Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2011

Cela redouble mon mépris pour les bourgeois qui font le gros dos parce qu'ils ont un office

NDLR : Cette note est sous forme provisoire à cette heure matinale ; un complément de  suivra dans la matinée ...

Inachevée, cette mise en ligne ... comme était dite cette symphonie que j'aime, de Schubert que je vous invite à écouter :

http://www.deezer.com/listen-1002668

Elle évoque pour moi des souvenirs d'un Teppaz installé dans le couloir de l'appartement, afin que toute la famille puisse entendre la musique . Belle musique ! Tonique et tendue, sombre avec éclats ...

 NDLR 2 : au moment du repas, en hors d'oeuvre, voici la note complète .

 

gros dos matmatou.gif

Gros minet, excuse-moi de te mettre dans la peau d'un bourgeois nanti ...

 http://www.youtube.com/watch?v=_BFOyn8K7pg  : Brel, mon ami, remets les pendules à l'heure !

 

 

« A Etienne-Noël Damilavile

et à

Nicolas-Claude Thieriot

 

18 février 1761

 

Je salue tendrement les frères, j'élève mon cœur à eux, et je prie Dieu pour le succès du Père de famille i.

 

J'envoie aux frères une petite cargaison, contenant un chant de La Pucelle et les Lettres sur La Nouvelle Héloïse, ou Aloïsia de Jean-Jacques auxquelles M. le marquis de Ximénès n'a fait aucune difficulté de mettre son nom, attendu qu'il ne craint pas plus Jean-Jacques que Jean-Jacques ne semble craindre ses lecteurs . La Nouvelle Héloïse et Daïra ii m'ont fait relire Zaïde iii. Qu'on fasse quelque nouvelle tragédie, je relirai Racine .

 

J'ai demandé à Monsieur Thieriot les recueils I, K, L, M, N iv. Il faut bien que j'aie tout l'alphabet . Je suis très fâché qu'il y ait une ville en France, nommée Paris, où il soit permis à un Fréron d'insulter l'héritière du nom de Corneille v; on ne m'écrit sur cela que des lanternes . Si Fréron en avait dit autant de la petite fille d'un laquais dont le père fût conseiller du parlement ou de la cour des aides, on mettrait Fréron au cachot . Il est digne de ceux qui laissaient mourir de faim la cousine de Cinna, de ne la pas venger . Cela redouble mon mépris pour les bourgeois qui font le gros dos parce qu'ils ont un office.

 

Je prie instamment Monsieur Thieriot de mettre au cabinet l'épître d'Abraham Chaumeix à Mlle Clairon vi; ce n'est pas qu'on craigne le petit singe à face de Thersite, au sourcil noir, et au cœur noir ; on a pour lui autant d'horreur que pour Fréron . C'est dommage qu'un aussi insolent et aussi absurde persécuteur ne soit puni que par des vers et par l'exécration publique ; il est bien heureux d'avoir affaire à des philosophes qui ne peuvent se venger que par le mépris . Je voudrais bien voir un de ces faquins, si fiers de leurs petites charges, voyager dans les pays étrangers : il ferait une plaisante figure à coté d'un homme de mérite . »

 

i Pièce de Diderot jouée le 18 février et qui n'eut que sept représentations .

http://books.google.be/books?id=yMw5AAAAcAAJ&printsec...

ii Roman de Alexandre-Joseph Le Riche de La Popelinière : Daïra, 1760 : http://books.google.be/books?id=kloGAAAAQAAJ&printsec...

http://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=431

iii Roman de Mme de La Fayette , Zaïde présente quelques ressemblances avec la Zulime-Fanime et La Princesse de Babylone de V* ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Za%C3%AFde

http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_de_La_Fayette

Zaïde : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k575947/f2.image

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58119m/f2.image...

iv Tomes du Recueil A. B. C..., 1745-1762 en 24 fascicules, de Louis Calabre Pérau et autres .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel-Louis_P%C3%A9rau

v Voir lettres du 15 janvier à Du Molard Bert et 2 février 1761 aux d'Argental :

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/17/t...

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/02/o...

vi Voir lettre du 2 février 1761 aux d'Argental, où V* explique pourquoi Thieriot doit garder l'Épitre dans son secrétaire(signée A*** C***) ; il concentre se forces contre Fréron . Pour le « singe » (= Omer Joly de Fleury) et le pseudonyme, voir même lettre .

 

 

Les commentaires sont fermés.