03/11/2021
Je crois qu’il méritera votre protection, car il est expéditif ; ne trouvant rien de difficile, dénichant toutes les filles d’un pays
... Alors là, le compliment est détestable , les qualités étant effacées par ce "dénichage" machiste . Il est vrai que le duc de Richelieu n'est pas célèbre pour sa tempérance, et on voit que Voltaire connait bien ses points faibles , ne rechignant pas à ajouter des fonctions extra-professionnelles sur le curiculum d'un protégé .Ô libertinage !
« A Louis-François-Armand du Plessis, duc de Richelieu
À Ferney, 6 août 1766
Voici, monseigneur, celui qui vous fera des ponts, des chaussées, de beaux grands chemins, l’ingénieur en chef de votre royaume d’Aquitaine 1. Il passe de nos déserts à Bordeaux. Je crois qu’il méritera votre protection, car il est expéditif ; ne trouvant rien de difficile, dénichant toutes les filles d’un pays, utile dans les travaux, utile dans les plaisirs, fait pour vous servir. Heureux ceux qui ont l’honneur de vous approcher ! Je m’imagine que je ne suis triste et malingre que parce que je ne suis pas auprès de vous. D’ailleurs on ne m’a mandé de Paris, depuis quelques mois, que des choses qui font bondir le cœur et qui arrachent des larmes. Vivez heureux, brillant, aimé, honoré ; jouissez de tout, conservez-moi vos bontés, et je serai consolé de mon existence. Je suis à présent le doyen de vos courtisans et de vos attachés, aussi dévoué que le premier jour et rempli pour vous du plus tendre respect.
V. »
1 Cet ingénieur en chef semble être un certain Saint-André .
16:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Permettez-moi de me fâcher ; je ne prétends point abuser du tout de votre générosité
... Pourquoi ?
Parce que "A partir de ce mercredi 3 novembre à 9h22, les femmes travaillent gratuitement " .
« A Jacques Lacombe, Libraire
Quai de Conti
à Paris
6 août [1766]
Voici, monsieur, quelques changements nouveaux 1 que l'auteur a jugé à propos de faire dans l'ouvrage que je vous ai envoyé, et que vous comptez imprimer .
Acte V, scène 1ère, au premier vers du dernier couplet de Fulvie :
Oui, l'on peut s'en flatter ; nul mortel ne soupçonne
Que Pompée en effet soit errant sur ces bords .
Mettez
Je n'ose m'en flatter ; mais aucun ne soupçonne
Que Pompée en effet soit errant sur ces bords .
Même acte au dernier vers de la dernière scène :
La servir, te combattre , et surtout t'admirer
Mettez
Va, je la dois servir ; mais je dois t'admirer .
Vous êtes prié , monsieur, d'espacer les vers un peu plus que de coutume . L'auteur me mande expressément que vous réparerez par la beauté singulière de l'édition les défauts d la pièce .
Je vous serais bien obligé, si vous vouliez m'envoyer un petit essai de cette édition en une page ou deux .
J'ai reçu la dissertation sur le commerce des Égyptiens 2. Je croyais que vous l'aviez imprimée . Je m'aperçois que vous avez payé le port jusqu’à Lyon . Permettez-moi de me fâcher ; je ne prétends point abuser du tout de votre générosité, et j'exige de vous une amitié qui ne vous soit point une charge . Je vous supplierai seulement de m'envoyer ce que vous aurez imprimé de plus curieux . On dit qu'on a fait des recherches dans la librairie par tout le royaume . Cela est-il vrai, et en savez-vous la raison ? »
1 Ces changements furent effectivement apportés .
2 Voir lettre du 14 juillet 1766 à Lacombe : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/08/quand-il-y-aura-quelque-chose-de-bon-je-vous-supplierai-de-m-6342339.html
11:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2021
Le projet concernant le grand ouvrage serait très utile, et ferait en même temps la fortune et la gloire de ceux qui l’entreprendraient
... Ecoutons et approuvons Emmanuel Macron le jeune et Elisabeth II la vénérable qui sont fermement décidés à modifier le climat dès aujourd'hui . Dans le même temps , la croissance avide d'une majorité de pays , tant capitalistes que communistes (ou se faisant passer pour tels ) se fout du tiers comme du quart des mesures à prendre et appliquer pour éviter un avenir catastrophique .
COP26 veut diminuer la déforestation : 26 COPeaux maxi ?
N B. -- Par manque de bois, le projet est reporté sine die .
« A Etienne-Noël Damilaville
6 auguste 1766 1
Le mémoire que vous m’avez envoyé, monsieur, fait verser des larmes et bouleverse l’âme. Il est bien triste de ne pouvoir mettre sur le papier tous les sentiments de son cœur. Le public doit frémir d’indignation.
Votre ami persiste toujours dans son idée. Il est vrai, comme vous l’avez dit, qu’il faudra l’arracher 2 à bien des choses qui font sa consolation, et qui sont l’objet de ses regrets ; mais il vaut mieux les quitter par la philosophie que par la mort. Il perdra beaucoup, mais il lui restera de quoi vivre et de quoi être utile. Tout ce qui l’étonne, c’est que plusieurs personnes n’aient pas formé de concert cette résolution. Pourquoi un certain baron philosophe 3 ne viendrait-il pas travailler à l’établissement de cette colonie libre 4? pourquoi tant d’autres ne saisiraient-ils pas une si belle occasion ?
Votre ami a reçu chez lui, depuis peu, deux princes souverains 5 qui pensent entièrement comme vous. L’un d’eux offrirait une ville, si celle que l’on a en vue n’était pas convenable. Le projet concernant le grand ouvrage serait très utile, et ferait en même temps la fortune et la gloire de ceux qui l’entreprendraient.
Votre ami, monsieur, prétend qu’il n’y a qu’à vouloir ; que les hommes ne veulent pas assez ; que les petites considérations sont le tombeau des grandes choses.
J’ai vu aujourd’hui le sieur Sirven, qui est pénétré de vos bontés officieuses. Nous pensons que voici le temps le plus favorable pour sa cause. Le public, soulevé contre tant d’injustices réitérées de toutes parts, se déclarera pour les Sirven. Il ne tiendra qu’à M. de Beaumont de faire un chef-d’œuvre. Si vous pouviez, monsieur, déterrer le mémoire de M. de Gennes 6 en faveur de M. de La Bourdonnais, vous me rendriez un très-grand service. Nous avons ici un jurisconsulte 7 qui se propose de faire un recueil des causes célèbres de ce temps-ci . Il y a cinq ou six procès qui doivent intéresser toutes les nations . Celui de M. de La Bourdonnais doit être à la tête . C’est un ouvrage qui ne paraîtra pas sitôt, mais qu’il est nécessaire de commencer.
S’il y a quelque chose de nouveau, nous vous prions de nous en faire part.
Nous sommes toujours, avec les sentiments que vous nous connaissez, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Boursier et compagnie. »
1 La copie contemporaine Darmstadt B. s'arrête sur ces mots : « Nous sommes te il manque la phrase qui précède .
2 Manuscrit : s'arracher .
3 Baron d'Holbach .
4 Les éditions omettent libre .
5 Voir lettre du 31 juillet 1766 à Frédéric II de Hesse-Cassel : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/27/vous-avez-cru-sans-doute-que-le-plaisir-rendait-la-vie-6346369.html
et lettre du 1er juillet 1766 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/09/22/je-fais-bien-pis-je-crois-que-j-ai-raison-6339187.html
6 Parmi les nombreux mémoires anonymes relatifs à l'affaire La Bourdonnais, il est difficile d'identifier celui qui serait l’œuvre de Gennes . Voir : https://www.christies.com/en/lot/lot-4734963
7 Ce jurisconsulte était Voltaire lui-même, qui, ayant, en 1763, parlé de La Bourdonnais dans le tome VIII de son Essai sur l’Histoire générale, pages 257 et suivantes, revoyait son travail pour le faire entrer dans son Précis du Siècle de Louis XV, qu’il publia en 1768.
09:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/11/2021
toujours fâché de voir des singes devenus tigres
... Une belle ménagerie , à poils, à plumes, à écailles : Gauche extrême ou radicale : 6 -- Gauche : 6 -- Ecologie : 3 -- Droite : 8 -- Droite extrême ou radicale : 5 -- Divers : 12 : https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/cand...
Manque dans cette liste le plus lâche et le plus simiesque : Eric Zemmour, saltimbanque sans avenir, qui tord l'histoire sans vergogne .
... il râle à tout propos .
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
Au eaux de Rolle en Suisse par Genève, 6è auguste 1766
Le petit prêtre a reçu les Roués 1; le petit prêtre doit être plus tragique que jamais, car il joint aux roués, dans son imagination, les décollés, les bâillonnés, les brûlés, les incarcérés qui écrivent des mémoires avec des cure-dents 2; et il ne s’accoutume point à ces passages rapides de l’opéra-comique à la grève. Il est toujours fâché de voir des singes devenus tigres ; mais il gourmande son imagination, il ne s’occupe que des atrocités de l’Antiquité. Il est très touché des choses raisonnables que ses anges lui disent. Il sait très bien qu’il n’est pas membre du parlement d’Angleterre. Il dévore en secret ses sentiments d’humanité ; il gémit obscurément sur la nature humaine.
Osera-t-il prier l’une des deux anges d’expliquer une critique qu’elle a faite de la tragédie d’Octave et le jeune Pompée, dans sa lettre du 22è juillet, dont elle a daigné accompagner l’envoi de la pièce ? Voici la critique :
Pompée doit songer à qui ce serait directement s’attaquer ; rien ne pourrait mettre Pompée à couvert de son ressentiment. Est-ce du ressentiment d’Octave dont vous voulez parler, madame, ou du ressentiment du sénat de Rome ? C’est peut-être de l’un et de l’autre. Je crois la critique très juste, et je vous réponds que le jeune auteur y aura la plus grande attention. Vous savez combien il est docile à vos critiques, quelle déférence il a toujours eue pour vos jugements.
Quoiqu’il soit plongé dans l’Antiquité, il ne laisse pas de s’intéresser quelquefois aux modernes. Le. mémoire écrit avec un cure-dent lui a paru devoir faire un effet prodigieux. S’est-il trompé, et se trompe-t-il quand il pense que ce mémoire irritera des hommes considérables ? Ô Velches ! sans tous ces orages, votre pays serait un joli pays !
Respect et tendresse.
V. »
1 La copie tant réclamée du Triumvirat ; voir lettre du 14 juillet 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/07/si-la-loi-etait-claire-tous-les-juges-seraient-du-meme-avis-6342130.html
et du 26 juillet 1766 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2021/10/24/apres-tant-d-horreurs-je-ne-m-interesse-a-rien-6345668.html
2 Ceux de La Chalotais : Mémoires de M. de La Chalolais, procureur général au parlement de Bretagne, in-12 de 80 pages, contenant deux mémoires , voir : https://www.edition-originale.com/fr/livres-anciens-1455-... . Voir aussi lettre du 7 [10 ?] août 1766 à d'Alembert : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/02/correspondance-avec-d-alembert-partie-42.html
12:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
le public surchargé de livres sera rebuté de cette collection immense
... Quelques primés, une foule de sans grade : normal, on est plus dans le commercial que dans le culturel me semble-t-il . Qu'en dit Didier Decoin ?
https://actu.orange.fr/france/prix-litteraires-une-seule-...
Mis en ligne à la vingt-cinquième heure .
« A Gabriel Cramer
[vers le 5 août 1766]
Je vous proteste, mon cher Caro, que le public surchargé de livres sera rebuté de cette collection immense . Des ouvrages de commande pour des fêtes, faits en trois jours, ne servent qu'à déparer une édition .
Il n'y aura qu'une tragédie avec quarante pages de prose qu'on pourra ajouter au recueil du théâtre .
Je n'ai point reçu ma chandelle . Ne perdez point Richardet 1.
Savez-vous que votre correspondant Fantet est en prison à Besançon ? »
1 Poème de Anne-François du Perrier Dumouriez envoyé à V* ; voir : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome10.djvu/589
00:33 | Lien permanent | Commentaires (0)