Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2010

unis dans la communion des gens de bien, lisons bien la Sainte Écriture et écr l'Inf.

Vous permettez ...?http://www.deezer.com/listen-3367725diner des philosophes.jpg  , "aujourd'hui, c'est le dîner ... des gens bien" .

http://www.deezer.com/listen-1124660

        J'ai lu dans la sainte Ecriture : http://www.deezer.com/listen-7840867

                 Jusqu'à la tolérance :http://www.deezer.com/listen-2295094

 

 

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

[pour frère d'Alembert]

 

15è décembre [1763]

 

Mon très aimable philosophe, c'est pour vous dire que l'ouvrage du saint prêtre sur la tolérance ayant été très toléré des ministres et des personnes plus que ministres, et ayant été même jugé fort édifiant i, quoiqu'il y ait peut-être quelques endroits dont les faibles pourraient se scandaliser, il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous, mon cher frère, de vous supplier de donner une saccade, et un coup d'éperon, au cheval qui a rué contre la Tolérance, et qui l'a empêchée d'entrer en France par Lyon . Figurez-vous que ce ballot est actuellement sur l'avare mer, exposé à être pris par les Numides, avec qui nous sommes en guerre. Si votre ami M. Bourgelat ii avait un mors de votre façon, son allure deviendrait plus aisée. Les frères Cramer feraient au plus vite une nouvelle édition qu'ils enverraient en la cité de Lyon en guise d'un ballot de soie iii, et les fidèles jouiraient bientôt de l'œuvre honnête dont ils sont privés. Dieu sait quand vous recevrez votre exemplaire.

 

Je vous demande en grâce de m'envoyer copie de la lettre dont vous avez honoré Jean-Georges iv. Vous savez qu'on a imprimé un Examen de notre sainte religion, attribué à St Evremond et qui est de Du Marsais v; je ne l'ai point vu, mais comme je sais que Du Marsais est un très bon chrétien, je souhaite passionnément que cet ouvrage soit entre les mains de tout le monde . Soyons toujours tendrement unis dans la communion des gens de bien, lisons bien la Sainte Écriture et écr l'Inf. »

 

i  Son Traité sur la Tolérance ; Choiseul lui écrivit le 27 novembre : « Mme de Pompadour, Mme de Gramont, tous ceux qui ont lu ... le livre de votre prêtre en ont été enchantés ... »   http://www.voltaire-integral.com/Html/25/01_Tolerance.html

 

ii  Claude Bourgelat , vétérinaire et adjudicataire de la ferme des fiacres à Lyon, ami de d'Alembert; V* demanda à celui-ci le 13 décembre de « lui laver la tête. »                               http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bourgelat

http://www.lyon-photos.com/diaporama/moyenne_555.htm

bourgelat claude.jpg

http://www.deezer.com/listen-2422628

 

iii  A Gabriel Cramer : si d'Alembert intervient auprès de Bourgelat « ... vous ne feriez pas mal d'en tirer sur le champ mille exemplaires, que vous enverriez par Lyon tout droit à Paris . Vous pourriez employer le plus petit caractère ... Il y aurait de plus quelques corrections à faire ... » « Cet ouvrage n'est point un oiseau de passage, il parait être de toutes les saisons. »

 

iv Le 8 décembre, d'Alembert écrit à V* : « ...ce Jean-Georges ( Lefranc de Pompignan) ... a fait une réponse impertinente à la lettre par laquelle je lui mandais que j'avais envoyé son instruction pastorale à son libraire ... J'ai répondu à sa réponse en lui prouvant très poliment qu'il était un sot et un menteur ... » ; il enverra le 29 décembre copie des deux lettres à V*.

 

v  César Chesneau Du Marsais : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_Chesneau_Dumarsais ; il écrivit : Analyse de la religion chrétienne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84514n

La Vraie Religion traduite de l'Écriture sainte dont V* parle le 11 décembre à Damilaville est plutôt l'Examen de la religion dont on cherche l'éclaircissement de bonne foi, Attribué à M. de Saint-Evremond, traduit de l'anglais de Gilbert Burnet, 1761 ; cf. lettre à Cramer vers le 30 décembre 1761.

Cf. Page 591 :http://books.google.fr/books?id=-gzgAAAAMAAJ&pg=PA591...


Les commentaires sont fermés.