Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

L’enfer est une fort bonne chose, mais il est bien évident que Moïse ne l’avait pas connu

 

 

 


« A Jean Le Rond d’Alembert

Aux Délices, 24 [mai 1757]

Voici, mon cher et illustre philosophe, l’article Mages de mon prêtre [Polier de Bottens ; cet article pour l‘Encyclopédie ne fut pas utilisé]. Ce premier pasteur de Lausanne pourrait bien être condamné par la Sorbonne. Il traite l’étoile des mages fort cavalièrement. Il me semble que son article est entièrement tiré des prolégomènes de dom Calmet, et que mon prêtre n’y ajoute guère qu’un ton goguenard. Vous en ferez l’usage qui vous plaira. Il y a  quelques articles dans le Dictionnaire qui ne valent pas celui de mon prêtre.

Je voudrais que votre typographe Briasson pensât un peu à moi. Permettez que je vous adresse ce petit billet pour lui. Je joins à tout cela une liste de tous les articles que mon prêtre prépare.

Je suis fâché de voir que le chevalier de Jaucourt, à l’article Enfer, [l’article est de E. Mallet ; Jaucourt a écrit Enfer (poétique)] prétend que l’enfer était un point de la doctrine de Moïse. Cela n’est pas vrai, de par tous les diables. Pourquoi mentir ? L’enfer est une fort bonne chose, mais il est bien évident que Moïse ne l’avait pas connu. C’est-ce monde ci qui est l’enfer. Prague en est actuellement la capitale. [depuis la bataille du 6 mai 1757, une partie de l’armée autrichienne est prise dans Prague où les vivres commencent à manquer] La Saxe en est le faubourg. [la Saxe envahie par Frédéric en août 1756] Les Délices seront le paradis quand vous y reviendrez.

Vous avez des articles de théologie et de métaphysique qui me font bien de la peine. Mais vous rachetez ces petites orthodoxies par tant de beautés et de choses utiles qu’en général le livre sera un service rendu au genre humain.

Mme Denis vous fait mille compliments. »

Les commentaires sont fermés.