Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2020

Je ne me suis mêlé en aucune manière du temporel : j'ai eu beaucoup de peine avec le spirituel , et je me repentirai toute ma vie d'avoir été trop indulgent

... Monsieur le Président, c'est avec raison que vous vous repentiriez de n'avoir rien dit ni fait contre des exaltés malveillants qui, sous couvert de religion, ne veulent que prendre le pouvoir et le butin qui va avec . Qu'ils prient qui leur plait, mais qu'ils ne se prennent pas pour autant comme l'élite du monde à qui tout est dû .

https://actu.orange.fr/france/macron-s-engage-contre-l-islam-politique-qui-n-a-pas-sa-place-en-france-CNT000001nLwpQ/photos/le-centre-an-nour-de-mulhouse-qui-abrite-notamment-une-mosquee-le-17-fevrier-632c41c0ab8464d891ac1ddd443e3d03.html

Résultat de recherche d'images pour "islam politique france"

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

19 de décembre [1764]

Mon cher philosophe, à la réception de votre billet 1, j'écris à Gabriel Cramer, et je lui remontre son devoir . Il aurait dû commencer par envoyer des exemplaires à l'Académie . Je ne me suis mêlé en aucune manière du temporel : j'ai eu beaucoup de peine avec le spirituel , et je me repentirai toute ma vie d'avoir été trop indulgent . Je respecte fort Pierre Corneille ; j'aime sa nièce, mais je suis pour ses tragédies ce que La Couture était pour les sermons 2 ; il disait qu'il n'aimait pas le brailler, et qu’il n'entendait pas le raisonner .

J'attends certains papiers dont vous ne me parlez pas, et dont je vous rendrai bon compte quand ils me seront parvenus . On gardera le secret comme chez les initiés et les conjurés .

Je crois que les malins et les gens à réquisitoires sont trop occupés de finances pour brûler de la philosophie ; c’était, comme je vous l'avais dit 3, cet honnête abbé d'Estrées qui avait été le premier délateur . Vous savez qu'il est généalogiste ; c'est une belle science, et dans laquelle on met souvent du génie . Il était à la campagne en qualité de généalogiste et de polisson, chez M. de La Roche-Aymon 4, dont le terre touche à celle du procureur général .

C'est là qu'il fit sa belle manœuvre . Il a un petit bénéfice auprès de Ferney ; il vint se faire recevoir prieur, il y a un an, en grande pompe, monté sur une haridelle ; il se donna pour un descendant de Gabrielle d'Éstrées . Je n'allai pas au-devant de lui , parce que je ne suis pas un bon généalogiste ; il me sut fort mauvais gré de mon peu de respect ; si on me brûle, je lui en aurai l'obligation ; mais, pourvu que j'évite les décrets éternels de Dieu et ceux du parlement, je bénirai ma destinée .

Je vous embrasse , mon grand philosophe, avec bien de la tendresse . Écr l'inf.5 »

1 Il ne nous est pas parvenu .

2 Sans doute Jean-Baptiste Couture ( 1651-1728) , professeur d'éloquence au collège royal ; mais on s'attendrait plutôt que V* fit allusion à un orateur sacré . Voir : https://data.bnf.fr/fr/10650144/jean-baptiste_couture/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Couture

4 Antoine-Louis-François, marquis de La Roche-Aymon : https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=de+la+roche+aymon&oc=8&p=antoine

5 Formule finale ajoutée par Raynouard dans son édition .

18/02/2020

tout ce qu'on vous dira, tout ce que vous direz, et tout ce qu'on fera, ne servira de rien

...Serait-ce le résumé des constats et consignes donnés, entre deux sanglots, par Mme Buzyn à son successeur Olivier Véran au ministère de la Santé ?

Olivier Véran, un profil politique au ministère de la santé

 

 

« A Gabriel Cramer

18è décembre [1764]

Mon cher Caro, tout ce qu'on vous dira, tout ce que vous direz, et tout ce qu'on fera, ne servira de rien . Soyez tranquille et songeons à notre besogne . Imprimons une tragédie intéressante, imprimons le très joli ouvrage d'Alembertin 1. Envoyez-moi des épreuves . Voyez si vous pouvez envoyer les ballots pour cette dame à Chalon-sur-Saône Saône à l’adresse qu'on vous donnera . Voilà tout ce que je peux vous mander pour le moment .

Quand vous pourrez venir dîner avec nous, nous en dirons davantage . »

1 Il ne s'agit pas des épreuves du livre de d'Alembert dont le manuscrit n'en est pas encore parvenu, mais de quelque ouvrage de Voltaire à l'impression .

17/02/2020

Les sottises présentes occupent toujours tout le monde, et les sottises passées n’amusent qu'un très petit nombre de gens oisifs

... Mme Buzyn, qu'allez-vous faire en cette galère ? Le corona virus est  infiniment moins nocif que le monde politique, vous devriez le savoir, votre rôle de contrefeu est vain . Dati, Buzyn, Hidalgo, etc., comment choisir autrement que pour le/la moins pire . Un vrai choix de lézard, se faire bouffer ou y laisser sa queue (métaphoriquement, messieurs ) ; qui aura l'honneur de ce sacrifice ?

Greame Allwright vient de mourir, et je dédie cette chanson à tous les électeurs encartés à quelque parti que ce soit : https://www.youtube.com/watch?v=BZNaIvvBhnM&list=RDEL... ( le choix du vieux con/vieille conne étant laissé à votre choix , la connerie d'ailleurs n'ayant pas d'âge pour sévir )

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

15è décembre 1764

Frère Cramer est d'accord, mon cher frère, ainsi, envoyez au plus tôt l'histoire de messieurs de Loyola 1, mais n'oubliez pas de me parler des nouveaux édits . Tous mes correspondants me mandent d'ordinaire quand il s'agit d'une chose bien intéressante , Je ne vous la mande pas, car vous la savez . Gardez-vous bien de les imiter, dites-moi tout, car je ne sais rien .

On parle de la suppression de tous les receveurs et contrôleurs du dixième . Je crois encore que cela ne vous regarde pas 2, et que votre emploi est à l'abri d'un nouveau règlement ; je vous prie de m'en instruire ; je suis un vrai frère , je m'intéresse à vous spirituellement et temporellement .

Je crois que dans le moment présent on ne s’intéresse guère aux rêveries du testament du cardinal de Richelieu . Les sottises présentes occupent toujours tout le monde, et les sottises passées n’amusent qu'un très petit nombre de gens oisifs .

Les nouveaux édits retarderont probablement le beau morceau d’éloquence qu'Omer prépare ; s'il est encore aidé par Chaumeix cela sera divin . Continuez à échauffer le génie de Protagoras . Dieu le destine sans doute à un grand apostolat . Il faut qu'il écrase le monstre . N'est-ce pas une chose honteuse qu'on ait tant reproché aux philosophes de s'unir pour faire triompher la raison, et qu'aucun d'eux n'écrive en sa faveur ? Il faudrait au moins qu'ils méritassent les reproches qu'on leur fait . Mourrai-je sans avoir vu les derniers coups portés à l'hydre abominable qui empeste et qui tue ?

Je vous embrasse bien tendrement . Écr l'inf . »

16/02/2020

ayez tout autant de plaisir que vous pourrez ; vous savez qu'il n'y a que cela de bon, de sage, et d'honnête

... Rien à ajouter, ni à retrancher .

That's all folks !

Résultat de recherche d'images pour "that's all folks"

 

 

 

« A Marie-Françoise-Catherine de Beauvau-Craon, marquise de Boufflers-Remiencourt

Ferney , 15 décembre 1764

J'ai l'honneur, madame, d'avoir actuellement dans mon taudis le peintre que vous protégez 1. Vous avez bien raison d'aimer ce jeune homme ; il peint à merveille les ridicules de ce monde, et il n'en a point ; on dit qu'il ressemble en cela à madame sa mère . Je crois qu'il ira loin . J'ai vu des jeunes gens de Paris et de Versailles, mais ils n’étaient que des barbouilleurs auprès de lui . Je ne doute pas qu'il n'aille exercer ses talents à Lunéville : je suis persuadé que vous ne pourrez vous empêcher de l'aimer de tout votre cœur quand vous le connaitrez . Il a fort réussi en Suisse . Un mauvais plaisant a dit qu'il était comme Orphée, qu'il enchantait les animaux ; mais le mauvais plaisant avait tort . Il y a actuellement en Suisse beaucoup d'esprit ; on a senti très finement tout ce que valait votre peintre . S'il va à Lunéville, comme il le dit, je vous assure madame que je suis bien, fâché de ne pas l'y suivre . J’aurais été bien aise de ne pas mourir sans avoir eu l'honneur de faire ma cour à madame sa mère . Tout vieux que je suis, j'ai encore des sentiments ; je me mets à ses pieds, et, si elle veut me le permettre, aux pieds du roi . J'aurais préféré les Vosges aux Alpes ; mais Dieu et les dévots n'ont pas voulu que je fusse votre voisin . Goutez , madame, la sorte de bonheur que vous pouvez avoir ; ayez tout autant de plaisir que vous pourrez ; vous savez qu'il n'y a que cela de bon, de sage, et d'honnête . Conservez-moi un peu de bonté, et agréez mon sincère respect .

Le vieux Suisse, Voltaire . »

1 Le chevalier Stanislas-Jean de Boufflers , fils de la destinataire , est chez V* depuis quelques jours ; voir sa lettre à sa mère du 12 décmbre 1764 (Besterman , D 12240 ) .Voir : http://nancybuzz.fr/histoire-nancy-chevalier-stanislas-de-boufflers/

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_de_Boufflers#%C5%92uvres_iconographiques

15/02/2020

ne pas même écrire un mot de bonté et d'honnêteté sur cette affaire

... Non ! pas un mot sur l'affaire Benjamin Griveaux . La politique nous habitue à voir des coups en dessous de la ceinture, n'est pas impunément Rocco Siffredi qui veut .  Quant au salopard russe, ses menaces sont du vent , du bluff comme dans les romans de voyous, qu'on le mette derrière les barreaux cet artiste bidon  .

 

 

« A Sébastien Dupont

A Ferney, 14 décembre 1764

[…] Comment fera dorénavant votre insolent frère Croust et les quatre maroufles qui faisaient accroire au Conseil souverain qu'ils avaient tout crédit à Versailles ; et que frère Croust minor 1, confesseur de la Dauphine, gouvernait le royaume ?2

Je n'ai nulle nouvelle certaine des autres édits concernant les finances ; je ne me mêle que des miennes , qui étaient en assez mauvais ordre, et que je cherche à rétablir par les contrats que vous voulez bien faire . M. le prince Louis de Virtemberg, qui est à Lausanne, persiste à ne pas même écrire un mot de bonté et d'honnêteté sur cette affaire . Je veux respecter ses motifs, et croire que si malheureusement on perdait un jour monsieur le duc régnant, le prince Louis, son successeur, ne manquerait pas de faire justice à mes héritiers ; il a trop d'honneur pour ne pas acquitter de dettes si légitimes .

Adieu, mon cher ami, Mme Denis et moi , nous vous embrassons tendrement .

Voltaire. »

2 On doit se souvenir que la société des jésuites vient d'être dissoute en France .

14/02/2020

le plus dangereux des métiers de ce monde est donc celui d'aimer la vérité

...

Résultat de recherche d'images pour "aimer la verité"

Pour la St Valentin le mensonge atteint des proportions démesurées, et le langage des fleurs en est le complice  .

 

« A Claude-Germain Le Clerc de Montmercy

12 décembre 1764 1

Tout ce que vous me dites, mon cher monsieur, sur le testament du cardinal de Richelieu est d'un vrai philosophe, et ceux qui ont pris parti pour ce testament ne le sont guère . Ceux qui poursuivent le Portatif le sont encore moins . C'est assez d'ailleurs qu'on m'ait imputé cet ouvrage pour que certaines gens le persécutent . Il est de plusieurs mains . On l'a imprimé d'abord à Liège, ensuite à Amsterdam et ces deux éditions sont très différentes . Je n'ai pas plus de part à l'une qu'à l'autre . Si on me désigne dans un réquisitoire l'orateur méritera la peine des calomniateurs . Je suis consolé en voyant que je n'ai d’ennemis que ceux de la raison ; il est digne d'eux de persécuter un vieillard presque aveugle qui passe ses derniers jours à défricher les déserts, à bannir la pauvreté d'un canton qui n'avait que des pauvres, et qui par les services qu'il a rendus à la famille de Corneille, méritait peut-être que ceux qui veulent se piquer d'éloquence ne s'armassent pas si indignement contre lui . Mais tel est le sort des gens de lettres ; le plus dangereux des métiers de ce monde est donc celui d'aimer la vérité . Encore s’ils étaient unis ensemble, ils imposeraient silence aux méchants ; mais ils se dévorent les uns les autres , et les monstres à réquisitoires avalent les carcasses qui restent .

Écrivez-moi, je vous prie, ce qu'on fait et ce que vous pensez . Vous m'apprendrez bien des sottises , et je profiterai de vos bonnes réflexions ; j'ose compter sur votre amitié, et vous pouvez être sûr de la mienne . »

1 La lettre à laquelle répond V* n'est pas connue .

13/02/2020

Je ne suis point surpris que les Welches fassent des difficultés sur cet ouvrage . Il n'est plus permis d'imprimer chez eux que des almanachs et des arrêts du parlement

... Et c'est vrai qu'en France cette opposition à la réforme des régimes de retraite démontre et confirme notre vision obtue de l'avenir . Que la France Insoumise, --en réalité France Immobile,--  se réjouisse, elle  a encore de beaux jours à venir ; ceux qui ne savent pas compter sont encore légions , et experts en dégradation uniquement . Et comme le dit si élégamment Jean-Luc Mélenchon , roi de la pommade et l'autosatisfaction : "à la fin c'est nous qu'on va gagner !" ; qu'il se réjouisse  d'une victoire à la Pyrrhus est bien dans sa nature .

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

11è décembre 1764

Ceci est une réponse 1 du 5è décembre reçue aujourd'hui . Il est bon de vérifier les dates . Je vous parlerai d'abord de l'objet le plus intéressant de votre lettre . Frère Cramer viendra chez moi dans deux jours, et je conclurai probablement avec lui une petite affaire recommandée par vous et par la philosophie . Je ne suis point surpris que les Welches fassent des difficultés sur cet ouvrage 2. Il n'est plus permis d'imprimer chez eux que des almanachs et des arrêts du parlement .

Il est très bon qu'on se soit défait des jésuites, mais il ne faut pas aussi persécuter la raison dans la crainte chimérique d'essuyer des reproches d'avoir sacrifié les jésuites à l'introduction de la raison en France . La fureur d’écraser les jésuites d'une main, et la philosophie de l'autre n'est plus l'ouvrage de la justice, c'est celui d'un parti violent, également ennemi des jésuites et des gens raisonnables .

Je sais tout ce que les oméristes projettent ; et je crois même qu'ils iront plus loin que vous ne dites . Mais celui que ces monstres persécutent est, et sera à l'abri de leurs coups .

Un voyageur s'est chargé, mon cher frère, de vous apporter dans huit ou dix jours, deux petits recueils assez curieux, et on trouvera le moyen de vous en faire avoir d’autres , mais il faut attendre quelque temps . La raison est une étoffe étrangère et défendue qui ne peut entrer que par contrebande . Je me servirais de la voie que vous m’indiquez, si le paquet n'était entre les mains d'un médecin anglais 3 que vous verrez incessamment à Paris .

Vous savez que l'abbé de Condillac, un de nos frères, est mort de la petite vérole naturelle, immédiatement après que l'Esculape de Genève avait donné des lettres de vie au prince de Parme en l'inoculant . Vous remarquerez qu'il y avait alors une épidémie mortelle de petite vérole en Italie ; elle y est très fréquente ; la mère du prince 4 en était morte . Quelle terrible réponse aux sottises de votre faculté, et au réquisitoire d'Omer ! Ce malheureux veut-il donc que la famille royale périsse? L'abbé de Condillac revenait en France avec une pension de dix mille livres, et l'assurance d'une grosse abbaye, il allait jouir du repos et de la fortune, il meurt, et Omer est en vie ! Je connais un impie qui trouve en cette occasion la Providence en défaut.

Je voulais écrire à Archimède Protagoras tout ce que je vous mande, mais je ne me porte pas assez bien pour dicter deux lettres de suite . Trouvez bon que celle-ci soit pour vous et pour lui . Dites-lui qu'il sera servi avec le plus profond secret . Vous n'avez qu'à m'envoyer incessamment l'Histoire de la décadence, et sur-le-champ on travaillera .

Je prie instamment tous les frères de bien crier dans l’occasion que le Portatif est d'une société de gens de lettres ; c'est sous ce titre qu'il vient d'être imprimé en Hollande 5. Je prie le philosophe Archimède Protagoras de considérer combien il m’était nécessaire de combattre l'erreur où l'on était à la cour sur le Portatif . Je n'ai fait que ce que des gens bien instruits m'ont conseillé ; j'ai prévenu par un antidote le poison qu'on me préparait . Je sais très bien de quoi on est capable . La notoriété publique aurait suffit pour opérer certaines petites formalités qui ont fort déplu à Jean-Jacques, et qui l'ont conduit par le plus court à la petite vallée de Môtiers-Travers 6.

Avouons pourtant mes chers frères , que notre siècle est plus raisonnable que le beau siècle de Louis XIV . Un homme qui aurait osé alors écrire contre le Testament politique du cardinal de Richelieu, aurait été chassé de l'Académie, et aurait passé pour le descendant d'un laquais d'Erostrate . Nous avons fait quelques pas dans le vestibule de la raison . Courage mes frères, ouvrez les portes à deux battants, et assommez les monstres qui en défendent l'entrée . Écr l'inf . »

1 Il manque quelques mots tels que à votre lettre.

2 L'ouvrage de d'Alembert intitulé : Sur la destruction des jésuites en France, par un auteur désintéressé, 1765 : https://books.google.fr/books?id=_bUCAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

3 Non encore identifié .

4 Louise-Élisabeth de France, morte le 6 décembre 1759 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise-%C3%89lisabeth_de_France

5 On ne connait aucune édition de ce genre ; V* l'a peut-être inventée .

6 Écrit Moutier sur le manuscrit, conformément à la prononciation du temps .