Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2010

Cette nouvelle est sans doute fabriquée par les ennemis de la raison, de la vertu et de la religion

 http://www.deezer.com/listen-3958472

http://www.deezer.com/listen-3001161

Bon, calmons-nous !

La journée va être chaude et il y a tant à faire .

Revenons à une température dite normale : 37°2 , par exemple ...

http://www.deezer.com/listen-2713803

 

Rappel pour ceux qui vivent dans le pays de Gex, et plus précisément ceux de l'ancienne patrie du patriarche Volti, Ferney-Voltaire : ce jour don du sang, à ne pas oublier avant de faire les bagages , c'est vital !

 

 barnevelt%203.jpg

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

 

1er juillet 1766

 

On me mande , mon cher frère, une étrange nouvelle. Les deux insensés, dit-on, qui ont profané une église en Picardie [i] ont répondu dans leur interrogatoire qu'ils avaient puisé leur aversion pour nos saint mystères dans les livres des Encyclopédistes et de plusieurs philosophes de nos jours [un exemplaire du Dictionnaire philosophique trouvé chez le chevalier, fût brûlé en même temps que le corps du chevalier]. Cette nouvelle est sans doute fabriquée par les ennemis de la raison, de la vertu et de la religion. Qui sait mieux que vous combien tous ces philosophes ont tâché d'inspirer le plus profond respect pour les lois reçues ? Ils ne sont que des précepteurs de morale et on les accuse de corrompre la jeunesse. On cherche à renouveler l'aventure de Socrate, on veut rendre les Parisiens aussi injustes que les Athéniens, parce qu'on croit plus aisé de les faire ressembler aux Grecs par leur folie que par leurs talents.

 

Ne pourriez-vous pas remonter à la source d'un bruit si odieux et si ridicule ?[à Morellet, le 7 juillet : « le conseiller Pasquier a dit en plein parlement que les jeunes gens d'Abbeville … avaient puisé leur impiété dans l'école et dans les philosophes modernes ... »] Je vous prie de mettre tous vos soins à vous en informer.

 

Est-il vrai qu'on va jouer la tragédie de Barnevelt ?[tragédie de Antoine-Marin Le Mierre, interdite par la censure en 1766 et jouée seulement en 1784 : Barnevelt, grand pensionnaire de Hollande] Si elle est imprimée, je vous supplie de me l'envoyer.

 

J'ai reçu la visite d'un homme de mérite qui, je crois, vous a vu quelquefois chez M. d'Holbach. Son nom est je crois , Bergier [Claude-François Bergier qui traduira The history of Indostan d'Alexander Dow et les Observations sur la religion … des Turcs de James Porter en 1769]; il m'a paru en effet digne de vivre avec vous .

 

Je m'affaiblis plus que jamais, mon cher frère, mais puisque Fréron et Omer [Omer Joly de Fleury, procureur au parlement de Paris qui a fait suspendre l'Encyclopédie en 1759] se portent bien, je dois être content.

 

On dit que Mlle Clairon a rendu le pain bénit et que toute la paroisse a battu des mains.[ii]

 

Le prince de Brunswic vient bientôt honorer mon désert de sa présence. Je ne sais comment je pourrai le recevoir dans l'état où je suis.

Je vous embrasse avec la plus tendre amitié. Ecr[asez] l'Inf[âme]. »  

 

i Le chevalier de La Barre, et soit d'Etallonde, soit le jeune Moinel, que V* , dans sa relation, dit avoir été seul interrogé avec le chevalier. Il appelle les accusés Polyeucte et Néarque au début de l'affaire. Ils n'avaient pas profané une église. Cf. lettre du 14 juillet 1766 à Damilaville.

 

 

ii Saint Sulpice ; aux d'Argental qui le lui ont raconté il ajoute : « Je m'y intéresse d'autant plus … que je rends le pain bénit tous les ans avec une magnificence de village que peut-être le marquis Simon Lefranc (de Pompignan) n'a pas surpassée. » Sur le problème de l'excommunication des comédiens, cf. lettre à Richelieu du 17 mai 1766.

 

 

http://www.deezer.com/listen-523321

Et avec un peu d'avance sur le calendrier , évoquons le mois d'août :http://www.deezer.com/listen-3107011