Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2025

m’envoyer cent bouteilles de votre vin rouge et cent bouteilles du joli petit vin blanc ... Ayez pitié d’un pauvre malade

... Ces vins de Bourgogne ne sont pas pour rien dans la longévité du "pauvre malade" Voltaire qui sans entendre les slogans de "boire avec modération" a su user sans abuser. Je ne connais pas à l'heure actuelle une quelconque description du Patriarche pompette, et le projet de replanter une vigne sur ses terres de Ferney est tout à fait sympathique . Ce sera un plaisir et un honneur d'y faire les vendanges, j'en suis impatient .

En attendant, petit détour sympa chez François Vibert (autrefois Pierre Vibert), proche voisin du château: https://www.bottin.fr/fiche-locale/beebhdhfjeabjjicicfc--...

z7eBZyzJShaGDem8Dtl7gA.jpg

In vino veritas

 

 

« A Antoine-Jean-Gabriel Le Bault

À Ferney, 6 décembre 1769 1

Monsieur,

Vous êtes charitable, je bois du vinaigre, j’ai recours à vos bontés ; je vous supplie de m’envoyer cent bouteilles de votre vin rouge et cent bouteilles du joli petit vin blanc de madame Le Bault. Ayez pitié d’un pauvre malade qui vous est bien véritablement attaché.

J’ai l’honneur d’être, avec bien du respect, de M.et de Mme Le Bault le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Ed. Mandat-Grancey.