Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2012

aller de maison en maison faire montre de son caquet, est un métier très-messéant à un homme d'honneur

... Et c'est pourtant ce que font actuellement les candidats à la présidence de l'UMP , hommes et femme d'honneur selon eux, à la chasse à un poste qui doit être diablement rentable pour qu'ils vendent leurs âmes pour ça . Ou alors hommes et femme sans honneur, avides du superflu, dignes successeurs de mister Bling Bling ! ... Lequel doit bien se marrer en les voyant ...

Pour moi , UMP = Un Mauvais Président !

Persiste et signe .

Voici ce que pensent Copé et Fillon à propos de NKM (sponsorisés, eux,  par NTM ? )

rabattre son caquet.jpg


Ce n'est pas chez ces politiques là que l'on trouvera des hommes de la qualité de d'Alembert et de Voltaire . Dommage . Ou tant pis .

 

 

 

« DE M. D'ALEMBERT.

A Lyon, ce 28 juillet [1756]

Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver la montagne. Oui, j'aurai dans quinze jours le plaisir de vous embrasser et de vous renouveler l'assurance de tous les sentiments d'admiration que vous m'inspirez. Je compte être à Genève au plus tard le 10 du mois prochain, et y passer le reste du mois. Je vous y porterai les vœux de tous vos compatriotes, et leur regret de vous voir si éloigné d'eux. Je m'arrête ici quelques jours pour y voir un très-petit nombre d'amis qui veulent bien me montrer ce qu'il y a de remarquable dans la ville, et surtout ce qu'il peut être utile de connaître pour le bien de notre Encyclopédie. Je me refuse à toute autre société, parce que je pense avec Montaigne 1 que d'aller de maison en maison faire montre de son caquet, est un métier très-messéant à un homme d'honneur . Nous avons ici une comédie détestable et d'excellente musique italienne médiocrement exécutée. Le bruit a couru ici que vous deviez venir entendre Mlle Clairon, dans la nouvelle salle, et voir jouer ce rôle d'Idamé qui a fait tourner la tête à tout Paris. Je craignais fort que vous ne vinssiez à Lyon pendant que j'irais à Genève, et que nous ne jouassions aux barres; mais on me rassure en m'apprenant que vous restez à Genève. La nouvelle salle est très-belle et digne de Soufflot 2, qui l'a

 

fait construire. C'est la première que nous ayons en France, et je serais d'avis d'y mettre pour inscription
longo post tempore venit. 3
(VIRGILE., ecl. l, v. 30.)

Adieu, mon cher et illustre confrère rien n'est égal au désir que j'ai de vous embrasser, de vous remercier de toutes vos bontés pour nous, et de vous en demander de nouvelles. Permettez-moi d'assurer mesdames vos nièces de mes sentiments. Vale, vale. »

 

 

 

 

 

 

1 Montaigne Les Essais Livre III, chapitre viii :

 

2 Salle du théâtre qui sera ouverte en août . Voir note de la lettre du 17 mars 1756 à Mme de Fontaine : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/06/12/ce-mal-ne-fait-le-bien-de-personne-a-moins-qu-on-ne-dise-que.html

 

3 Est venu après un certain temps .

 

Commentaires

Merci pour ton article il est génial! :)

Marie.

Écrit par : Yokoro | 25/07/2012

Les commentaires sont fermés.