Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2021

je ne crois point du tout les eaux convenables à sa vieillesse et à l’espèce de maladie dont il est attaqué

..."De ce fait , ajoute le président, vaccinez-vous et plus vite que ça ! " . A qui pense-t-il ? Aux législateurs d'abord ? la moyenne d'âge  des sénateurs étant de plus de soixante ans, et  cent soixante et onze  parlementaires sur 577 ont plus de soixante ans . Quelques épaules républicaines et chenues vont devoir se découvrir d'urgence , au moins pour l'exemple . 

Régis Mailhot , pour un sourire : https://www.youtube.com/watch?v=6c_VWu6FnHw

 

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

16 auguste 1766 1

Monsieur, nous avons bien reçu votre lettre du 9 d’auguste, avec le mémoire concernant le procès ; et votre correspondant remerciera bientôt l’avocat auteur du mémoire qui nous paraît convaincant.

Nous sommes toujours fort étonnés que vous ne nous disiez pas un seul mot de M. Tonpla 2, ni de ses idées sur les choses qui se sont passées, et dont nous espérions ample détail.

La manufacture réussirait certainement, si elle était bien conduite, si on ne voulait pas dans les commencements aller plus loin que les forces ne le permettent ; mais comptez que la plus grande difficulté est de trouver des ouvriers.

Il ne nous est parvenu aucune nouvelle de Paris concernant la Bretagne, que le petit mémoire assez mal imprimé de M. de La Chalotais. Nous ne savons pas encore quelle impression il aura faite sur les juges.

Toute notre famille souhaite d’autant plus de bien à ce magistrat qu’il nous a traités fort bien dans une affaire que nous avions à Rennes, il y a quatre ans 3.

M. de Voltaire, votre ami, est toujours aux eaux de Rolle en Suisse, avec M. et Mme Dupuits ; mais je ne crois point du tout les eaux convenables à sa vieillesse et à l’espèce de maladie dont il est attaqué. Je ne sais pas s’il reviendra à Ferney, ou s’il ira chez l’Électeur palatin.

Nous n’avons aucune nouvelle dans notre ville de Genève. Les médiateurs travaillent avec un zèle infatigable à réunir les esprits. S’il y a quelque chose de nouveau dans vos quartiers, vous nous ferez plaisir de nous en faire part.

Vous savez combien notre famille vous est attachée, et combien je suis en mon particulier, monsieur, votre , etc.

Boursier. »

1 L'édition Correspondance littéraire source du manuscrit n'indique pas le destinataire .

2 Diderot .

3 Allusion au Compte rendu des constitutions des jésuites les 1, 3, 4 et 5 décembre 1761 (au parlement de Bretagne}, 1762, in-12. ; voir lettre du 9 mars 1762 à Damilaville : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/02/22/je-crois-rendre-par-ces-notes-un-tres-grand-service-au-chris-5913972.html

Voici une grande diablesse de virtuose vénitienne qui vient vous demander votre protection au saut du lit

... Que ne fait-elle pas ?

La Vénitienne d'Antoine Dauvergne - ResMusicaResMusica

Il est cinq heures - Pâris s'éveille -  Je n'ai pas sommeil

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

[août 1766]

Voici une grande diablesse de virtuose vénitienne 1 qui vient vous demander votre protection au saut du lit . Elle chante, elle rimaille ; elle … Que ne fait-elle point ? Je suis indigne d'elle ; si elle peut vous amuser, vous m'appellerez Bonneau 2.

Elle voudrait concerter chez vous.

Mille tendres respects .

V. »

1 Dans la lettre du 30 août 1766 à Chabanon, il la nomme Mlle Scallier ; elle n'est pas autrement connue . Elle est mentionnée dans une lettre du 3 août 1766 à Chabanon et dans un billet de quelques vers d'août 1766 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/02/correspondance-annee-1766-partie-32.html

et : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome10.djvu/590

2 Dans La Pucelle, ce nom imaginaire rime avec maquereau, ce qui rend compte de son sens ici ; Littré avance que cet emploi «  a fait du nom propre [en réalité un nom fictif du factotum de Charles VII] un nom commun », mais n'en cite aucun exemple .

Voir : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_2000_num_32_1_2343

et : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_%C3%A9rotique_moderne/Maquereau

et : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-la-pucelle-d-orleans-avertissement-82684665.html

09/11/2021

A Philippe-Antoine-Gabriel-Victor-Charles

... de Gaulle ? Niet !

Notre Grand Charles , ou plus exactement sa tombe souffre aujourd'hui de l'encombrante, et hypocrite le plus souvent, marque de respect de nos politiciens de tout poil , à la grande satisfaction des fleuristes qui peuvent écouler les restes de la Toussaint . Grand Charles , il y en a quelques uns-unes dont le postérieur va se trouver immanquablement à ta portée pour astiquer tes chaussures .

De de Gaulle à Mitterrand : l'assaut de Charlie Hebdo (1969-1982) |  Cairn.info

Recommandé : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-...

 

 

« A Philippe-Antoine-Gabriel-Victor-Charles, marquis de La Tour du Pin

Vendredi matin, 15 août [1766] 1

[Contient un billet de la main du chevalier de Taulès .]

j’ai été saisi de l’indignation la plus vive, et en même temps la plus durable ; mais je n’ai point pris le parti qu’on suppose

... Indigné, n'exagérons rien ; indifférent, presque  ; goguenard , sans bémol .

Mon parti : courage, fuyons ! il est des spectacles qui sont insupportables . Evidemment point de temps perdu à suivre la représentation d'une pièce à cinq personnages plus creux que des rouleaux de PQ : "Cinq Iznogoud au pays des Zemmour"  , décors de LCI, costumes de LR (uniquement des vestes : ça se prend, et ça se retourne à volonté ). Aussi, comme on vit dans un monde où la mauvaise foi et l'à-peu-près dominent, des errata suivent : https://www.lci.fr/politique/revoyez-le-1er-grand-debat-l...

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental

15è auguste 1766

Il est vrai, mes divins anges, que j’ai été saisi de l’indignation la plus vive, et en même temps la plus durable ; mais je n’ai point pris le parti qu’on suppose. J’en serais très capable si j’étais plus jeune et plus vigoureux ; mais il est difficile de se transplanter à mon âge, et dans l’état de langueur où je suis. J’attendrai, sous les arbres que j’ai plantés, le moment où je n’entendrai plus parler des horreurs qui font préférer les ours de nos montagnes à des singes et à des tigres déguisés en hommes.

Ce qui a fait courir le bruit dont vous avez la bonté de me parler 1, c’est que le roi de Prusse m’ayant mandé qu’il donnerait aux Sirven un asile dans ses États, je lui ai fait un petit compliment 2 ; je lui ai dit que je voudrais les y conduire moi-même, et il a pris apparemment mon compliment pour une envie de voyager.

Vous avez probablement lu sa préface de l’Abrégé de l’Histoire de l’Église . C’est une terrible préface 3. Les livres dans ce goût pleuvent de tous les côtés de l’Europe . L’Italie même s’en mêle ; cela ira loin. Il est assez aisé d’empêcher la raison de naître ; mais quand une fois elle est née, il n’est pas au pouvoir humain de la faire mourir. Pour moi, je ne lui donnerai point de lait ; je la vois forte et drue ; elle parviendra à l’âge de maturité sans que je la nourrisse.

J’ignore encore si on imprimera les Roués ; ils ne sont bons qu’à donner de l’horreur de ces anciens Romains dont nous faisons tant de cas . Les notes achèvent de peindre la nature humaine dans toute son exécrable turpitude. Mes anges, plus la nature humaine, abandonnée à elle-même ou à la superstition, inspire des idées tristes et fait bondir le cœur, plus j’aime cette nature humaine, quand je vois des âmes comme les vôtres. Vous me faites aimer un peu la vie.

Je vous supplie de dire à M. le marquis de Chauvelin combien je lui suis tendrement attaché.

Pourriez-vous avoir la bonté de me dire quelle impression le mémoire de M. de La Chalotais a faite dans Paris ? »

1 L'une des principales sources de telles rumeurs est la Correspondance littéraire qui reproduit de nombreuses lettres de V* et est lue de nombreux correspondants à l’étranger et en France même .

2 On n’a pas la lettre de Voltaire qui contenait ce compliment. Voir lettre de Frédéric II : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1766/Lettre_6409

08/11/2021

vous m'avez envoyé un singulier monument de la barbare imbécillité d’une certaine secte . Il n'y a qu'elle dans l'univers entier capable de pareille horreurs

... Hélas, il n'y a pas que les hindouistes, secte multiforme, qui soit capable de meurtres contre ceux d'autres croyances . Cette troisième religion mondiale par le nombre ( après la chrétienté et l'islam) est tout à fait capable d'être première par la sauvagerie au cri de “Jai Shri Ram” (“Loué soit le dieu Ram”) . L'occident ne s'en soucie guère, la majorité de ses habitants confondant bouddhisme et hindouisme, et accordant le préjugé de non violence du premier au second qui en est loin . Ils s'en prennent aux musulmans, mais je suis sûr qu'ils seraient tout autant pour l'éradication de tous ceux qui ne sont pas de leur bord , question de pouvoir et d'argent avec un vernis religieux : https://asialyst.com/fr/2021/05/15/inde-birmanie-region-p....

Et pour mémoire : https://www.franceculture.fr/religion-et-spiritualite/en-...

Que Nanabozo Le Grand Lapin nous protège de ces cinglés de toutes religions !

Yakari Nanabozo Logo [ Download - Logo - icon ] png svg

 

 

 

« A Charles-Frédéric-Gabriel Christin

Christin fils, Avocat

en Parlement

à Saint-Claude

Mon cher petit philosophe, vous m'avez envoyé un singulier monument de la barbare imbécillité d’une certaine secte . Il n'y a qu'elle dans l'univers entier capable de pareille horreurs . La plupart des hommes n'y font pas d'attention ; mais les âmes sensibles sont toujours touchées de ce qui effleure à peine les autres .

On a brûlé à Berne l'Histoire de l’Église qu'on attribue à un certain prince 1. Cela pourra avoir des suites sérieuses .

Informez-vous, je vous prie, de l'aventure de ce libraire de Besançon, et revenez voir vos amis le plus tôt que vous pourrez .

V.

13è auguste 1766 à Ferney. 2»

1 Voir lettre du 13 juin 1766 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/01/ceux-qui-font-mourir-des-citoyens-sans-dire-precisement-pour-6335108.html

Cet ouvrage ne fut pas à proprement parler brûlé, mais supprimé secrètement (heimlich unterdrücken ; voir Berne, Staatsarchiv, Schulratsmanual, X, 378)

2 Original avec mention « port payé » ; l’édition de Kehl suivant la copie Beaumarchais et suivie de éditions ne donne qu'une version abrégée amalgamée à des fragments de la lettre du 22 septembre 1766 à Christin : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/02/correspondance-annee-1766-partie-37.html

Moins je mérite cette place, plus je dois remercier celui qui me la donne

... Tel est le principe de toute nomination basée sur le renvoi d'ascenseur . Il n'est pas rare cependant que le promu soit un modèle d'ingratitude , allant du "oui, mais" à "casses toi, je roule pour ma pomme" , petit jeu ordinaire en politique .

 

 

 

« À Giuseppe Colpani,

à Brescia

12 auguste 1766,  au château de Ferney, par Genève

Monsieur, en écrivant sur le goût 1, vous êtes un seigneur qui vous promenez sur vos terres. Je vois que le vrai goût renaît en Italie après le règne des sonnets, et je vois avec grand plaisir que ce vrai goût est inséparable de la bonne philosophie. La raison pénètre de toute part, et c’est à la raison à présider aux bons vers ainsi qu’à la vérité,

Sapere est principium et fons 2.

Vous avez daigné me mettre en bonne compagnie dans votre excellent ouvrage 3. Moins je mérite cette place, plus je dois remercier celui qui me la donne.

J’ai l’honneur d’être avec tous les sentiments que je vous dois,

monsieur,

votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

2 Sagesse, principe et source de tout , Horace, Art poétique, vers 309 .

Je m'imagine que vous mettez à profit à présent le beau temps des villégiatures

... Dédicace à Angela Merkel que notre président s'est plu à décorer comme un sapin de Noël , elle le mérite, mais au fond je crois bien qu'elle n'en est pas plus heureuse, sachant que notre Légion d'Honneur est accordée à quelques chefs d'Etat qui sont réellement plus malfrats que Pablo Escobar (juste pour vous donner l' échelle ).

https://images.lecho.be/view?iid=Elvis:2mlK3Cjia6J8pyC4FCBucC&context=ONLINE&ratio=16/9&width=640&u=1616605883000

Tchuss Angela bis morgen

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli

Cultivez les muses, monsieur, tandis que M. Melchiori 1 combat les fanatiques . Il m'écrit que je dois mettre sous votre enveloppe la lettre que je lui adresse ; ainsi je me flatte que vous le permettrez . Je m'imagine que vous mettez à profit à présent le beau temps des villégiatures . Vous jouissez de votre beau théâtre, pour moi je démolis le mien ; j'ai perdu la voix, Lupi Moerin videre priores 2, mais je ne perdrai jamais les sentiments que vous m'avez inspirés et qui m'attachent à vous pour ma vie .

V.

12è auguste 1766 à Ferney. »

2Les loups ont vu les premiers Moeris , Virgile, Bucoliques, IX, 34 . Selon une ancienne superstition, le fait de ne pas voir le premier le loup porte malheur .