Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2014

il a la première des qualités que Cicéron recommandait à un orateur, la probité

... La probité a plus d'un argument attirant ! Non ? Difficile d'y renoncer .

Je serai toujours épaté par le talent des illustrateurs des qualités morales .

probité.jpg

Voir page 147 : https://books.google.fr/books?id=pXtUAAAAYAAJ&pg=PA147&lpg=PA147&dq=cic%C3%A9ron+%2B+probit%C3%A9&source=bl&ots=29J0NDUwOb&sig=LS6o1v3aBd8Smu5fWzGxgVh6DN8&hl=fr&sa=X&ei=3cOKVPqlGcyqUaqlgPgD&ved=0CCYQ6AEwAQ#v=onepage&q=cic%C3%A9ron%20%2B%20probit%C3%A9&f=false

 

 

 

 

 

« A Charlotte-Sophie von Altenburg, comtesse Bentinck

4 décembre [1759]

Je vois madame par votre charmante lettre que votre auguste impératrice est dans le temple du bonheur comme dans celui de l'immortalité . Qui a bâti l'un , mérite bien d'habiter l'autre .

Vous devez avoir reçu ma réponse 1 à la première lettre dans laquelle vous me parliez de ce temple que vous orniez de tous les charmes de votre esprit . Vous ne me faites l'honneur de m'écrire que quand vous avez des succès à mander . Vos lettres sont pour moi des postillons sonnant du cor . Vous devriez mettre des feuilles de laurier dans le paquet comme les anciens Romains . J’ai partagé votre joie et votre enthousiasme, je vous supplie , madame de peindre de vos belles couleurs à M. le comte de Caunits et à M. le comte de Choiseul tous les sentiments que vous m'avez fait éprouver .

Voici un temps heureux pour vous madame . On dit que votre procès est en très bon train et je juge par tout ce que vous voulez bien me dire de vos affaires que la terre de Kniphauze vous reviendra grâce aux soins infatigables de cet admirable M. du Triangle qui prend si bien le parti des dames à qui l'on fait des injustices . J’en reviens toujours là . Je ne serai point content que votre adverse partie ne soit condamnée aux dépens et à l'amende au moins . Ne tient-il donc qu'à ruiner deux ou trois familles ? et en sera-t-il quitte après cela pour garder une moitié de votre bien ? Espérez en votre avocat de Bruxelles . Comptez sur lui, madame . Il a affaire à un perfide chicaneur , mais personne ne sait mieux faire valoir les lois que votre avocat, personne en met les affaires dans un plus beau jour . Et d'ailleurs il a la première des qualités que Cicéron recommandait à un orateur, la probité . J'espère tout de lui : on dit que les procès sont longs en Allemagne, mais le conseil aulique et Dieu sont justes .

Dites-moi je vous en prie , madame, si vous êtes satisfaite de votre destinée, si les dépenses de vos voyages ne vous ont point épuisée . Tout m'intéresse de vous . Je voudrais savoir jusqu'aux moindres particularités de votre vie . Je suis à vos ordres jusqu'à la fin de la mienne .

V. »

 

Les commentaires sont fermés.