Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2025

J'avais toujours désiré que la gestion de mon bien ne dépendit de personne

... Et c'est uniquement pour ça que je n'ai pas révélé le montant exact de mon patrimoine " dit Rachida Dati, qui n'en est plus à une malversation près . Et dire que cette engeance est ministre ; le truandage paie encore en France , nous aussi nous connaissons la corruption à tous étages : https://fr.statista.com/infographie/8162/corruption-dans-...

unnamed.jpg

http://justice.cloppy.net/index.php/notes/2008/11/20/le-f...

Dati-Sarkozy, même but : fric et pouvoir

 

 

« A Marie-Louise Denis

On vous envoie, ma chère amie, ces rogatons 1 pour vous amuser si vous avez du temps de reste , ou pour amuser quelqu'un de vos amis .

Que dites-vous de Lekain qui s'est avisé de jouer Gustave à Toulouse, au lieu de paraître dans le rôle de Vandôme comme il l'avais promis ? M. de Chimène prétendait qu'il ferait jouer Les Guèbres à Fontainebleau, et qu'il en avait parole de M. le maréchal de Richelieu . M. de Richelieu m'a mandé tout le contraire, et je m'y attendais bien . On donnera à Fontainebleau Les Scythes, Mérope et Tancrède .

Je commence à craindre que l'affaire de Sirven ne soit point finie avant la Saint-Martin, et que ma santé ne me permette pas de faire le voyage de Toulouse, malgré les empressements qu'on me témoigne . Quelque chose qui arrive, je crois que vous devez conclure votre marché avec Mme d'Erlach, et que le plus tôt sera le mieux . C'est mon cœur qui vous parle, il n'y a point de meilleur conseiller que l'amitié . Si vous ne vous ennuyez pas à Ferney, ma vie y sera heureuse . Si nous allons dans un pays chaud, il faudra y essuyer l'embarras insupportable des nouvelles connaissances . Choisissez , encore une fois, je suis à vos ordres .

Puisque votre neveu d'Hornoy n'est point à Paris, ne pouvez-vous pas vous transporter chez M. de Laleu et lui demander le contrat passé avec le prince et la princesse de Guise ? Je ferais signifier en Lorraine au régisseur de Régicour . On ne peut, autant qu'il m'en souvient, demander que cinq années d'arrérages, et on nous en doit plus de dix ; cela est bien cruel . L'homme d’affaires nommé Le Sueur que M. de Laleu emploie ; et que je paie, n'a point fait apparemment les diligences nécessaires, quoique j'aie toujours recommandé qu'on les fit . Si toutes nos affaires vont de même nous n'aurons pas de quoi donner des spectacles .

J'espère un succès plus prompt dans les affaires de Montbéliard, malgré le guignon attaché aux vieux malades . Je crois que ce guignon se répand sur l'affaire proposée par Mme Lelong . M. de La Sourdière m'a fait entendre à demi-mot qu'elle ne réussirait pas . Si j'en avais cru ma façon de penser,je ne me serais pas remis entre les mains de votre notaire que je crois un homme très dur, et pour qui j'ai toujours eu le plus sincère mépris . J'avais toujours désiré que la gestion de mon bien ne dépendit de personne . Vous savez quel enchaînement m'a fait esclave des autres . Il faut se soumettre à la destinée et achever malgré moi ma pauvre vie dans la dépendance . Si vous m'aimez je me croirai libre, et je serai consolé ; l’amitié vaut mieux que tous les notaires . J'attends votre dernière résolution, elle réglera toutes les miennes . 

V.

25è septembre 1769.»

1Que sont ces rogatons ? Dieu et les hommes, 1769, en faisait peut-être partie .Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Dieu_et_les_hommes/%C3%89dition_Garnier

Écrire un commentaire