Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2010

j'ai commencé par admirer avant de travailler.

A tous les (z)héros des tapis verts, réels ou virtuels : 

" De bonne foi, vaut-il mieux mêler des cartes, ou ponter au pharaon/poker  ? C'est l'occupation de ceux qui n'ont point d'âme."

J'ai plaisir à citer Volti pour un sujet qui me hérisse le poil ( enfin n'exgérons pas ! tous les poils, plus exactement ) : cette foutue mode du poker.

De quoi je me mêle ? Pourquoi critiquer ces males/females guerrier(e)s qui s'affrontent à coups de petits bouts de carton illustrés ? Pourquoi critiquer ces people qui affichent glorieusement leur attachement à ce qu'ils considèrent comme la meilleure façon d'exister, de se faire peur, d'engranger gloire, et pognon (à coup sûr pour ceux qui jouent les hommes-sandwich, qui comme tous sandwichs sont entourés de papiers gras , car grassement payés ) .

Hors du poker  point de salut, semble clamer une bande de mous du genou et glorieux imbéciles . J'ai eu la joie ineffable de voir ces tables virtuelles autour desquelles vous voyez des avatars bouffis d'orgueil et ennuyeux comme la pluie (que la pluie me pardonne, au moins elle peut être utile, elle ! ).

Retenez bien : "occupation de ceux qui n'ont point d'âme", juste la grosse tête, du temps et de l'argent à perdre et une jugeotte à faire rire une limace.

Hello, happy tax payer, je te relance d'un instant de réflexion ! Tu n'as pas ça sur la table, ni en poche ! Dommage ! Je vais me régaler seul avec Volti .

Goldoni.jpg

Carlo Goldoni, "le révérend père Goldoni"

Secret admirer : http://www.deezer.com/listen-1215246

Travailler, maintenant : d'abord "putser" (pour ceux qui vivent loin du pays romand, c'est épousseter, nettoyer, faire les "à fond" ) : http://www.deezer.com/listen-3189934

Et puis, leçon dont n'ont pas besoin une grande part de la population dite active : http://www.deezer.com/listen-6865867

Entre deux siestes : http://www.deezer.com/listen-3364828

Et puis un sommet de la pensée (détournée) : Travailler plus pour payer plus ! Oups !!

Cherchez l'erreur : http://www.dailymotion.com/video/x2ezfx_4-proces-d-sarkoz...

 

 

 

« A Giovanni Paolo Simone Bianchi

à Rimini.

 

[2 novembre 1761]

 

Vous avez prononcé, Monsieur, l'éloge de l'art dramatique,[i] et je suis tenté de prononcer le vôtre. Je regardai cet art dès mon enfance comme le premier de tous ceux à qui ce beau mot est attaché. On me dira : Vous êtes orfèvre, M. Josse,[ii] mais je répondrai que c'est Sophocle qui m'a donné mes lettres de maîtrise, et que j'ai commencé par admirer avant de travailler.

 

Je vois avec plaisir que dans l'Italie, cette mère de tous les beaux-arts, plusieurs personnes de la première considération, non seulement font des tragédies, mais les représentent. M. le marquis Albergati a fait des imitateurs. Ni vous, ni lui, ni moi, Monsieur, ne prétendons qu'on fasse de l'Europe la patrie des Abdérites [iii]. Mais quel plus noble amusement les hommes bien élevés peuvent-ils imaginer ? De bonne foi, vaut-il mieux mêler des cartes, ou ponter au pharaon ? C'est l'occupation de ceux qui n'ont point d'âme. Ceux qui en ont doivent se donner des plaisirs dignes d'eux.

 

Y a-t-il une meilleure éducation que de faire jouer Auguste à un jeune prince et Émilie à une jeune princesse ? On apprend en même temps à bien prononcer sa langue, et à la bien parler. L'esprit acquiert des lumières et du goût ; le corps acquiert des grâces, on a du plaisir et on en donne très honnêtement. Si j'ai fait bâtir un théâtre chez moi,[iv] c'est pour l'éducation de Mlle Corneille, c'est un devoir dont je m'acquitte envers la mémoire du grand homme dont elle porte le nom.

 

Ce qu'il y avait de mieux au collège des jésuites de Paris où j'ai été élevé, c'était l'usage de faire représenter des pièces par les pensionnaires, en présence de leurs parents. Plût à Dieu qu'on n'eût que cette récréation à reprocher aux jésuites ! Les jansénistes ont tant fait par leurs clabauderies que les jésuites ont fermé leurs théâtres. On dit qu'ils fermeront bientôt leurs écoles [v]; ce n'est pas mon avis. Je crois qu'il faut les soutenir et les contenir,[vi] leur faire payer leurs dettes quand ils sont banqueroutiers ; les pendre même, quand ils enseignent le parricide [vii]; se moquer d'eux quand ils sont d'aussi mauvais critiques que frère Berthier [viii]. Mais je ne crois pas qu'il faille livrer notre jeunesse aux jansénistes, attendu que cette secte n'aime que le traité de la grâce de saint Prosper [ix], et se soucie peu de Sophocle, d'Euripide, de Térence ; quoique par une de ces contradictions si ordinaires aux hommes, Térence ait été traduit par les jansénistes de Port-Royal.

 

Faites aimer l'art de ces grands hommes (je ne parle pas des jansénistes), je parle de Sophocle, vous serez secondé en deçà des Alpes. Malheur aux barbares jaloux, à qui Dieu a refusé un cœur et des oreilles. Malheur aux autres barbares qui disent : on ne doit enseigner la vertu qu'en monologue, le dialogue est pernicieux. Eh ! Mes amis, si l'on peut parler de morale tout seul, pourquoi pas deux, et trois ?[x]

 

Pour moi, j'ai envie de faire afficher : on vous donnera mardi un sermon en dialogue, composé par le révérend père Goldoni. N'êtes vous pas indigné comme moi, de voir des gens qui se disent gravement : passons notre vie à gagner de l'argent, cabalons, enivrons-nous quelquefois, mais gardons-nous d'aller entendre Polyeucte.[xi]

 

J'ai l'honneur d'être, Monsieur, avec une estime infinie votre très humble et très obéissant serviteur.

 

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi. »

 

iTragedie di Lauriso Tragiense, pastore arcade. Con due ragionamenti del medesimo sopra la composizione delle tragedie, 1761.

http://biblioteca.comune.massa.ms.it/cgi-bin/easyweb/ewge...

 

 

ii Réplique de Sganarelle dans L'Amour médecin , A 1, sc 1, de Molière.

http://books.google.fr/books?id=Kd4Rp7VQui0C&pg=PA268...

 

,

iii C'est à dire des fous ; cf. Fables de La Fontaine, VIII, 26.

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/democrite.htm

 

 

iv Après son petit théâtre de Tournay, V* fait bâtir un théâtre dans une grange de son domaine de Ferney ; cf. lettre du 24 octobre 1759 à d'Argental.

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/24/o...

 

 

v Le parlement de Paris leur a déjà interdit d'enseigner le 6 août 1761 suite à l'examen de certains de leurs livres ; le roi demanda un sursis d'un an pour l'exécution de l'arrêt.

 

vi Cf. La Balance égale, février 1762.

http://www.voltaire-integral.com/Html/24/49_Balance.html...

 

 

vii Pour ces affaires, voir lettres du 31 mai à Damilaville et Thiriot, et du 26 octobre à d'Argence.

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/05/30/i...

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/10/26/b...

 

 

viii Directeur du Journal de Trévoux, qui critiqua le Panégyrique de Louis XV et l'Essai sur l'histoire générale. V* riposta par la Relation de la maladie, de la confession, de la mort et de l'apparition du jésuite Berthier (novembre 1759).

 

ix Prosper d'Aquitaine auteur de De gratia Dei et libero arbitrio hominis

http://www.cosmovisions.com/Prosper.htm

http://christroi.over-blog.com/ext/http://www.levangileau...

 

 

x Allusion à la polémique sur l'excommunication des comédiens ; cf. lettres du 6 mai à Ecouchard Le Brun, 31 mai à Damilaville et Thiriot, 21 juin à d'Argental, du 7 août à Mlle Clairon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Excommunication_des_acteurs

 

 

xi Voir le Pot pourri,article IX :

http://www.voltaire-integral.com/Html/25/15_Pot_pourri.html

et la lettre du 15 septembre 1761 à d'Alembert où il parle de son commentaire sur Polyeucte.

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/09/15/c...

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.