Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2011

faites présenter la requête au vénérable foutu Conseil ; il la refusera

 

 

 

 

« A Cosimo Alessandro Collini

 

[vers le 20 janvier 1759]

 

Voici, mon cher Collini, la lettre que vous pouvez écrire i. Gardez-vous bien de prétendre que vous étiez alors à moi . Ne demandez justice qu'en qualité de sujet de l'Empereur . Adressez-vous à Bohem ii chez qui vous protestâtes, faites présenter la requête au vénérable foutu Conseil ; il la refusera . Vous en appellerez au Conseil aulique iii, et je vous réponds que le scélérat sera condamné , vous n'aurez qu'à envoyer la requête à Mme de Bentick et la supplier de vous donner son avocat, M. le comte de Bauer iv peut vous servir. J'agirai fortement en temps et lieu.

 

N.b. que vous pouvez me citer comme témoin de vos effets volés. »

 

i Au prince de Soubise qui s'était emparé de Francfort le 2 janvier 1759 . Il y demandait « un mot » du maréchal pour « obliger le Conseil de Francfort à rendre justice (à Collini) », à prononcer « une sentence prompte, favorable ou injuste, afin qu'(il) puisse (s)e pourvoir au Conseil Aulique ». Il s'agissait de faire condamner Schmidt qui, comme spécifié dans le mémoire joint, l'avait emprisonné et volé ; cf. lettres du 20 juin et 8 juillet 1753. Collini renoncera aux poursuites : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/21/n...

et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/07/08/b...

et note de lettre MMDCCLXVI page 208 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80034x/f213.image.p...

et MMDCCLXXI page 212 .

 

ii Notaire Böhm .

 

iv De Sauer ; une lettre précédente est adressée à Collini « gouverneur de M. le comte de Sauer ».

 

Les commentaires sont fermés.