Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2013

à moins que le roi de Prusse ne l'ait fait comte pour le consoler d'avoir été massacré par des pandours

 ... Magnifique consolation que celle d'être anobli ou décoré à titre posthume ! misérable cadeau qui ne donne pas une seule seconde de vie supplémentaire, pauvre hochet  qui peut satisfaire des proches désespérés pendant quelques brefs instants , cautère sur une jambe de bois !

Allez vous faire voir chez le roi de Prusse , dirai-je à ceux qui veulent briller au prix de leur peau .

 Decoration-posthume.jpg


 

« A Élie Bertrand

premier pasteur

à Lausanne 1

Aux Délices 11 novembre [1758]

Je n'ai point connu de comte de Manstein,2 mon cher philosophe, à moins que le roi de Prusse ne l'ait fait comte pour le consoler d'avoir été massacré par des pandours ; c’était un Poméranien devenu Russe, qui avait pris le comte de Munck à brassecorps,3 l'avait colleté, secoué et mis di sotto,4 puis le garrotta et l'envoya dans une charrette en Sibérie . Ensuite ayant peut-être quelque peur d'y aller à son tour, il quitta le service d’Élisabeth pour Frédéric . Il se mit à faire des mémoires . J'en mis une partie en français mais il y a encore quelques fautes . Je n'eus pas le temps de tout corriger . Je crois que les Cramer donneront volontiers à la veuve vingt-cinq louis d'or, mais je n'ai pu réussir à en faire donner davantage .

Je crois la veuve mal à son aise, et le roi son nouveau maître pourra bien être hors d'état de faire des pensions aux veuves .

Je ne lirai pas plus, mon cher ami, les libelles du Mercure germanique que ceux de Neuchâtel . Toutes ces pauvretés tombent dans un éternel oubli après avoir vécu un jour .

Il est toujours question de tremblement . Celui de 5 Syracuse n'a pas été si considérable qu’on le disait . Il y en a eu un au Hâvre-de-Grâce, qui a renversé des maisons . Je n'ai pas sur ces phénomènes des notions bien détaillées . Je sais seulement que la terre tremble depuis deux ans, et que les hommes ensanglantent sa surface depuis longtemps 6.

Je plante en paix des jardins, et quand j'aurai planté, je reviendrai à Lausanne , où je voudrais bien vous tenir . Je vous prie mon cher […]7 raisonnable, d'assurer M. et Mme de Freudenrick de mes respects 8 . »

1 Lausanne changé en Berne, d'une autre main que celle de V*.

3 L'expression subsiste encore dans certaines régions de France .

4 = Dessous, donc l'avait renversé .

5 Une autre main a ajouté ici « celui de ».

6 Depuis longtemps a été ajouté d'une autre main sur le manuscrit ; ces mots ne sont pas indispensables .

7 V* avait écrit ici un mot illisible du fait qu'une autre main a surchargé par théologien ; était-ce chrétien ?

8 Ajout valeas d'une autre main .

 

Les commentaires sont fermés.