02/10/2014
Les évènements de la guerre changent tous les jours, mais la misère des peuples ne change point
... Je ne vous en ferai pas un dessin .
« A Élie Bertrand
29 août 1759
Il y a longtemps que je vous dois une réponse, mon cher philosophe . Je crois que les entrepreneurs de l'Encyclopédie 1 ont pris des mesures qui vous laissent toute votre liberté , et qu'il vaudra bien mieux que vous rassembliez dans un volume votre histoire naturelle, que de l'éparpiller dans une douzaine d'in-folios . L'histoire naturelle devient bien vilaine en Allemagne ; la nature de l'homme sera toujours de s'égorger sans savoir pourquoi . Maupertuis a fini la sienne d'une manière bien peu philosophique, il valait mieux encore se faire enduire de poix-résine que de mourir entre deux capucins . Formey,2 qu'il méprisait tant, est plus sage et plus heureux que lui . Je ne sais si les Russes viendront dans Berlin 3 lui demander quelques conférences sur les belles lettres . On dit aujourd’hui que le roi de Prusse a repris Francfort-sur-l'Oder 4. Les évènements de la guerre changent tous les jours, mais la misère des peuples ne change point . Mille tendres respects à M. et Mme Freudenrich .
V. »
1 A propos de la collaboration de Bertrand à l'Encyclopédie, voir lettre de Diderot à Grimm citée dans la lettre de V* à d''Alembert du 25 août 1759 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/08/24/7ee3c111bfab5da7b657b0c44a4d4b32.html
2 Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_royale_des_sciences_de_Prusse
et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Heinrich_Samuel_Formey
3 Ils entrèrent à Berlin en octobre 1760 .
4 Les Russes avaient pris Francfort-sur-l'Oder le 30 juillet 1759 , et les tentatives de Frédéric II pour reprendre cette ville furent l'une des causes qui amenèrent sa défaite à Kunersdorf .
14:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2014
On varie tous les jours, mon cher monsieur, sur la liste des impôts ; mais toutes les listes que j'ai vues sont bien longues, le fardeau bien pesant, et la tristesse générale
... Et il en est encore qui regrettent le "bon vieux temps" en ignorant qu'il ressemblait au nôtre ; à quelques inventions près , on voit la valse des impôts , à trois (tiers) temps ou plus, sans cesse rejouée . Administrativement, peu de différence entre un roi et des parlements avec fermiers généraux, et un président avec parlement et sénat et un trésor public redoutable .
Qui paye qui ? Qui paye quoi ?
« A Jean-Robert Tronchin
à Lyon
Au Délices près de Genève 27 août 1759
On varie tous les jours, mon cher monsieur, sur la liste des impôts ; mais toutes les listes que j'ai vues sont bien longues, le fardeau bien pesant, et la tristesse générale . Cependant il faudra bien prendre un parti pour la clôture des Délices , attendu qu'il n'y a d'impôts sur le territoire de Genève ni sur les pierres ni sur les arbres . Les nouvellistes de votre ville ont voulu contester la défaite du roi de Prusse, mais elle est aussi vraie que celle du maréchal de Contades ; l'une et l'autre pourront être réparées, et la guerre peut durer encore longtemps .
Vous aurez probablement des objets plus satisfaisants à Lyon , vous y aurez deux cours brillantes . Si Mme Denis et moi avions un peu de santé nous pourrions bien aller voir Mme de Pompadour et M. de Choiseul, à qui nous avons plus d'une obligation . Mais je vous avoue que dans le fond du cœur, je préfère mes campagnes à toutes les cours du monde .
Voici, monsieur, deux petites lettres de change . Je reçois peu et je dépense beaucoup, ce n'est pas le moyen de laisser un grand héritage ; le grand point est de se réjouir, c'est pour cela que nous présentons, ma nièce et moi, nos remerciements à M. Camp, et que nous attendons des aunes de verdure et de fleurs comme M. Guillaume attendait des aunes de mouton 1. J'attends aussi que M. le conseiller d’État vienne régler avec moi quelques aunes de muraille .
Mille tendres compliments.
V. »
1 David-Augustin de Brueys, L'Avocat Pathelin, acte III,sc. 3, adaptation de la farce médiévale .
BRUEYS (De) et PALAPRAT. L’Avocat patelin, comédie en trois actes et en prose.
La première édition de l’Avocat patelin a eu lieu en 1706.
David de Brueys (1641-1723), poète et théologien français élevé dans la religion protestante, fut converti par Bossuet,et embrassa la religion catholique. S’étant alors fixé à Paris, il prit goût au théâtre et composa avec son ami Palaprat plusieurs comédies qui eurent du succès.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Augustin_de_Brueys
15:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je fais du bien dans mes terres aux autres et à moi . Voilà par où il faut finir
...
« A Alexis-Claude Clairault 1
à Paris, rue du Coq
27 août 1759 2
Votre lettre,3 monsieur, m'a fait autant de plaisir que votre travail m'a inspiré d'estime ; votre guerre avec les géomètres au sujet de la comète me parait la guerre des dieux dans l'Olympe , tandis que sur terre les chiens se battent contre les chats ; je suis effrayé de l'immensité de votre travail ; je me souviens qu’autrefois quand je m'appliquais à la théorie de Neuton, je ne sortais jamais de l'étude que malade ; les organes de l'application et de l’intelligence ne sont pas si bon chez moi que chez vous . Vous êtes né géomètre, et je n'étais devenu votre disciple que par hasard . Votre dernier travail doit certainement honorer la France ; les Anglais ne peuvent pas avoir tout dit . Neuton avait fondé ses lois en partie sur celles de Kepler, et vous avez ajouté à celles de Neuton ; c'est une chose bien admirable d'être parvenu à reconnaître les inégalités que l'attraction des grosses planètes opère sur la route des comètes ; ces astres que nos pères les Grecs ne connaissaient qu'en qualité de chevelus selon l'étymologie du nom 4, et en qualité de méchants, comme nous connaissons Clodion le Chevelu,5 sont aujourd'hui soumis à votre calcul, aussi bien que les astres du système solaire, mais il faudrait être bien difficile pour exiger qu'on prédit le retour d'une comète à la minute, de même qu'on prédit une éclipse de soleil ou de lune . Il faut se contenter de l'à peu près dans ces distances immenses, et dans ces complications de causes qui peuvent accélérer ou retarder le retour d'une comète . D'ailleurs, la quantité de la masse de Jupiter et de Saturne, peut-elle être connue avec précision ? Cela me parait impossible . Il me semble que quand on vous accordera un mois d'échéance pour le retour d'une comète, comme on en accorde pour les lettres de change qui viennent de loin, on ne vous fera pas une grande grâce, mais quand on vous avouera que vous faites honneur à la France et à l'esprit humain , on ne vous rendra que justice . Plût à Dieu que notre ami Moreau Maupertuis eût cultivé son art comme vous , qu'il eût prédit seulement le retour des comètes au lieu d'exalter son âme pour prédire l’avenir, de disséquer des cervelles de géants pour connaître la nature de l'âme, d'enduire les gens de poix-résine pour les guérir de toutes sortes de maladies, de persécuter Koenig, et de mourir entre deux capucins .
Au reste , je suis fâché que vous désigniez par le nom de neutoniens ceux qui ont reconnu la vérité des découvertes de Neuton . C'est comme si on appelait les géomètres euclidiens . La vérité n'a point de nom de parti, l'erreur peut admettre des mots de ralliement ; on dit, janséniste, Moliniste, Quiétiste, pour désigner différentes sortes d'aveugles ; les sectes ont des noms, et la vérité est vérité . Dieu bénisse l'imprimeur qui a mis les altercations de la comète au lieu d'altérations ; il a eu plus raison qu'il ne croyait ; toute vérité produit altercation . Je pourrais bien me plaindre aussi à mon tour, de ceux qui ne m'ont pas rendu justice quand j'ai mis le premier en France le système de Neuton au net ; mais j'ai essuyé tant d’injustices ailleurs, que celle-là m'a échappé dans la foule . Je suis enfin parvenu à ne plus mesurer que la courbe de mes nouveaux semoirs tracent au bout de leurs rayons . Le résultat est un peu de froment, mais quand je me suis tué à Paris pour composer des poèmes épiques, des tragédies et des histoires, je n'ai recueilli que de l'ivraie . La culture des champs est plus douce que celle des lettres , je trouve plus de bon sens dans mes laboureurs et dans mes vignerons, et surtout plus de bonne foi et de vertu, que dans les regrattiers 6 de la littérature qui m'ont fait renoncer à Paris , et qui m'empêchent de le regretter . Je mets en pratique ce que l'Ami des Hommes 7 conseille . Je fais du bien dans mes terres aux autres et à moi . Voilà par où il faut finir. J'ai fait naître l'abondance dans le pays le plus agréable à la vue et le plus pauvre que j'aie jamais vu . C'est une belle expérience de physique de faire croître quatre épis où la nature n'en donnait que deux . L'académie 8 de Cérès et de Pomone valent bien les autres .
Feliqui potuit rerum cognoscere causas,
Fortunatus et ille deos qui novit agrestes .9
J'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments de la plus respectueuse estime
monsieur
votre très humble et très obéissant serviteur
Volt.
Au château de Ferney pays de Gex par Genève
Présentez mes respects je vous prie à tous ceux de vos confrères qui voudront bien se souvenir de moi . »
1 Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Claude_Clairaut
et : http://www.visitvoltaire.com/f_e_alexis-claude_clairaut.htm
2 Minute corrigée de la main de V* et titrée par lui : « réponse à M. Clairault 27 août 1759 » avec une note de Wagnière « imprimée dans le commentaire sur les œuvres de l’auteur de la Henriade, fait par Wagnière » ; la fin manque à partir de J'ai l'honneur … ; édition Les oreilles des bandits de Corinthe, avec une lettre de M. de Voltaire sur les comètes, 1772, faite sous les yeux de V* et dont par conséquent on donne ici le texte plutôt que celui du Journal encyclopédique et celui du Commentaire historique .
3 Clairault écrivait le 16 août 1759 : « […] J'ai donc imaginé que l'intérêt que vous prenez au système de Newton […] vous engagerait à jeter les yeux sur les efforts que j'ai faits en dernier lieu pour contribuer à l'avancement de ce système . C'est la fixation du retour de la comète annoncée par Halley, opération que j'ai faite en appliquant ma détermination générale des perturbations que les corps célestes se causent mutuellement . » La lettre était accompagnée de deux mémoires, et de l'annonce de l'ouvrage entier lorsqu'il serait imprimé : Théorie du mouvement des comètes …, 1759 .
4 Kometos dont le sens est bien celui-ci .
5 Clodion le Chevelu, fils du mythique Pharamond, fut roi des Francs de 428 à 448 .
6 Un regrattier est un vendeur de seconde main . V* désigne ici les spéculateurs de bas étage de la marchandise littéraire, contrefacteurs et pirates des ouvrages d'autrui .
7 Victor Riqueti, marquis de Mirabeau, l'Ami des hommes ou Traité de la population, 1756-1758, déjà vu dans la lettre du 25 novembre 1758 à Cideville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/12/15/quand-vous-serez-a-paris-parlez-nous-des-sottises-que-vous-y-5247040.html
8 L'édition du Commentaire historique corrige en Les académies .
9 Heureux qui a pu connaître les causes des choses , Fortuné aussi celui qui connait les dieux agrestes . Virgile, Georgiques, II,49, 493.
10:31 | Lien permanent | Commentaires (0)