Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2014

Il faudra rendre l'infâme ridicule, et ses fauteurs aussi

... Et le rôle des humoristes en ce domaine n'est pas négligeable, n'en déplaise aux "Associations de Défense de Tout et Son Contraire" qui estent à tour de bras avec des résultats riquiquis qui ne font peur à personne , surtout pas aux mal-pensants et médisants .

 Dans le domaine des infâmes, l'affreux Dieudonné MBala MBala est attaqué au niveau du porte-monnaie par la justice, sans d'autre résultat que de mettre sur le marché un soi-disant martyr de la censure . Je le vois mal pourtant rejoindre le bienheureux pape Paul VI pour lequel une messe (terriblement soporifique, au demeurant ) de béatification a été dite aujourd'hui à Rome .

charlie-hebdo-dieudonne.jpg

 

L'enfer est pavé de bonnes intentions, soit, mais le paradis l'est-il de mauvaises ? Dans les deux cas, elles sont foulées aux pieds, fourchus ou séraphiques .

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

[septembre-octobre 1759]

Ma très chère philosophe, ma bien-aimée, la joie et le regret de mon cœur, mettez vite le véritable Cramer en besogne . L'apparition pourra bien valoir l'agonie 1. Petit caractère et net, afin de tenir peu de place ; le plus d'exemplaires que Cramer pourra . Le débit comme il voudra, comme vous jugerez à propos, pourvu qu'il n'y ait point de nom d'auteur tout va bien, tout est bon . Il faudra rendre l'infâme ridicule, et ses fauteurs aussi . Il faut attaquer le monstre de tous côtés, et le chasser pour jamais de la bonne compagnie . Il n'est fait que pour mon tailleur et pour mes laquais .

Ma belle philosophe, je veux vous voir . J'ai la colique . Je souffre beaucoup, mais quand je me bats contre l'infâme je suis soulagé . J'embrasse le prophète bohémien 2.

A demain l'apparition . »

2Friedrich Melchior Grimm , auteur du Petit prophète de Boemischbroda, 1753, dans le cadre de la querelle des Bouffons .

 

18/10/2014

Je recommande l'infâme à votre sainte haine

... Et votre profane législation , aurait dit Volti aux sénateurs ; voir : http://news.google.fr/news/section?pz=1&cf=all&ned=fr&topic=n&siidp=fa2a25da066eebc5431efe37ebcbf508ebcb&ict=ln

 Mes haines zola.jpg

 Un petit rappel de celui qui suivit l'exemple de Voltaire en devenant écrivain engagé .

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

[septembre-octobre 1759]

Ma belle et chère philosophe est instamment suppliée d'envoyer chercher sur-le-champ frère Cramer et de lui recommander frère Berthier sans perdre un seul instant . Il est vrai que frère Berthier est mort le 12, mais il a apparu le 14 et son apparition sera peut-être plus agréable que sa mort 1. A mardi ma belle philosophe . Oholah et Oholibah 2 vous font mille compliments . Je recommande l'infâme à votre sainte haine . »

17/10/2014

je me moque de tous ces faquins-là

... A juste raison !

 faquins.jpg

 Et quand je vois un gosse comme ça, j'imagine facilement l'éducation (si j'ose dire) de ses  parents et je crains le pire . Encore un hooligan à venir .

 

« A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1759]

Je ne sais ce que c'est que cette Bertiade, mais j'en voudrais un exemplaire pour l'envoyer à Luc 1. Au reste je me moque de tous ces faquins-là , j'entends les Berthier, et j'aime les Gabriel . »

1 Frédéric II, ainsi surnommé par V*.

 

16/10/2014

un ridicule in-folio est bien ennuyeux

... Et une pièce de l'inestimable BHL, Hôtel Europe, conduit infailliblement à la faillite et à la mort cérébrale .

Amis de l'hôpital Sainte Anne, vous seriez comblés car, je cite :"le texte se défait, se détricote, se désarticule, part illusoirement en tous sens, et laisse affleurer, surtout vers la fin, des bouffées délirantes" ! "Surtout vers la fin" laisse entendre que c'est dès le début que les choses partent en sucette .

Jacques Veber, seul, sauve le texte et les applaudissements auront beau-faire, l'auteur est et ne reste qu'un m'as-tu-vu .

Fallait-il  attendre mieux du philosophe auto-proclamé ? Non ! Ou alors il faut croire aux miracles .

bhl ça suffit.jpg

 Quand la coupe est pleine, ...

 

« A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1759]

Je vous en prie mon cher monsieur, de vouloir bien rapporter le manuscrit que vous savez quand vous viendrez nous voir . On presse beaucoup en Russie pour votre histoire du czar . Je vous prie de vouloir bien dépêcher les cartons et les reliures .

Je vous renvoie votre Sanchez 1 dont je n'ai plus à faire grâce à Dieu, car un ridicule in-folio est bien ennuyeux . »

 

 

 

Je compte sur votre amitié, sur votre discrétion, et sur les imparfaits en oi

... M'oyez-vous ?

 

 

 

« A Gabriel Cramer

[septembre-octobre 1759]

Vous m'avez promis, mon cher Gabriel, une Bertiade . Je compte sur votre amitié, sur votre discrétion, et sur les imparfaits en oi, et non en ai,1 et si quid novi, scribe . »

1 On sait que les formes d'imparfait en -ai imposées par V* à son imprimeur depuis 1752 étaient à l'époque inhabituelles et trahissaient la « fabrique » de V*, l'intention de l'écrivain est ici évidente de se dissimuler .

Il n'appartient qu'à Dieu de différer parce qu'il est éternel

... Et beaucoup qui se croient des dieux (parce qu'on les a élus) nous prouvent quotidiennement qu'ils ne le sont pas , même en rêve .

 

 

 

« A François Tronchin

conseiller d’État

[vers le 30 septembre 1759]

Maître Matey a signé son marché selon vos ordres, mon cher ami . C'est à vous à signer le double qu'il doit vous porter . Je vous demande en grâce de lui recommander célérité . A mon âge on n'a pas de temps à perdre . Et celui qui dit ne remets pas à demain ce que tu peux aujourd'hui, était un digne homme . Il n'appartient qu'à Dieu de différer parce qu'il est éternel . »

tout sera réglé aujourd’hui

... May be !

 

 

 

« A François Tronchin

[vers le 30 septembre 1759]

Monsieur Tronchin est supplié de vouloir bien faire dire à quelle heure il aura la bonté de se trouver aux Délices afin qu'on reçoive ses derniers ordres pour la muraille . S'il veut bien faire venir maître Matey, tout sera réglé aujourd’hui . »