Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2011

vous voulez faire une édition complète de mes ouvrages ,... je vous aiderai et je vous achèterai beaucoup d’exemplaires

 

 Je ne connais aucun auteur contemporain, qui ait l'ombre d'un soupçon d'idée d'acheter "beaucoup d'ouvrages" à son éditeur . Volti, seul, est capable d'une telle générosité , inégalée .

 

livres en trompe l oeil crespi.jpg

 

 

«  A Georg Conrad Walther

 

M. le comte Algaroti, Monsieur, m'ayant mandé que vous voulez faire une édition complète de mes ouvrages 1, non seulement je vous donne mon consentement, mais je vous aiderai et je vous achèterai beaucoup d’exemplaires . Bien entendu que vous vous conformerez aux directions que vous recevrez de ceux qui conduiront cette impression 2, et qui doivent vous fournir mes vrais ouvrages bien corrigés .

 

Gardez-vous de suivre l'édition débitée sous le nom de Nourse à Londres 3, celle qui est intitulée de Genève 4, celle de Rouen 5, et surtout celle de Ledet 6, et d'Arkstée et Merkus à Amsterdam 7. Ces dernières sont la honte de la librairie, il n'y a guère de page où le sens ne soit grossièrement altéré, presque tout ce que j'ai fait y est défiguré, et ces ouvriers ont pour comble d'impertinence déshonoré leur édition par des pièces infâmes qui ne peuvent être écrites, débitées et lues que par les derniers des hommes . Je me flatte que vous aurez autant de discernement qu'ils en ont eu peu . C'est dans cette espérance que je suis entièrement à vous .

 

Voltaire

 

A Paris 15 juin 1747. »


1 Algarotti était ambassadeur à Dresde, et V* le remercia le 15 janvier de lui avoir proposé de faire imprimer ses œuvres par son propre imprimeur , Walther .

2 V* s'en chargera lui-même, bien que la préface de l'édition de 1748 soit signée de H. du Mont et de J. Bertaut .

Voir lettre du 26 février 1748 : http://monsieurdevoltaire.over-blog.fr/ext/http://voltair...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71782r/f2.item

3 1746, 6 volumes.

4 1742, 5 volumes.

5 1748, La Henriade, A Amsterdam, aux dépens de la compagnie.

6 De 1738 à 1745, 6 volumes.

7 De 1743 à 1745, 6 volumes.

Les commentaires sont fermés.