Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2011

c'est la maladie qui fait la vieillesse et qui détruit les talents mais rien ne détruit mon goût pour les talents des autres

 J'aime beaucoup cette photo consensuellement/politiquement incorrecte :

fumer tue tard.gif

Je la dédie à tous les fumeurs, et fumeuses (n'est-ce pas Mam'zelle Wagnière ) non repentis, à qui je souhaite de tout coeur d'échapper à toute maladie liée à l'herbe à Nicot, comme le fit un brave homme que je connais, mort dans sa centième année, fumeur invétéré .

 Et merde aux censeurs qui ont supprimé la pipe de Jacques Tati, la cibiche de Sartre, le mégot de Lucky Lucke !

 

 

Volti, non fumeur, n'a jamais jété l'anathème sur les producteurs de fumée bleue . Il prisa, par mode , sans doute , dans sa prime jeunesse .

 

 

« A Henri-Louis LEKAIN i

A Prangins, 27 février [1755]

Mon cher Orosmane,ii venez à Dijon, où l'on vous admire, et de là dans une maison où l'on vous chérit. Si vous voulez que j'écrive à M. le maréchal de Richelieu pour vous faire obtenir un congé iii, je hasarderai ma faible recommandation, et Mme Denis y ajoutera la sienne, qui n'est pas faible.

J'aimerai jusqu'au dernier moment le spectacle de Paris qui fait le plus d'honneur à la nation; mais je vous aimerai encore davantage. Faites mes compliments, je vous en prie, à tous vos camarades. J'ai lu le Triumvirat; j'y ai trouvé de belles choses iv. Ce n'est point M. de Crébillon qui a quatre-vingts ans, c'est moi: car c'est la maladie qui fait la vieillesse et qui détruit les talents mais rien ne détruit mon goût pour les talents des autres, et surtout pour ceux que vous possédez. Adieu je vous embrasse de tout mon cœur, je vous embrasse tendrement.

P. S. Pour moi, qui me porte bien, monsieur, je trouve le Triumvirat détestable; mais je meurs d'envie de vous voir, aussi bien que mon oncle. Je suis fort flattée de votre souvenir. Venez voir le malade et sa garde; vous serez reçu avec le plus grand plaisir du monde, et mon oncle n'aura peut-être pas le cœur assez dur pour vous laisser partir les mains vides. On a beau essayer de persuader au public que mon oncle avait fait le Triumvirat, celui de Crébillon n'en a pas paru meilleur. Quelle folie de répandre de pareils bruits .

Adieu, monsieur; allez à Dijon vous faire admirer, et venez nous voir nous aimons autant votre personne que vos talents.

DENIS
. »


 

 

ii Un des personnages principaux de Zaïre : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-zaire-partie-1-79291504.html

 

iii Le maréchal de Richelieu, premier gentilhomme de la Chambre du roi, avait aussi la responsabilité des spectacles donnés par les Comédiens français, dont Lekain, qui pour jouer indépendamment, devait obtenir un congé ; ce sera fait pour les congés de Pâques de la Comédie Française .

 

 

vieillesse_jeunesse.jpg

Douce chaîne de la vie .

En écho à cette belle photo sur : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance---annee-1741---partie-10-90652809.html


Les commentaires sont fermés.