15/02/2023
Cette horreur, jointe à tant d'autres, doit certainement être réprimée
... Oui, mais quand et comment lorsqu'il s'agit d'un Poutine expansionniste et meurtrier ?
« A Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé 1
Au château de Ferney, par Genève, 20 juillet 1767 2
Monseigneur,
Je suis trop respectueusement attaché à votre auguste nom, et à la personne de Votre Altesse sérénissime, pour ne pas lui donner avis que La Beaumelle, retiré à présent au pays de Foix, dans la petite ville de Mazères, fait réimprimer à Avignon le livre abominable 3 dans lequel ce calomniateur ose accuser monseigneur le duc, votre père, d'avoir fait assassiner le sieur Vergier 4, ancien commissaire de marine.
Cette horreur, jointe à tant d'autres, doit certainement être réprimée. L'audace criminelle de ce misérable donne du cours à ses livres, surtout dans les pays étrangers. Je suis persuadé que si Votre Altesse sérénissime daigne dire ou faire dire un mot à M. de Saint-Florentin, on préviendra aisément cette nouvelle édition. Vous verrez, monseigneur, dans le mémoire ci-joint, la page où ce coquin ose ainsi vous outrager. Vous y verrez ses autres crimes. Jamais l'abus de l'imprimerie n'a rien produit de si coupable. Les sentiments que la France a pour votre personne autorisent la liberté que je prends.
Je suis avec un profond respect,
monseigneur,
de Votre Altesse sérénissime,
le très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, né le 9 août 1736, mort le 13 mai 1818.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_V_Joseph_de_Bourbon-Cond%C3%A9
2 Edition Louis-Abel Befroy de Reigny, Dictionnaire néologique des hommes et des choses [,,,] par le cousin Jacques, 1800 . Voir : https://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/054-louis-beffroy-de-reigny
3 Le Siècle de Louis XIV, annoté par La Beaumelle.
16:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2023
Cela est important pour ma justification
... Le 49-3 pour faire adopter la loi modifiant les modalités de départ en retraite est désormais l'acte "justifiant"[sic] le désordre et "la casse" demandés par les CéGéTistes . Les députés de l'opposition se comportent comme des voyous . De Gaulle les renverrait en les qualifiant justement de "chienlit" . https://www.lemonde.fr/politique/live/2023/03/16/reforme-...
« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de Saxe-Gotha
A Ferney, 18 juillet [1767]
Madame,
Les nouvelles horreurs de La Beaumelle contre votre auguste maison, et contre ce que nous avons de plus respectable dans le monde m'oblige[nt] de mettre à vos pieds ce mémoire 1. Je demande à Votre Altesse sérénissime la permission de confirmer la vérité de la conduite que ce malheureux tint à Gotha. Cela est important pour ma justification, et j'espère que Votre Altesse sérénissime ne refusera pas cette grâce à un vieillard qui lui est si attaché.
Agréez, madame, la reconnaissance et le profond respect que je dois à Votre Altesse sérénissime.
Le Suisse V. »
1 Sur ce mémoire, voir lettre du 8 juillet 1767 à Saint-Florentin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/03/08/vous-daignerez-lire-avec-les-yeux-d-un-sage-et-d-un-ministre-6432007.html
15:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/02/2023
je n'ai pas un moment à moi ; je fais la guerre en mourant
... Ah ! qu'il serait bon que ce soit un bon nombre de chefs d'Etats assassins qui soient du nombre de ces mourants-là !
« A Etienne-Noël Damilaville
18è juillet 1767
Mon cher ami, ce qu'un homme qui a été historiographe de France doit à la maison royale, à la patrie, à la vérité, m'a forcé de publier ce mémoire. Les nouvelles accumulations des horreurs de La Beaumelle m'ont imposé ce devoir. Je suis fâché que ce coquin ait séduit et épousé la fille de l'avocat Lavaysse ; mais il faut savoir réprimer le crime de la même main dont on soutient l'innocence. Cela est triste, mais cela est indispensable 1.
J'ai écrit à M. d'Aguesseau , je n'ai pas un moment à moi ; je fais la guerre en mourant.
1 La bonne conscience de V* ne l'a pas quitté !
11:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2023
Que chaque famille aisée donne cent ou deux cents ou trois cents livres par an. Serions-nous assez lâches, assez barbares pour le refuser ?
... Hélas ! La réponse semble bien être "oui" . Sauf exception ...
https://www.lalsace.fr/societe/2023/03/14/comportement-de...
« A Charles -Augustin Ferriol, comte d'Argental
[vers le 17 juillet 1767]1
Je vous envoie, mon cher et respectable ami, le mémoire d'un homme qui mérite de gouverner tous ceux qui ont des mémoires, et d'être seul chargé d'exécuter tout ce qu'il propose . Son plan est admirable, je voudrais deux choses, la première qu'il le fît imprimer, la seconde qu'un autre citoyen se chargeât de proposer que tous les habitants de Paris contribuent avec le roi à l’exécution de ce beau dessein . Que chaque famille aisée donne cent ou deux cents ou trois cents livres par an. Serions-nous assez lâches, assez barbares pour le refuser ? Une trentaine de Romains nés à Paris donneront l'exemple ; le reste suivra, les avides Hollandais ont bien fait un don libéral pour être mis au joug par le statouder . Et nous, et nous ? Nous plaindrons le dixième de ce qu'il en coûte à la comète, pour embellir notre ville, pour égaler Rome ? Je mettrai le feu à Paris s'il est assez goth pour ne pas saisir cela avec enthousiasme. »
1 Copie contemporaine avec une signature de V* imitée . Cette lettre peut être en rapport avec celle du 17 juillet 1767 à Deparcieux, sans certitude . On sait du reste que V* a toujours été préoccupé pa rle problèmes de l'urbanisme parisien ( voir par exemple la Vision de Babouc ou les Embellissements de la ville de Cachemire ).
Voir : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/voltaire-le-monde-comme-il-va.html
et : https://fr.wikisource.org/wiki/Des_embellissements_de_la_ville_de_Cachemire/%C3%89dition_Garnier
11:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/02/2023
Mon métier de banquier ne me laisse à peine le temps de lire
... Plus particulièrement les dires de syndicalistes semeurs de chaos ! comme si la France avait besoin de ça en ce moment !
« A Charles-Joseph , prince de Ligne
Monsieur,
J'ai reçu la lettre dont vous m'avez honoré en date du 30, qui est apparemment le 30 juin . Votre Excellence ne me marque point si elle a reçu la lettre que je lui écrivis il y a plus de trois mois par la voie de la Hollande . Celle de Paris est extrêmement embarrassante, et la communication étant actuellement interrompue entre la France et Genève, il serait presque impossible que je pusse obéir à vos ordres. Mes correspondants hasardent de vous faire parvenir par Rotterdam et Anvers un petit paquet contenant des instructions pour un prince royal de Danemark ou de Prusse . On dit l'ouvrage très curieux . Vous en jugerez mieux que moi qui ne suis ni politique ni homme de lettres . Cette brochure vous arrivera probablement par la poste . Vous êtes d'ailleurs plus à portée que nous d'avoir tous les livres que l'on imprime en Hollande, on dit qu'il y en a de fort mauvais, mais qu'on en trouve aussi d'excellents . Vous pourriez faire donner vos ordres à quelque commissionnaire de ce pays-là pour faire venir le livre intitulé Recueil nécessaire, dans lequel on trouve l'examen important de feu milord Bolingbroke, et plusieurs autres pièces très curieuses . Il y a aussi le testament de Jean Meslier, la comédie de Saül et de David traduite de l'anglais, un abrégé de l'histoire ecclésiastique sous le nom de l'abbé de Fleury avec une préface du roi de Prusse , un avis au public sur les Calas et les Sirven, un examen des apologistes de la religion chrétienne par Fréret, un autre examen par Boulanger . Le libraire Marc-Michel Rey d’Amsterdam pourrait vous faire tenir tous ces livres qui doivent entrer dans une bibliothèque choisie telle que la vôtre, et qui ne sont pas faits pour le commun des hommes .
J'apprends qu'il y a aussi une sixième édition d'un livre intitulé Dictionnaire philosophique . Ce livre est composé par une société de gens de lettres dans laquelle il y a quelques théologiens . Ce livre est imprimé par Marc-Michel Rey . Cette nouvelle édition commence je crois par l’article »abbé » et finit par celui de « transsubstantiation » . Je ne connais guère que les titres des livres . Mon métier de banquier ne me laisse à peine le temps de lire . C'est à un prince de votre génie à juger du fond des choses et du style .
Notre ville de Genève vous a renvoyé depuis quelque temps une dame qui voyageait avec son amant, et que votre gouvernement a fait redemander . Notre constitution est toujours très chancelante, nous attendons tout des bontés de Sa Majesté le roi de France .
J'ai l'honneur d'être, avec beaucoup de respect,
monsieur,
de Votre Excellence
le très humble et très obéissant serviteur
Valretoi.
À Genève 17è juillet [1767].1 »
1 Original de la main de Wagnière mais déguisée . La signature est une anagramme .
10:37 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2023
on a fait tout ce qu'on a pu pour profiter de ses observations judicieuses
... Déclaration du Sénat avant délibération avec le Parlement, pour Elisabeth Borne, à propos du projet de loi concernant les retraites . 49-3 ? ou pas ?
« A Henri-Louis Lekain
17 juillet 1767
Mon cher ami, je reçois votre lettre du 8 de juillet. J'attends tous les jours l'édition des Scythes, faite à Lyon, pour vous l'envoyer, c'est la seule à laquelle on doive se tenir. Elle est faite entièrement selon les vues de M. d'Argental , on a fait tout ce qu'on a pu pour profiter de ses observations judicieuses. Il est vrai que le rôle que vous voulez bien jouer dans cette pièce ne convient pas tout à fait à vos grands talents, et n'a pas ce sublime et cette terreur que vous savez si bien mettre sur la scène. Athamare est un très jeune homme, amoureux, vif, pétulant dans sa tendresse, un jeune petit cheval échappé, et puis c'est tout. Il est fait pour un petit blondin nouvellement entré au service. Mais vous savez vous plier à toute sorte de caractères.
Si vous jouez le Droit du seigneur, comme je l'espère, je donne le rôle d'Acanthe à Mlle Doligny, celui de Colette à Mlle Luzy, celui du fermier Mathurin à M. Montfoulon ; ce sont les dispositions que M. d'Argental a faites lui-même.
A l'égard d'Olympie, je suis persuadé que cette pièce, remise au théâtre, vous vaudra quelque argent mais il est absolument nécessaire de la jouer comme je l'ai faite, et non pas comme Mlle Clairon l'a défigurée, elle a cru devoir sacrifier la pièce à son rôle, supprimer et changer des vers dont la suppression ou le changement ne forme aucun sens. On a surtout dépouillé le cinquième acte de ce qui en faisait toute la terreur et l'intérêt. Une actrice assez bonne, qui a joué Olympie à Genève, ayant restitué tous les endroits supprimés ou altérés par Mlle Clairon, a eu un succès si prodigieux que la pièce a été jouée six jours de suite.
Si vous jouez l'Orphelin de la Chine 1, je vous prie très instamment de la donner aussi telle qu'elle est imprimée dans l'édition des Cramer. Vous devez avoir cette édition et, si vous ne l'avez pas, elle est chez M. d'Argental.
Voici encore un petit mot pour l'Écossaise, que je vous prie de donner à l'assemblée. Nous allons ce soir jouer L'Orphelin de la Chine. M. de Chabanon et M. de La Harpe travaillent pour vous de toutes leurs forces. J'aurai du moins le plaisir de voir mes amis soutenir le théâtre auquel mon grand âge, mes maladies, et peut-être encore plus mes ennemis, me forcent de renoncer. Je vous embrasse de tout mon cœur.
V.»
1 Cette pièce ne fut reprise que le 11 janvier 1769.
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2023
Ayez la bonté de me donner une note des prix . Je vous enverrai une lettre de change sur-le-champ
... Lettre du gouvernement aux grandes surfaces ?
« A Jacques Lacombe, Libraire
Quai de Conti
à Paris
17è juillet 1767, à Ferney
Si vous pouvez, monsieur, m'envoyer par la poste Le Siècle littéraire de Louis XIV de M. d'Aquin 1 je vous serai très obligé ; vous avez imprimé je crois, un Dictionnaire raisonné de l'histoire naturelle 2. Vous pourriez me le faire tenir par la même voie dans un second envoi .
Voudriez-vous bien aussi faire mettre à la diligence de Lyon le Tableau de l'histoire moderne 3en trois volumes .
L'Essai sur le nombre des hommes 4.
L'Histoire de la comtesse Mathilde 5.
Les voyages de Cyrus de Ramsay 6.
L'Histoire des troubles de France, ou l'Esprit de la Ligue 7.
Les Anecdotes sur la constitution 8.
Agrippa, De vanitate scientiarum 9.
Les Anecdotes littéraires de l'abbé Raynal 10.
Les éloges prononcés dans les différentes académies par Fontenelle 11, Mairan 12, Boze 13, Fréret 14, Le Beau 15 et Fouchy 16.
Les Œuvres de Boindin 17.
On dit qu'il y a un Dictionnaire historique et critique en huit volumes 18. Je voudrais l'avoir . J'ai déjà celui de l'abbé Ladvocat 19, et le Dictionnaire historique portatif par une société de gens de lettres en quatre volumes in-8° 20. Savez-vous qui sont les auteurs de ce dernier ouvrage ?
Ayez la bonté de me donner une note des prix . Je vous enverrai une lettre de change sur-le-champ.
Voyez, mon cher monsieur, si vous pouvez me faire tous ces petits plaisirs que je vous demande . Vous avez très bien fait de ne pas réimprimer Les Scythes . Je les ai beaucoup retravaillés . J'en fais faire une petite édition nouvelle à Lyon seulement pour donner à mes amis . Vous en aurez des premiers et le tout sans compliment.
V. »
1 Pierre-Louis d'Aquin de Château-Lyon : Le Siècle littéraire de Louis XIV, 1753 . Le Louis XIV de V* est un lapsus . En marge, Lacombe a porté le prix , « 2.10s »
2 Peut-être M.D.L.C.D.B. [ François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois], Dictionnaire raisonné et universel des animaux, 1759.
3 Guillaume-Alexandre Chevalier de Méhégan, Tableau de l'histoire moderne, depuis la chute de l'empire d'Occident jusqu'à la prise de Westphalie, 1766 .
4 Robert Wallace, Essai sur la différence du nombre des hommes dans les temps anciens et modernes [trad. Élie de Joncourt], 1754 . Catalogue Ferney, dans la marge « 2,5 » et « R »,ce qui signifie certainement relié.
5Probablement Francesco Maria Fiorentini, Memorie della gran contessa Matilda, 1756 ; dans la marge « 4 ».
6 Andrew Michaël Ramsay , Les Voyages de Cyrus, 1727 ; dans la marge « 4R » et « ici »
7 Louis-Pierre Anquetil, L'Esprit de la Ligue, 1767 ; dans la marge « 7, 10 R ».
8 Joseph-François Bourgoing de Villefore, Anecdotes , ou Mémoires secrets sur la constitution Unigenitus, 1730-1733 ; dans la marge « 6R, 3V » (six volumes reliés en trois .)
9 On n'avait publié aucune édition récente de cet ouvrage . Néanmoins, Lacombe note en marge « I, 15R »
10 Guillaume-Thomas-François Raynal, Anecdotes littéraires, 1750 ; Lacombe note en marge « 2 vol, 5 # » ; cela signifie que Lacombe avait en vue une édition antérieure ; seules les éditions de 1750 sont en deux volumes, alors que les éditions de 1752 et de 1756 en comportent trois .
11 Bernard Le Bovier de Fontenelle, Histoire du renouvellement de l'Académie royale des sciences en 1769, et les éloges historiques de tous les académiciens morts depuis ce renouvellement, 1708. l'édition la plus récente était Éloges des académiciens de l'académie royale des sciences, 1766.
12 Voir lettre à Dortous de Mairan du 10 janvier 1748 : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1748-partie-1-104025495.html
13 Claude Gros de Boze et Claude-Pierre Goujet, Histoire de l'académie royale des inscriptions et belles-lettres depuis son établissement, 1718-1773.
14 On ne connaît aucun éloge composé et publié par Nicolas Fréret .
15 Charles Le Beau publia une demi-douzaine d’Éloges, mais aucun n'est mentionné dans le Catalogue Ferney .
16 Jean-Paul Grandjean de Fouchy, Éloges des académiciens de l'Académie royale des sciences depuis l'an 1744, 1761.
17 Nicolas Boindin, Œuvres, 1733 ; dans la marge « 5# ».
18 Pierre Barral et autres, Dictionnaire historique, littéraire et critique, 1758-1759 ; l’ouvrage est en six volumes ; dans la marge « 33# ».
19 Jean-Baptiste Ladvocat, Dictionnaire historique portatif, 1752 ; le Catalogue Ferney mentionne seulement l'édition de 1777.
20 Sur cet ouvrage de Mayeul-Chaudon, voir lettre du 15 juillet 1767 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/03/13/c-est-un-tissu-de-calomnies-si-long-et-si-odieux-qu-il-faut-bien-enfin-y-me.html
17:21 | Lien permanent | Commentaires (0)