Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2026

C'est un peu abuser de vos bontés

... "Oui , et je ne crains pas de continuer ainsi, président Trump, grâce à vos errements qui détournent l'attention, je peux, en toute impunité continuer à massacrer les Ukrainiens " Vladimir Poutine dixit .

Actu : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/news/20260428_02/

 

 

 

« A François-Louis-Claude Marin

24è octobre 1770

J'adressai par la dernière poste à mon cher philosophe correspondant un petit paquet pour le graveur de Henri IV, de Louis XIV et de leur barbouilleur .

Voici maintenant deux paquets, l’un pour M. Capperonnier 1, et l'autre pour un physicien 2 qui n'est point du tout de l’avis de M. de Buffon sur les coquilles et sur les montagnes . J'ai pris la liberté de demander la feuille de l'âne littéraire où une certaine édition est annoncée 3 . J'ai poussé l’indiscrétion jusqu'à demander encore les Mémoires de Russie par le général Manstein 4 . C'est un peu abuser de vos bontés ; mais puisque je suis en train, j’insiste pour savoir s'il est vrai qu'on a arrêté M. Dupaty, l'avocat général de Bordeaux . Je m'y intéresse infiniment .

J'ai lu enfin les Canaux et les Lettres de M. Linguet 5. Cet homme est intrépide, il traite Cicéron comme le dernier des hommes 6, et n'est en rien de l'avis de personne . Paris a donc aussi son Jean-Jacques, mais puisqu'il n'est que parisien il n'aura jamais autant de vogue à Paris qu'un étranger .

Je vous ai envoyé aussi un reçu de Chirol . Voilà tout . Le pauvre malade vous embrasse de tout son cœur . »

1 Lettre inconnue .

3 Un compte-rendu peu favorable des Guèbres avait paru dans l'Année littéraire, 1770, VI, 3-27 .

5 Respectivement l'ouvrage dont on a parlé à propos de la lettre du 4 mars 1769 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/09/07/tout-est-coup-de-des-dans-ce-monde-6513623.html

et des Lettres sur la théorie des lois civiles ( voir lettre du 23 décembre 1768 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/06/28/p... )

27/04/2026

Vous avez daigné m'envoyer l'apologie d’un homme qui n'en a certainement pas besoin

... Ô vous, laudateurs de Donald Trump, renoncez à vos louanges, jamais vous ne serez à la hauteur des discours d'autosatisfaction de cet individu ! Le "miraculé" auto-proclamé ne remet pas en cause sa responsabilité, en exacerbant le recours à la violence en tout temps . Il mène son pays dans une impasse proportionnelle à son inaptitude à voir plus loin que sa mèche queue de vache . 

 

 

« A Anne-Charlotte de Crussol-Florensac, duchesse d'Aiguillon

A Ferney par Versoix 24 octobre 1770

Madame,

Vous avez daigné m'envoyer l'apologie d’un homme qui n'en a certainement pas besoin 1 . Souffrez que je mette à vos pieds celle de Louis XIV et de ses successeurs . Vous verrez à la page 367 du second tome ce que je pensais il y a longtemps d'une personne qui vous est chère à si juste titre 2 . Ceux dont la France doit le plus se louer sont précisément ceux qui vous tiennent de plus près .

Pardonnez à ma vieillesse et aux maladies qui m'accablent si je ne donne pas ici plus d'étendue aux expressions de tous les sentiments qui m’attacheront à vous jusqu'aux derniers moments de ma vie .

J'ai l'honneur d'être avec un profond respect madame etc.

Voltaire. »

1 Mémoire pour M. le duc d'Aiguillon, 1770 de Simon Nicolas Henri Linguet : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1507275z.texteImage

2 Richelieu .