26/08/2021
j’y prends l’intérêt le plus tendre
... Oui, je suis ému et enthousiasmé en suivant les Jeux Paralympiques . Je viens de découvrir des sports et des performances tout à fait extraordinaires qui me laissent pantois d'admiration . Je ne peux qu'admirer ces humains abimés doués d'un courage surhumain . Bravo à tous les athlètes !
Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de dire ici mon plus profond mépris pour tous ceux qui vont brailler dans un stade, puis se bagarrer pour des pousseurs de ballon rond qui font leur cinéma à la moindre chute, vous êtes minables .
« A Michel-Paul-Guy de Chabanon
chez M. de La Chevalerie
à Lyon
Je vous donne avis, mon cher confrère, que je vous renvoie par M. Tabareau votre très-belle esquisse 1. Vous trouverez peu de remarques . La principale est que cette pièce demande le plus grand soin. C’est une peinture qui exige une infinité de nuances. Vous vous êtes imposé la nécessité de développer tous les sentiments du cœur humain dans le rôle d’Eudoxie : tendresse maternelle, regrets de la mort de son premier époux, devoir qui la lie à son nouveau mari, horreur pour ce meurtrier, désir d’une juste vengeance, amour de la patrie, tout s’y trouve.
Si tant de mouvements tragiques sont bien ménagés, si l’un ne fait pas tort à l’autre, vous aurez certainement le succès le plus grand et le plus durable. Ce n’est pas là une de ces pièces que la singularité des événements multipliés et le prestige des coups de théâtre font réussir ; tout dépendra du style et de la chaleur des sentiments. Courage, mon cher confrère , enfermez-vous six mois, vous trouverez au bout de ce temps des lauriers pour toute votre vie ; j’y prends l’intérêt le plus tendre.
2è juin 1766. »
1 Il s’agit d’Eudoxie ; voir lettre du 29 mai 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/20/la-catastrophe-ne-me-parait-annoncee-dans-aucun-des-actes6333078.html
14:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Vous pouvez savoir s'il y a quelque tracasserie à prévenir et quelque démarche convenable à faire
... Ce qui est dit est fait : https://www.leparisien.fr/faits-divers/lafghan-qui-a-viol...
« A Gabriel Cramer
[vers le 1er juin 1766]
Je n'entends rien, mon cher Caro, à ce que l'on dit en énigmes, et je vous prie de vous expliquer clairement . Je crois mériter votre amitié et votre confiance . Vernet est un malheureux qui attaque dans son libelle la religion catholique , Louis XIV et vingt particuliers . De quoi s'avise-t-il de parler de ma nièce 1 ? Je suis en droit de le punir de plus d'une façon, et soyez sût que je n'y manquerai pas . Je ne vois pas que les médiateurs puissent prendre le parti d'un cuistre qui s'est déclaré agresseur . Je n’aime pas à demander justice, je me la ferai moi-même, mais je suis persuadé que je l'obtiendrais si je la demandais .
Je vous demande ou de m’écrire ou de venir me dire ce que vous savez et ce que je dois savoir . Puisque vous avez mis la faucille dans la moisson de Vernet, vous devez mettre la sonde dans ses plaies , et les doigts sur son nez . Vous pouvez savoir s'il y a quelque tracasserie à prévenir et quelque démarche convenable à faire, et j'attends de votre amitié que vous voudrez bien me mettre au fait .
En écrivant ce billet, je reçois l'épreuve de la seconde feuille .
Je la renvoie corrigée .
Prenez tellement vos mesures que rien n'entre à Paris avant la fin de l'assemblée . On ne rendra l'Encyclopédie aux souscripteurs que dans ce temps-là . Je vous suis très obligé des soins que vous prenez de me procurer le dernier tome de d'Aubigné .
Tâchez de vous dérober un moment pour venir à Ferney . Le chemin est court . »
1 Lettres critiques d'un voyageur anglais, 1766 : « Madame sa nièce tient sa maison sur un pied splendide, ce qui n'est pas un petit relief dans ce temps-ci . », le reproche de Voltaire est assez piquant . Voir page 34 : https://books.google.fr/books?id=ffUOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&redir_esc=y#v=onepage&q=ni%C3%A8ce&f=false
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/08/2021
Le commis refusa . Le maître accorda sur-le-champ
... Avec le préfet des Yvelines dans le rôle du commis et le tribunal administratif dans celui du maître : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-la-justice...
Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints !
« A François Tronchin
[mai-juin 1766] 1
Vous savez, mon cher monsieur, qu'on m'avait prié d'écrire à M. le duc de Choiseul . J'écrivis non seulement à lui, mais même à un commis . Le commis refusa . Le maître accorda sur-le-champ . Gabriel Cramer était chez moi lorsque je reçus le paquet adressé au résident , et par le résident à moi envoyé . Or comme M. le duc de Choi[seul] ne disait pas au résident un mot de l'affaire et qu'il ne lui écrivait même pas , et que moi je n'en savais rien, je donnai bonnement à Gabriel le postscript de la lettre de M. de Ch . Quant au résident j'ajusterai la chose avec lui très aisément . Quant à M. le duc de Ch, il ne faut pas que son nom ait été juré en vain . Il n'y a que vous seul du Conseil qui m'ayez parlé de cette affaire . Vide quid agendum et me ama 2. »
1 L'édition Droz place la lettre en janvier 1767 et propose Jacob Tronchin comme destinataire ; or le ton montre qu'il s'agit de François . Pour la date, voir la lettre du 20 mai 1766 à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/12/on-s-est-trompe-on-a-pris-une-copie-pour-une-autre-6331850.html
2 Vois ce qu'il y a lieu de faire, et aime moi .
01:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2021
La perte est médiocre
... A savoir : l'ancien président et dictateur tchadien Hissène Habré est décédé ( une pustule de moins sur terre )
: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/deces-en-prison-au-sen...
Et dire qu'il a été reçu en France avec les honneurs (comme Kadhafi , allez-vous me dire ) , ainsi que quelques autres démocrates pacifistes du même tonneau ! Sale boulot que celui de président de la République française .
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20150909-proces-hissene-hab...
« A Gabriel Cramer
à Tournay
[mai-juin 1766] 1
J'ai malheureusement perdu, en arrangeant et dérangeant ma bibliothèque, un premier tome de mes sottises dramatiques, où il y avait beaucoup de nouveaux vers dans Œdipe . La perte est médiocre . Je me borne à corriger soigneusement les fautes typographiques de cette pièce .
La préface générale des tragédies est prête . Voyez, mon cher Caro, s'il ne conviendrait pas d'imprimer ensuite la nouvelle Mariamne et l'ancienne ensemble, de façon que la nouvelle fût en texte, et l'ancienne en notes . Si vous ne goûtez pas cette nouveauté, on sera réduit à imprimer les deux l'une après l'autre, mais il me semble que ce serait une dépense inutile . Cette Mariamne exigera aussi une petite préface . Vous devriez bien conférer de tout cela avec moi . Il n'y a pas loin de Tournay à Ferney, votre présence n'est pas nécessaire à Genève, et vous savez combien elle est agréable à vos voisins.
S'il y a un d'Aubigné à vendre dans Genève, je me recommande à votre médiation . »
1 L'édition Gagnebin propose la date de mars 1768, alors que toutes les allusions se rapportent à la période mai-juin 1766 .
19:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
la démarche auprès des médiateurs est une haute impertinence
... A l'heure où l'éruption talibane explose, ça sent le roussi dans le monde diplomatique des USA et de Grande Bretagne : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/24/c...
« A Gabriel Cramer
[mai-juin 1766] 1
Dès que le fidèle Wagnière sera revenu, nous mettrons en ordre la préface et le premier volume des pièces de théâtre .
Si vous pouviez, mon cher Caro, me déterrer chez Bardin ou ailleurs un d'Aubigné, j'en meublerais ma bibliothèque . Mais vous n'êtes point bouquiniste .
Je crois que la démarche auprès des médiateurs est une haute impertinence, à moins que la déclaration ne soit conçue dans les termes les plus respectueux et ménagée avec un art dont certaines gens sont peu capables . »
1 L'édition Crowley propose la date de 1756 ; Gagnebin suggère août 1767 . Or la quadruple référence à la maladie de Wagnière, au volume de pièces, à d'Aubigné et au compliment n'est possible qu'à la date retenue ici .
09:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je sais fort bien qu'il ne mérite pas qu'on lui réponde, mais il mérite qu'on le punisse
... C'est exactement ce que je pense en écoutant l'interview de ce cuistre de Florian Philippot sur France Inter et qui abreuve le public d'assertions plus mensongères les unes que les autres . Machine à fake news, faux jeton, chef de la Propagandastaffel du RN . S'il est des têtes à claques remarquables, il fait partie du top 10 français . Ce qui le sauve, c'est qu'on se garde bien de le toucher, il est puant .
https://www.deviantart.com/jerc-tbm/art/jerc-caricature-F...
« A Gabriel Cramer
[vers le 30 mai 1766}
M. Cramer est prié de vouloir bien nous envoyer l'épreuve de la seconde feuille du discours à l'occasion des Sirven . Il est important que j’en puisse envoyer quelques exemplaires à l'impératrice de Russie et au roi de Prusse avant que la cause soit portée au Conseil .
Au reste, nous verrons s'il est permis à un cuistre tel que Vernet d'attaquer MM. Hume, d'Alembert, Diderot etc. impunément . Je sais fort bien qu'il ne mérite pas qu'on lui réponde, mais il mérite qu'on le punisse . »
09:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Tâchez de jouir longtemps des avantages que cette bonne fortune vous procure
... Mlle Angelina Jolie, vous saurez en faire bon usage : https://hitek.fr/actualite/angelina-jolie-premier-post-in...
« A Nicolas-Claude Thieriot
à Paris
30 mai 1766 1
Mon cher et ancien ami, je vous fais mon sincère compliment sur votre nouveau traité avec les puissances du Nord. Tâchez de jouir longtemps des avantages que cette bonne fortune vous procure. Vous avez le département le plus agréable du monde, laevia carmina et faciles versus 2. Je souhaite que nos beaux esprits de Paris vous fournissent une ample matière ; mais votre santé me donne autant d’inquiétude que votre nouvelle correspondance me fait de plaisir. Prenez garde à votre hydrocèle, imposez-vous un régime qui vous mette en état de courir pour chercher des nouvelles. Lorsque vous ne pourrez point écrire, je vous conseillerais de vous munir d’un homme qui écrirait sous votre dictée, afin que la correspondance ne fût pas interrompue. Je ne pourrai guère vous aider dans votre ministère ; nous n’avons à Genève que des sottises ennuyeuses. Il vient de paraître un ouvrage bien plat contre M. d’Alembert, M. Hume, et les encyclopédistes 3 ; j’y suis aussi pour ma part. Vous pensez bien que le libelle est d’un prêtre. Ce prêtre est un nommé Vernet, théologien huguenot de son métier ; c’est un homme à qui on rend toute la justice qu’il mérite, c’est-à-dire qu’il est couvert d’opprobre. Son livre est entièrement ignoré. Il n’est question dans Genève que des tracasseries pour lesquelles on a fait venir trois plénipotentiaires.
Je vous embrasse du meilleur de mon cœur.
V. »
1 Le manuscrit est de la main de Wagnière et l’adresse semble être celle de Damilaville . Dans la lettre du 21 mai à laquelle répond V*, Thieriot dit «soigner « deux infirmités qui étaient la suite de convulsions », « un hydrocèle et un sarcocèle » avec une eau d'un certain « M. de Wyl, Suisse du canton de Lausanne, peintre et chimiste » ayant fait un portrait de Voltaire, « prodigieux remède dont on ne fait que boire et se douger » . Il annonce d'autre part que le roi de Prusse , après quinze ans, lui demande de reprendre « une feuille littéraire, etc., pour Sa Majesté », qui lui vaudrait une pension de douze cents livres par an . l'adresse
2Poèmes légers et vers faciles .
3 Lettres critiques d’un voyageur anglais, etc. (par Vernet) ; voir la note de https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome25.djvu/501
et voir lettre du 26 mai 1766 à Moultou : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/08/17/le-peu-qu-on-en-lit-excite-l-indignation-6332653.html
00:29 | Lien permanent | Commentaires (0)