Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

Cependant j'en passerai par tout ce que vous ordonnerez

... N'empêche que c'est moi qui ai raison ! pourrait affirmer Iana Jdanova ,femen , "tueuse" de la statue de cire de Poutine condamnée à 1500€ d'amende pour exhibition et dégradation et 3004€ de réparation du préjudice matériel . Pour autant que je sache, le dit Poutine, -le vrai-, s'en contrefiche et ne demande pas à ce que la statue de Iana soit réalisée .

 

femen wayangkulit-arjuna.png

 

 

« A François Tronchin

conseiller d’État

[vers le 30 septembre 1759]

J'ai oublié de vous dire mon cher confrère qu'il faut un petit pont sous le cledar pour joindre l'avenue au grand chemin .

On ne trouve pas que dix pieds et demi soient assez haut . Il en faut onze au moins . Si nous faisions un parapet cela irait à quatorze ou quinze 1, et c'est alors qu'avec le remuement des terres et celles qu’il faudrait apporter d'ailleurs le tout irait au moins à mille écus . Je vous propose le marché le moins coûteux . Si vous croyez pouvoir donner 25 louis je me charge de faire quelque chose d'assez beau . Si vous aimez mieux ma dernière proposition, c'est-à-dire que la pierre ne vous coûte que le transport, et que nous achetions la chaux en commun, je suis encore prêt .

Il faut encore considérer que ce qui est en face de la maison de la Brandille demande un mur plus élevé et que le berceau doit être au niveau des allées d'ormes . Cela est indispensable . Il paraît nécessaire que la muraille en cet endroit fasse cet effet à peu près :

croquis volti 30 septembre 1759.jpg

 

Voilà des objets qui n'ont point été compris dans le plan de maître Matey .

Tout notre embarras vient de ce que votre chambre n'a voulu élever qu'un mur de sept pieds sous une terrasse de 12 à quatorze pieds d'élévation, et que Mirani a non seulement détruit mes haies , mais a emporté une grande partie de ma terre .

Plus j'y pense plus je crois que monsieur votre frère devrait donner 25 louis et me laisser faire . Cependant j'en passerai par tout ce que vous ordonnerez . »

1 Ou quinze est ajouté entre les lignes .

 

il dit qu'il ne peut commencer que dans trois semaines

... Ou à la saint Glinglin !

Air connu !

 http://www.youtube.com/watch?v=Xc4clamNv2A

 st glinglin.jpg

 

« A François Tronchin

conseiller d’État

rue des Chaudronniers

[vers le 30 septembre 1759]

Il n'y aura pas cinquante toises en tout . La partie d'en haut sera de 18 pouces, la partie du cledar au pré Laurent de deux pieds en bas, 18 pouces en haut . Mais il dit qu'il ne peut commencer que dans trois semaines .

Le tout irait à environ 50 louis . Je pourrais trouver un meilleur marché . Il m'en coûtera 25 louis pour le remuement des terres .

Si monsieur Tronchin veut payer 600 livres de France, je me charge de tout . »

14/10/2014

convenir d'un rabais en cas que le tout ne soit pas fait en octobre

... Un rabais !

Pis que ça : la gratuité !

Et où ça ?

Sur les autoroutes à péage, aux heures d'affluence . Affluence qui alors tendrait à augmenter . Fatal error !!

Qui d'entre vous se sent le coeur de se retrouver dans des bouchons encore plus infernaux , même gratuitement ? 

Mais vous êtes complètement tombée sur la cafetière malheureuse Ségolène . Si vous pondez encore des idées aussi ubuesques, votre cote va être très rapidement à l'unisson de celle de François, vous savez, votre ex., père (officiellement ) de vos enfants .

Est-ce bien le moment d'avoir des idées ? Oui , mais ! il n'est pas interdit de sortir la calculette et fermer sa mouillette  jusqu'à ce que quelques comptables donnent leur avis .

Pourquoi n'avoir pas envisagé la figure contraire, gratuité aux heures de moindre affluence , pour désengorger les routes au profit des autoroutes ?

Ça ne se fera pas en octobre ... et plus rien ne m'étonne de la part de nos gestionnaires du pays . 

 

Rabais-et-Gratuites.jpg

 

 

 

« A François Tronchin

[vers le 30 septembre 1759] 1

Cela coûtera moins, mon cher ami, que ne disait Murani . Ce qui coûtera ce sera le remuement des terres et les plantations nouvelles .

La chose coûterait encore moins si vous vouliez vous servir des quartiers de roches et des cailloux que j'ai fait sauter avec de la poudre à Tournay . Je vous les donnerais pour rien . Vous paieriez la moitié des voitures , nous achèterions la chaux en commun, et nous paierions à Matey dix florins par toise au lieu de 5 écus . Ce parti est sans doute le meilleur . Mais si vous aimez mieux l'autre, je ne conteste pas .

Il est essentiel de stipuler que le cledar 2 sera appuyé de 2 pieds droits et de convenir d'un rabais en cas que le tout ne soit pas fait en octobre . »

1 Cette lettre et les suivantes sont présentées selon l'ordre le plus plausible .

2 Mot suisse romand qui désigne une porte rustique ; voir lettre du 28 juillet 1759 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/08/27/si-j-etais-du-metier-des-meurtriers-j-aimerais-beaucoup-mieu-5435234.html

 

Je croyais exécuter vos ordres

... Dit Emmanuel Macron qui vient de se faire souffler dans les bronches par son docte président peu tenté par une popularité à la limite de la nullité , ou impopularité proche des 100% si on veut rester dans le domaine des choses qui fâchent .

 http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20141013.AFP8134/assurance-chomage-negociation-le-moment-venu-mais-pas-immediatement-assure-l-elysee.html

 cactus.jpg

Nouveau modèle de siège ministériel, dit aussi coussin de belle-mère . Aïe !!

 

 

« A Louise-Suzanne Gallatin Vaudenet

Eh mon Dieu, madame, tout le monde est venu crier que les guêpes mangeaient tout et qu'il fallait vendanger . Je croyais exécuter vos ordres . Je viendrai demain lundi matin les recevoir à Prégny . En attendant voulez-vous bien ordonner qu'on ne fasse rien avant que vous soyez convenue avec moi de ce qu'il faut faire . Mille respects .

V.

Dimanche [30 septembre 1759] aux Délices .1 »

1 Le lundi 1er octobre V* alla des Délices à Tournay ; on sait par sa lettre du 6 octobre 1759 à Jean-Robert Tronchin que « Nous faisons aujourd’hui la vendange de vos vignes . Vous savez que le vin de nos cantons n'est pas du nectar . .»

 

13/10/2014

I would settle at Borneo if liberty was but there ./ Je me serais établi à Bornéo s'il n'y avait eu de liberté que là

... La compagnie des orangs outans est parfois plus agréable que de circuler dans un pays où l'interdit fleurit été comme hiver .

 bebeorangoutanetenfant.jpg

 

 

« A Smith 1

chez Monsieur le duc de

Roxboroug

Lausanne

Au château de Tournay 29 septembre [1759]

Sr,

I thank you for your favours . The author of the orphan chinese 2, is in the right when he sais he is a better poet than I . He is in the wrong when he supposes I do not like english performances . I admire your poetry and more your philosophy, and more your freedom . His antagonist is not less in the wrong when he looks upon me as on a venerable bard of seventy .

His error is greater in thinking I am an exile . Such an honour is not my lott . I have willfully sought a free and pleasant retreat, where I enjoy peace and plenty, free from all tyes, lord, of my lands and of my self . I would settle at Borneo if liberty was but there .

Authors, you see, fall into some errors about their contemporaries, but how they are beguil'd when they speak of the ancients .

You will not be deceiv'd, if you think I am full of esteem for you .3

Je suis de tout mon coeur

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire de la chambre

du roi

Mes respects à M. le duc de Roxboroug . »

1 Le destinataire semble avoir été un compagnon de voyage du célèbre collectionneur de livres John Ker, troisième duc de Roxburghe, et n'est pas identifié .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roxburghe_Club

2 The orphan of China, 1759, écrit par Arthur Murphy ; celui-ci avait écrit à V* le 30 avril 1759 une lettre où il ironisait sur la façon dont V* décrivait les Anglais, tout en lui marquant une grande déférence . On peut se demander si cet auteur n'est pas le même que « Smith » . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Murphy

3 « Monsieur, je vous remercie de vos faveurs . L'auteur de l'Orphelin chinois a raison quand il dit qu'il est meilleur poète que moi . Il a tort quand il suppose que je n'aime pas les ouvrages anglais . J'admire votre poésie et davantage votre philosophie et plus encore votre liberté . Son adversaire n'est pas moins dans l'erreur quand il me considère comme un vénérable barde de soixante-dix ans . Son erreur est plus grande quand il s'imagine que je suis en exil . Un tel honneur ne m’appartient pas . J'ai cherché de ma propre volonté une retraite libre et plaisante, où je jouis de la paix et de l'abondance, libre de tous liens, maître de mes terres et de moi-même . Je me serais établi à Bornéo s'il n'y avait eu de liberté que là . Les auteurs, comme vous voyez, commettent quelques erreurs quand ils parlent de leurs contemporains ; mais combien ne s'abusent-ils pas quand ils parlent des anciens . Vous ne vous abuserez pas si vous pensez que je suis plein d'estime pour vous. »

 

Le parlement de Paris est bien loin de ressembler au parlement d'Angleterre . Aussi n'est-il pas fait pour cela

... Qui vient de crier "heureusement !"

 Frenchy

parlement.jpg

British

 parlement-britannique.jpg

 

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Grâces soient rendues à monsieur Camp pour ses fleurs . Nous avons un théâtre qu'on va voir par curiosité . Rien n'est si brillant .

Les saucières comme monsieur Tronchin voudra . Il est bien le maître de tout .

Nous allons faire la muraille de Chine à nous deux . Je me charge du remuement des terres, terrible ouvrage .

Pouvez-vous mon cher correspondant fournir à la fin d'octobre lettre de 12000 livres à Turin sans perte ?

Le parlement de Paris est bien loin de ressembler au parlement d'Angleterre 1. Aussi n'est-il pas fait pour cela .

Je vous réitère mes tendres remerciements pour toutes vos bontés .

V.

Aux Délices 28 [septembre 1759] »

 

12/10/2014

j'ai donné la préférence au vainqueur de Madras parce qu'il était injustement persécuté

... Sans être dans la tête d'ersatz d'avocats tels que Nicolas Sarkozy et  Rachida Dati qui sont plus doués pour engranger chez eux des sommes disproportionnées par rapport à leurs mérites que pour défendre qui que ce soit dans le besoin, je pense que les valeurs de compassion de Voltaire leur sont totalement étrangères .

 persecutes_justice.jpg

 

 

« A Madame de La Cour

Au château de Tournay par Genève

26 septembre 1759

Madame, je vois à la fermeté de vos idées que vous êtes anglaise, et à votre style qu'il faut ambitionner votre suffrage ; vous me rendez justice quand vous dites que j'aime la vérité ; je ne passe pas pour être flatteur ; et lorsque je parlai du siège de Pondichéry dans l'Histoire universelle 1 je n'en parlai que sur les nouvelles publiques confirmées par l'honneur que le roi fit à M. Dupleix de lui donner le grand cordon de Saint Louis quoiqu'il ne fut pas militaire ; je devais croire que le service était réel puisque les récompenses étaient si grandes, et la conservation de Pondichéry est un fait assez important pour que l'histoire en fasse mention . Ce même amour pour la vérité joint à mon horreur contre la persécution m'a fait prendre le parti de M. de La Bourdonnais 2. L'un avait défendu Pondichéry, l'autre avait pris Madras, et j'ai donné la préférence au vainqueur de Madras parce qu'il était injustement persécuté . Je me flatte que ces sentiments ne vous déplairont pas . S'il est prouvé que je me suis trompé vous pouvez être très sûre, madame, que je me rétracterai dans la nouvelle édition qu'on va faire de l'Histoire générale . Si vous daignez, madame, me communiquer vos mémoires sur les choses qui peuvent vous intéresser ils seront pour moi de nouveaux moyens de trouver la vérité que je cherche en tout, et à laquelle je sacrifie . Je voudrais bien que mes sentiments me donnassent quelques droits à votre estime .

J'ai l'honneur d'être avec respect

madame

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire de la chambre du roi . »

1 Plus précisément au Précis du Siècle de Louis XV , chapitre xxix : voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9cis_du_si%C3%A8cle_de_Louis_XV/Chapitre_29