Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2020

voici une pièce authentique, qui, je crois, sera intéressante

...

- Dites un prix !

- 75 à 150€,  oui monsieur ! (https://www.collectiondemonnaie.net/hede/c010/c010-1925-d... )

 

« A Elie Bertrand

Mon cher philosophe, puisque vous daignez quelquefois si bien diriger la gazette 1, voici une pièce authentique, qui, je crois, sera intéressante. Je tiens M. le vice-chancelier de France 2 pour un très grand philosophe, puisqu’il fait du bien ; et je souhaite que notre Eglise gallicane l’imite. Plût à Dieu que toute la nation sacerdotale vous ressemblât . Je conserverai jusqu’au dernier moment de ma vie les plus tendres sentiments pour vous.

Ne m’oubliez pas, je vous en prie, auprès de M. et de madame de Freüdenrich.

V.

6è mai 1765, à Ferney. »

1 Sans doute les feuilles de nouvelles de Berne, mais il a été impossible d'en retrouver des exemplaires pour cette période. Voir : http://gazetier-universel.gazettes18e.fr/periodique/gazette-de-berne-1-1689-1787

23/08/2020

Je suis toujours, mon cher monsieur, dans le même état, à cela près que je vieillis tous les jours

... et je guette les signes de l'attaque du Covid-19 : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2630075...

Belle liste à la Prévert ! Sur ce , je remets mon masque et reste au grand air .

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli

Senatore di Bologna

à Bologna 1

Je suis toujours, mon cher monsieur, dans le même état, à cela près que je vieillis tous les jours . Il faut renoncer à tous les plaisirs, excepté à celui d’être aimé de vous, jouissez de tous ceux que votre bonne santé, et votre esprit encore meilleur peuvent vous procurer. Le goût des lettres et celui d’une véritable philosophie feront vos délices dans un pays où il y a bien peu de philosophes. Faites fleurir votre théâtre, tandis que je détruis le mien. Consolez-moi en exerçant un art auquel je suis forcé de renoncer, et conservez-moi des bontés auxquelles vous savez combien je suis sensible.

V. »

1 D'après l'original portant la mention « f[ran]co Milano ».

22/08/2020

Une vieille huguenote du pays qui s'amusait à consoler les mourants passait pour les égorger tous de peur qu'on ne leur donnât l'extrême-onction

...Fake new !!

Ouf ?!

20180908_134237.jpg

A propos de fake news, voir ci-dessus l'une de ses sources à gros débit

https://steempeak.com/fr/@dubignyp/je-ne-vois-rien-je-n-e...

 

 

« A Jean-Baptiste-Jacques Élie de Beaumont

4è mai 1765

Je me flatte que mon Cicéron a commencé sa seconde philippique. Il n'est pas nécessaire, ce me semble , d'avoir la feuille du parlement toulousain qui confirme la sentence de Mazamet pour que le protecteur de l'innocence et de la raison se livre aux mouvements de son éloquence . Vous aurez la gloire d'avoir détruit de bien cruels préjugés. M. de Lavaysse le père me mande que depuis trente ans la canaille catholique du Languedoc est persuadée que la canaille calviniste égorge ses enfants pour les empêcher de communier avec du pain azyme . Une vieille huguenote du pays qui s'amusait à consoler les mourants passait pour les égorger tous de peur qu'on ne leur donnât l'extrême-onction .

Vous avez dû recevoir les réponses du pauvre Sirven à vos questions . Vous êtes son sauveur, il faudra vous peindre avec les Calas à vos pieds . Pierre Calas veut retourner à Genève où il fait un petit commerce . Il me semble qu'il serait plus convenable de faire ce commerce à Paris . Ne risquerait-il pas de choquer le gouvernement et de perdre ses bienfaits s'il sortait de France après avoir obtenu une justice si éclatante et un présent de mille écus ?1 S'il veut retourner à Genève il faut du moins qu'il en ait une permission authentique, et le ministère en la lui donnant aurait encore une très mauvaise opinion de lui . Je soumets mon avis au vôtre . Mille respects à Mme de Beaumont . »

21/08/2020

Je vois que dorénavant il faudra se servir des occasions qui pourront se présenter

... Face à un avenir incertain, que dire d'autre ?

AU FRONT] André-Philippe Côté, caricaturiste: «Les gens ont besoin ...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

4è mai 1765

J'ai bien peur, mon cher frère, que vous n'ayez point reçu le Bazin de Hollande, et que la voie de M. Gaudet n'ait pas été meilleure que celle de M. de Raimond . Je vois que dorénavant il faudra se servir des occasions qui pourront se présenter .

La résolution de Pierre Calas de partir pour Genève m'effraie . Le gouvernement n'en serait-il pas indigné ? Calas a-t-il d'autre patrie que celle où Cicéron Beaumont l'a si bien défendu ? où le public l'a si bien soutenu ? où les maîtres des requêtes l'ont si bien jugé ? où le roi a comblé sa famille de bienfaits ? Car vous savez qu'outre les trente-six mille livres, il y a encore six mille livres pour les frais de procédure . Je me flatte qu'au moins vous l'empêcherez de partir sans une permission expresse , et je crains bien encore que la demande de cette permission ne déplaise à la cour, et ne lui fasse perdre les mille écus que le roi lui a donnés. Je soumets mon avis au vôtre .

Mandez-moi, je vous prie, ce qui est arrivé du grand procès de la Comédie . Ce procès me paraît furieusement welche .

Je m'unis toujours à vous dans la communion des fidèles .

Écr l'inf. »

20/08/2020

Je crois que les verges dont on fouette M. le dénonciateur théologien arriveront bientôt à son cul

...

Discipline, réprimandes et coups de fouet

Que dit Dieu de tout celà ?

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

1er mai 1765 1

Je vois par votre lettre du 24, mon très cher frère, que l'enchanteur Merlin a été poursuivi par les diables . Mandez-moi, je vous prie, s'il est échappé de leurs griffes ; je m'y intéresse bien vivement . Je tremble pour le paquet à M. Gaudet . Si ce paquet est perdu il n'y a plus de ressource , et cependant, je ne serai pas découragé . Je suis à peu près borgne comme Annibal 2, j'ai juré comme lui une haine immortelle aux Romains ; et dussé-je être empoisonné chez Prusias, je mourrai en leur faisant la guerre .

Je crois que les verges dont on fouette M. le dénonciateur théologien arriveront bientôt à son cul .

J'ignore si Mlle Clairon remontera sur le théâtre de Paris . Je la tiens pour une pauvre créature si elle a cette faiblesse ; plus on persécute la raison, les talents, la vérité et le goût, plus notre phalange doit marcher serré .

Je vous embrasse avec la plus grande effusion de cœur.

Écr l'inf. »

1 L'édition de Kehl suivant une copie contemporaine et suivie des éditions amalgame des versions abrégées de la présente avec la lettre du 4 mai 1765 et date du 4 mai 1765 .

2 Le thème du borgne est très ancien chez V* puisqu'il apparaît dans Le Crocheteur borgne, conte qui doit remonter à l'époque de sa jeunesse, peut-être 1714-1716 .

19/08/2020

J'attends d'elle une fermeté qui lui fera autant d'honneur que ses talents, et qui fera une époque mémorable

... C'est ce que devrait penser et dire Jo Biden de Kamala Harris pour être un duo de candidats crédible . C'est le moins qu'il puisse faire ! Et m... à Trump !

Kamala Harris mène la charge contre Trump | Tribune de Genève

In Kamala we trust !

 

 

« A Claire-Josèphe-Hipppolyte Léris de La Tude Clairon

1er mai [1765]

L'homme qui s'intéresse le plus à la gloire de Mlle Clairon, et à l'honneur des beaux-art, la supplie très instamment de saisir ce moment pour déclarer que c'est une contradiction trop absurde d'être au Fort-l'Evêque si on ne joue pas, et d'être excommunié par l'évêque si on joue ; qu'il est impossible de soutenir ce double affront, et qu'il faut enfin que les Welches se décident . Les acteurs qui ont marqué tant de sentiments d'honneur dans cette affaire se joindront sans doute à elle . Que Mlle Clairon réussisse ou ne réussisse pas elle sera révérée du public, et si elle remonte sur le théâtre comme un esclave qu'on fait danser avec ses fers, elle perd toute ma considération . J'attends d'elle une fermeté qui lui fera autant d'honneur que ses talents, et qui fera 1 une époque mémorable . »

1 Il n'y a pas lieu de corriger en sera, comme le propose Besterman, malgré la lettre du 15 mai 1765 à Bernis, où la forme seront semble attestée : « Ces deux exemples des Calas et des Sirven seront une grande époque. »

18/08/2020

J’aime à vous voir rire au nez des polichinelles en robes noires à qui vous donnez tant de nasardes

... Jeunes et moins jeunes gens qui ne pouvez plus voir en peinture vos ayatollahs, vous avez mille fois raison de ne pas les écouter ; vous risquez gros, mais vous le faites, bravo . Allah vous a donné de bien ridicules dirigeants, menteurs et persécuteurs . Du balai , vite !

Pour mémoire : https://www.lepoint.fr/monde/iran-importante-allocution-du-guide-supreme-apres-le-drame-de-l-avion-ukrainien-17-01-2020-2358280_24.php#

LA THÉOCRATIE POUR LES NULS :: Le croyant propose, dieu dispose ...

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

1 de mai [1765]1

Votre indignation, mon cher philosophe, est des plus plaisantes. J’aime à vous voir rire au nez des polichinelles en robes noires à qui vous donnez tant de nasardes. Vous voilà en train de faire des Nazaréens (n’est-ce pas de Nazaréens que vient nasarde ?2), de faire des Nazaréens, dis-je, ce que Blaise Pascal faisait des jésuites. Vous les rendrez ridicules, in sœcula sœculoruym, amen 3. Les croquignoles au cuistre théologien sont, je crois, parties, et je prie Dieu qu’elles arrivent à bon port.

On dit qu’Omer compose avec l’abbé d’Estrées un beau réquisitoire pour défendre de penser en France. Je ne conçois pas comment ce maraud a osé soutenir dans son tripot que l’âme est spirituelle ; je ne sais assurément rien de moins spirituel que l’âme d’Omer.

Voyez-vous toujours mademoiselle Clairon ? Pourriez-vous lui dire ou lui faire dire fortement qu’elle se fera un honneur immortel, si elle déclare, elle et ses confrères, que jamais ils ne remonteront sur le théâtre de Paris, si on ne leur rend tous les droits de citoyens ; et que c’est une contradiction trop absurde d’être au cachot de l’évêque 4 si on ne joue pas, et d’être excommunié par l’évêque si on joue ? Cette tournure ne pourrait offenser la cour, et rendrait odieux tous ces faquins de jansénistes. Dites-lui, je vous prie, que je lui suis plus attaché que jamais.

Courage, Archimède ; le ridicule est le point fixe avec lequel vous enlèverez tous ces maroufles, et les ferez disparaître. »

1 L'édition de Kehl donne une version sévèrement châtrée ; Renouard a restitué le spassages supprimés : en robes noires, et au deuxième paragraphe le nom d'Omer par deux fois, ainsi que maraud .

2 Bien entendu, nasarde , qu'on trouve chez Rabelais, vient de nez .

3 Canon de la messe : Dans les siècles des siècles . Ainsi soit-il .

4 C'est au Fort-l'Evêque qu'on détenait les comédiens .