22/03/2011
le génie poétique est libre et commande . Il faut attendre l'inspiration .
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
Conseiller d'honneur du Parlement
rue de la Sourdière à Paris.
Aux Délices 22 mars [1756]
Mon cher ange, vous avez raison ; il vaudrait mieux faire des tragédies que des poèmes sur les malheurs de Lisbonne et sur la loi naturelle . Ces deux ouvrages sont donc imprimés à Paris pleins de lacunes et de fautes ridicules ! et on est exposé à la criaillerie ! Madame de Fontaine a dû vous donner il y a longtemps le Poème sur la Loi naturelle i. On lui a donné le titre de Religion naturelle ii. A la bonne heure . Mais il fallait l'imprimer plus correct . C'est une faible esquisse que je crayonnai pour le roi de Prusse il y a près de trois ans iii, précisément avant la brouillerie . La margrave de Bareuth en a donné des copies ; et j'en suis fâché pour plus d'une raison . Que faire ? Il faudra le publier après y avoir mis sagement la dernière main iv.
J'en fais autant de la jérémiade sur Lisbonne . C'est actuellement un poème de 250 vers . Il est raisonné et je le crois très raisonnable . Je suis fâché d'attaquer mon ami Pope mais c'est en l'admirant . Je n'ai peur que d'être trop orthodoxe, parce que cela ne me sied pas . Mais la résignation à l'Être suprême sied toujours bien v.
Encore une fois, une tragédie vaudrait mieux, mais le génie poétique est libre et commande . Il faut attendre l'inspiration .
Je vous avais supplié, mon cher ange, de parler à M. de Meynières, mais l'affaire dont il était question vi est en bon train et ce n'est pas la peine de l'importuner . Adieu, je vous embrasse, je travaille . Comment vous portez vous ? Pourquoi me négligez-vous ? Comment va le pied de Mme d'Argental ?
J'apprends qu'on a imprimé la Religion naturelle à Mme la duchesse de Saxe-Gotha vii aussi bien que celle au roi de Prusse . Je me vois comme l'âne de Buridan . »
i Il l'annonce à Mme de Fontaine le 15 janvier .
ii Ce titre porté par les éditions pirates était, selon Collini, le seul qu'eût jamais le poème « de l'aveu de Voltaire » ; cependant les quatre éditions qu'il a contrôlées sont nommées Poème sur la loi naturelle.
iii Voir lettre du 29 janvier à Gauffecourt : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/01/29/a...
et 22 mars à la duchesse de Saxe-Gotha : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/03/22/s...
iv Ce qu'il écrit le même jour à Lambert sur qui sont tombés ses soupçons . Les poèmes sur La Loi naturelle et sur le Désastre de Lisbonne sont en cours d'impression à Genève chez Cramer .
v Voir lettre du 18 février au pasteur Bertrand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2011/02/18/l...
vi Le 26 février, V* parlait de cette affaire : le président de Meynières lui « avait rendu un petit service autrefois dans une affaire où un procureur nommé Pinon Ducoudrai (l')avait embarqué ... Ce Pinon Ducoudrai retient depuis longtemps un argent qui était en séquestre et ...promet de rendre tous les jours », aussi demande-t-il à Meynières de lui dire « deux mots ».
vii Une édition pirate donne à la suite l'une de l'autre la version en quatre parties dédiée au roi de Prusse et la version en trois chants composée à Gotha et dédiée à « une souveraine sans faste, et femme sans faiblesse » ; une autre édition joint à la première version « les variantes » de la seconde . Voir dans les lettres à la duchesse le problème diplomatique qui se pose à V* . Leur contenu laisse à penser que le dernier paragraphe de cette lettre a été ajouté le 24 .
Je suis fan de Miss Tic : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miss.Tic , idéale et insolente alliance de texte et dessin .
05:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.