bien est entre vos mains et que je ne puis subsister que par la fidélité des promesses que vous m'avez faites .
J'ai l'honneur d'être, etc. »
1 Copie par Wagnière sur la troisième page de la lettre du même jour à Dupont.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire